FOCUS ONCOLOGIE
SEMAINE NATIONALE
La France se mobilise contre le cancer
En complément de la Journée Mondiale contre le Cancer qui a eu lieu le 4 février 2024, un second temps fort est organisé en France chaque année, depuis maintenant 94 ans : la semaine nationale de lutte contre le cancer, du 18 au 24 mars 2024.
ACTUALITÉ
L’Europe brille en oncologie
L’Office Européen des Brevets a publié une nouvelle étude à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer. Cette étude révèle que l’Europe se place à la seconde place mondiale en matière de recherche contre le cancer, derrière les USA.
ACTUALITÉ
Un côlon géant pour sensibiliser
Le cancer colorectal représente un enjeu majeur de santé publique, qui mobilise différents acteurs, institutionnels ou non. Parmi les initiatives menées pour prévenir et sensibiliser les Français au dépistage du cancer colorectal, figure le Côlon Tour®.
À LA UNE
MARKETTING
La France et le numérique en santé
Dès 2019, la Haute Autorité de Santé (HAS) annonçait une véritable révolution numérique dans le monde de la santé dans un rapport d’analyse prospective. Près de 5 ans plus tard, le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités a publié le 5 février 2024 une synthèse d’études sur les Français et le numérique en santé. Comment les Français perçoivent-ils le numérique en santé ? Où en est la révolution numérique en santé en France ?
ACTUALITÉ
Quand la robotique se fait une place de choix dans les blocs opératoires
Le premier robot à faire son entrée officielle dans un bloc opératoire était le Puma 260 en Californie en 1985. Ce robot a été utilisé sur une vingtaine de patients californiens pour des interventions de neurochirurgie (insertion d’aiguilles pour effectuer des biopsies cérébrales). Quelle est aujourd’hui la place de la robotique dans les interventions chirurgicales ? Quelle sera l’importance des robots dans la chirurgie de demain ?
ACTUS SANTÉ
Le dimanche 3 mars a eu lieu la journée mondiale du cancer du sein “triple négatif”, dont l’objectif est de sensibiliser et d’informer sur ce cancer plus rare du sein.
Le 3 mars était également la journée mondiale de l’audition. À l’échelle mondiale, plus de 80 % des besoins de soins de l’oreille et de l’audition ne sont toujours pas satisfaits.
A l’occasion de “Mars Bleu“, le mois du cancer colorectal, la Ligue contre le cancer a multiplié les actions pour sensibiliser sur cette pathologie évitable, qui figure pourtant parmi les plus répandues en France, et touche autant les hommes que les femmes.
De son côté, Gustave Roussy a lancé une campagne de sensibilisation “En mars, rendez-vous dans vos toilettes”. L’objectif est d’aborder de manière directe le sujet du dépistage de ce cancer.
Les associations ont profité de la Journée mondiale de l’obésité pour alerter sur les discriminations continues des personnes concernées. Pourtant, l’obésité est d’abord ”une maladie chronique, complexe et multifactorielle, qui a un impact sur la santé et la qualité de vie”, rappelle le Pr Lionel Collet, président de la HAS.
Du 4 au 10 mars a eu lieu la Semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose, qui touche 1 femme sur 10.
Le Département du Val-de-Marne a lancé une campagne de sensibilisation sur la dépression périnatale, une initiative qui vise à informer et soutenir les futurs parents, ainsi que les professionnels de la santé dans la prévention et la gestion de cette pathologie.
Cette année la Semaine nationale du rein s’est déroulée du 9 au 16 mars 2024, avec différentes actions de dépistages gratuits et sans rendez-vous en France.
L’Institut Curie a ouvert l’édition 2024 de “Une Jonquille Contre le Cancer”, une campagne nationale de mobilisation contre le cancer qui fête ses 20 ans cette année.
Dove a lancé sur TikTok – accompagné par un psychologue et une dermatologue – une campagne informative qui a pour but de sensibiliser les jeunes filles aux questions de lutte contre le « vieillissement de la peau et l’anxiété liée à la beauté ».
La Fondation pour la recherche médicale a organisé la 4e édition de sa Semaine de la recherche en santé mentale, du 18 au 22 mars 2024.
L’EFPIA a lancé sa campagne européenne #IMAGINE sur les réseaux sociaux, déclinée par le Leem en France, qui souligne le rôle majeur des entreprises du médicament pour apporter l’innovation thérapeutique aux patients.
Le 24 mars, l’OMS a organisé la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose sur le thème: “Oui ! Nous pouvons mettre fin à la TB !”. Un message d’espoir, mais aussi un appel à augmenter les investissements contre la maladie.
Portée par l’ARS Normandie et avec l’appui de ses partenaires, la campagne « Réflexe santé : face aux petits maux de mon enfant, j’adopte les bons réflexes ! » s’est donnée pour mission d’accompagner les parents de nourrisson(s) et d’enfant(s) en bas âge au quotidien.