La France se mobilise à l’occasion de la semaine nationale de lutte contre le cancer

En complément de la Journée Mondiale contre le Cancer qui a eu lieu le 4 février 2024, un second temps fort est organisé en France chaque année, depuis maintenant 94 ans : la semaine nationale de lutte contre le cancer, du 18 au 24 mars 2024.  

Les cancers en France, d’après l’édition 2023 du panorama des cancers, publié chaque année par l’Institut National du Cancer c’est : 

➞ En 2023, 433 136 nouveaux cas estimés de cancer en France. 

➞ La première cause de mortalité devant les maladies cardiovasculaires, avec 157 400 décès en 2018.

➞ Trois cancers les plus meurtriers : le cancer du poumon, suivi du cancer colorectal puis du cancer du sein. 

➞ Un doublement des nouveaux cas de cancers entre 1990 et 2023, tous cancers confondus, chez les hommes comme chez les femmes. 

 

La lutte contre le cancer en France

Dès 2003, la France s’est dotée de programmes de lutte contre le cancer, structurée autour de plans nationaux, portés par la Présidence de la République. Trois Plans Cancer se sont succédés pour mobiliser les acteurs de santé publique autour de la prévention, du dépistage, de l’organisation des soins, de la recherche, de l’accompagnement du patient et de ses proches, et de l’après cancer : 

  • Le Plan cancer 2003-2007,
  • Le Plan cancer 2009-2013,
  • Le Plan cancer 2014-2019.

 

Depuis 2021, les plans cancers ont laissé la place à la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030. Cette stratégie a été dévoilée par le Président de la République à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer 2021. L’objectif de cette stratégie est de réduire significativement le poids des cancers en France, à la fois en favorisant les progrès diagnostiques et thérapeutiques et en prenant mieux en compte les besoins et attentes des patients. La stratégie décennale se décline en feuilles de route, la feuille de route actuelle ayant été formulée pour la période 2021-2025. Chaque année, un rapport sur l’état d’avancement de cette stratégie est remis au Président de la République, le second rapport ayant été publié en mai 2023

 

L’INCa, l’Institut National du Cancer

Au cœur de la lutte contre le cancer en France, se situe l’Institut National du Cancer (INCa). C’est l’agence d’expertise sanitaire et scientifique en cancérologie de l’État, chargée de coordonner les actions de lutte contre le cancer. Créée par la loi de santé publique du 9 août 2004, elle est placée sous la tutelle conjointe du ministère chargé de la Santé et du ministère chargé de la Recherche. Le président du conseil d’administration de l’INCa est Norbert Ifrah et le directeur général est Thierry Breton.

 

L’INCA rassemble en son sein, non seulement l’État, mais aussi : 

  • Les principales associations de lutte contre le cancer, 
  • Les caisses d’assurance maladie,
  • Les organismes de recherche,
  • Les fédérations hospitalières. 

 

La recherche française à la pointe de la lutte contre le cancer

En France, plusieurs acteurs jouent un rôle déterminant dans la lutte contre le cancer. Cette lutte a un double objectif : 

  • développer de nouvelles thérapies anticancéreuses, plus efficaces, plus ciblées, avec moins d’effets secondaires, 
  • optimiser le parcours de soins du patient, du dépistage jusqu’à l’après cancer. 

 

L’INSERM

Établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche, l’INSERM a été créé en 1964. Ses domaines de recherche touchent à tous les aspects de la recherche biologique, médicale et de la santé. En France, les publications de l’INSERM représentent 45 % des publications dans le domaine biologique et médical. 

En novembre 2023, des équipes de l’INSERM ont publié les résultats de l’étude Canto-work. Cette étude a été menée pour évaluer les difficultés de reprise d’une vie professionnelle des femmes après un cancer du sein. Si la mortalité liée à ce cancer diminue d’année en année, l’impact sur la qualité de vie des femmes reste important. Ainsi, 21 % des femmes n’ont pas repris d’activité professionnelle deux ans après leur diagnostic. Cette difficile reprise du travail serait liée aux traitements invasifs (entre autres la chirurgie), aux effets secondaires des traitements, mais aussi aux séquelles psychologiques du cancer. Lutter contre le cancer, c’est bien sûr réussir à le guérir, mais c’est aussi permettre aux patients de retrouver une qualité de vie optimale

 

L’Institut Curie

L’Institut Curie se présente comme le premier centre de lutte et de recherche contre le cancer en France. Il s’agit d’une fondation créée par Marie Curie, reconnue d’utilité publique depuis 1921. Sa vocation est triple : soigner, chercher, transmettre. 

En novembre 2023, l’Institut Curie s’est doté d’un accélérateur de particules IRM-Linac, l’appareil de radiothérapie le plus moderne actuellement. Cet équipement représente un investissement de 10 millions d’euros et les premiers patients pourront être traités dès janvier 2025

 

L’Institut Gustave Roussy

L’institut Gustave Roussy se présente comme le premier centre européen de lutte contre le cancer. Institut de soins, de recherche et d’enseignement, il prend en charge les patients atteints de tous les types de cancers, y compris les cancers rares, et ce quel que soit l’âge des patients, des jeunes enfants aux personnes âgées. 

Le 15 novembre 2023, lors de la publication de la liste Clarivate / Web of Science des chercheurs les plus cités dans le monde, 15 chercheurs de Gustave Roussy figuraient sur cette liste, témoignage de l’excellence de l’institut dans la recherche et l’innovation sur le cancer. 

 

Le réseau UNICANCER

UNICANCER est le réseau des 18 centres de lutte contre le cancer (plus un établissement affilié). C’est l’unique réseau hospitalier français, intégralement dédié à la cancérologie. 

Les 8 et 9 février 2024, a eu lieu l’événement ParKourS 2024 – onco-hématologie : Place à l’humain à l’ère de l’innovation digitale, à Lyon. L’événement ParKourS a pour objectif d’améliorer le parcours de soins en oncologie et en hématologie. Tous les acteurs impliqués s’y retrouvent pour échanger et partager leurs expériences

 

À l’occasion de la semaine nationale de lutte contre le cancer, l’Institut Curie organise cette année encore la course de la jonquille contre le cancer. Elle aura lieu cette année du 12 mars au 24 mars 2024. Une invitation à courir contre le cancer, avec 1€ reversé à la recherche pour chaque km parcouru.

Sources

Partager