Newsletter juin 2024

FOCUS ONCOLOGIE

Prise de sang

Le cancer du poumon est la première cause de décès par cancer en France. Son diagnostic repose sur un scanner thoracique à faible dose, un examen difficile à généraliser (exposition aux rayons X, coût, …). De récentes études suggèrent qu’il sera bientôt possible de le détecter précocement à l’aide d’une simple prise de sang.

Découvrir notre article

ACTUALITÉ

Signatures génomiques, quelle est leur place dans la lutte contre le cancer ?

 

Signatures génomiques, quelle est leur place dans la lutte contre le cancer ?

Les outils de biologie moléculaire développés au cours des deux dernières décennies ont révolutionné et continuent de révolutionner les domaines du diagnostic et de la thérapeutique. Parmi ces outils, les signatures génomiques et les tests génétiques ouvrent la voie à la médecine plus personnalisée du cancer

Découvrir notre article

FOCUS ONCOLOGIE

Les analogues du GLP-1 (Glucagon-like peptide 1) constituent une classe thérapeutique récente, développée initialement pour la prise en charge du diabète de type 2. Mais les essais cliniques vont rapidement dévoiler le potentiel thérapeutique de ces médicaments dans d’autres pathologies.

Découvrir notre article

FOCUS ONCOLOGIE

Pour le lancement de son programme Movement for Mind, qui  vise à valoriser les bienfaits du sport sur la santé mentale, la marque d’accessoires de sport Asics a créé un nouveau packaging inspiré de l’univers médical.

Découvrir le packaging [EN]

L’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine a entamé une campagne de sensibilisation des risques liés au radon, un gaz radioactif présents naturellement dans le sol et les roches, deuxième cause des cancers du poumon.

Découvrir la campagne

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) a profité de la journée mondiale de l’hygiène des mains pour rappeler l’importance de la friction hydro-alcoolique (FHA) pour diminuer le risque d’infections et la diffusion des germes à l’hôpital.

Découvrir la campagne (LinkedIn)

À l’occasion de la Semaine National des Soins Infirmiers, l’Institut Gustave Roussya publié une vidéo pour valoriser les visages de ces personnes qui font l’institut.

Découvrir l’actualité (X)

France Assos Santé a présenté sa campagne “MAI données de santé pour la recherche” pour mieux comprendre comment sont réutilisées les données de santé des patients.

Découvrir la campagne

La chaine de restauration McDonald’s, à l’occasion de la semaine de sensibilisation à la santé mentale en Angleterre, a retiré le sourire jaune de des boîtes de son menu Happy Meal.

Découvrir le packaging [EN]

L’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) a lancé une campagne de sensibilisation pour alerter sur les dangers de la conduite sous l’influence de drogues.

Découvrir la campagne (X)

La Région Grand Est annonce la mise en place d’un bus itinérant “3, 2, 1 Faites vos jeux”, l’occasion de faire découvrir les bienfaits du sport, à seulement quelques semaines des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.

Découvrir la campagne

Moins d’un mois avant les élections européennes, le Leem a publié un manifesteintitulé “Imaginons ensemble une Europe de la santé forte”. Ce document souligne l’importance de l’innovation et de la coordination à l’échelle européenne pour améliorer la santé publique.

Découvrir le manifeste

À l’occasion de la journée internationale de la recherche clinique le 21 mai, L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) a organisé plusieurs rendez-vous afin de faire découvrir la recherche et ses enjeux.

Découvrir l’initiative

Le Gouvernement a lancé sa première campagne d’information sur l’endométrioseafin de sensibiliser les Français à cette maladie aux symptômes nombreux qui touche 10% des femmes.

Découvrir le site internet dédié

L’ARS Île-de-France et le GIP SESAN lancent le premier tchat sécurisé et gratuit pour les professionnels de santé francilien. Il permet la protection des données des patients et l’hébergement sur un serveur certifié HDS (Hébergement de Données de Santé).

Découvrir le communiqué de presse

La HAS a lancé une campagne de communication autour de l’accréditation des médecins et des équipes médicales, afin de les accompagner dans l’amélioration de leurs pratiques, pour la sécurité du patient.

Découvrir la campagne

Partager
Poursuivre votre lecture