Newsletter mars 2024

JOURNÉE INTERNATIONALE

Journée internationale des femmes et des filles de science

En 2024, le 11 février est seulement la 10ème édition de la journée internationale des femmes et des filles de science. Pourtant, l’histoire des femmes dans la science remonte à plusieurs siècles ! Promouvoir l’accès et la participation des femmes et des filles à la science est l’objectif de cette journée. L’occasion aussi de se remémorer quelques grandes figures féminines de la science.  

Découvrir notre article

CAMPAGNE

Une campagne pour promouvoir la psychiatrie

Afin de promouvoir la discipline et lutter contre les stéréotypes, le Collège national des universitaires de psychiatre (Cnup), l’Association française fédérative des étudiants en psychiatrie (Affep), et l’Association nationale des étudiants en médecine (Anemf) lancent la campagne “La psychiatrie sauve des vies.”.

Découvrir notre article

JOURNÉE MONDIALE

Journée mondiale contre le cancer

Le 4 février est la journée mondiale contre le cancer. Derrière ce mot, se cachent pas moins d’une centaine de maladies différentes, sans compter que chaque localisation de cancer peut être le siège de tumeurs différentes. Cette journée mondiale est organisée à l’initiative de l’Union nationale contre le cancer.

Découvrir notre article

CAMPAGNE

Sensibilisation aux groupes sanguins rares

Tout au long de l’année, l’Établissement Français du Sang (EFS) multiplie les campagnes et les messages de mobilisation pour inciter les dons de sang, de plasma et/ou de plaquettes sanguines. Cette semaine de sensibilisation cible plus particulièrement les personnes avec un groupe sanguin rare. 

Découvrir notre article

ACTUS SANTÉ 

À l’occasion de la journée nationale de prévention du suicide, Santé publique Francea dévoilé les conclusions du baromètre santé 2021, mettant en lumière la fréquence des pensées suicidaires et des tentatives de suicide chez les individus âgés de 18 à 85 ans.

Voir le bulletin

L‘Agence de la biomédecine collabore avec le magazine Booska-P, spécialisé dans les cultures urbaines, pour promouvoir la sensibilisation au don de moelle osseuse.

Découvrir la campagne

L’ARS Normandie et ses partenaires ont lancé la campagne “Réflexe santé : face aux petits maux de mon enfant, j’adopte les bons réflexes !” pour accompagner les familles au quotidien.

Découvrir la campagne

A l’occasion de la Saint-Valentin les CPAM d’Occitanie ont lancé la campagne de sensibilisation “Un coeur qui bat, c’est la vie !” avec pour objectif  d’informer le public sur les signes d’alerte de l’insuffisance cardiaque.

Découvrir les objectifs de la campagne

La HAS a lancé une campagne de communication pour faire connaître plus largement Qualiscope, le service de référence sur le niveau de qualité des hôpitaux et cliniques de France, qui s’actualise et s’enrichit de nouvelles données.

Découvrir la campagne

Le Collège national des universitaires de psychiatrie (Cnup), en collaboration avec l’Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemd) et l’Association française fédératrice des étudiants en psychiatrie (Affep), lance une campagne d’information nationale afin de sensibiliser les étudiants en médecine sur la réalité de la psychiatrie.

Découvrir la campagne

Santé publique France a lancé la 15ème édition de son baromètre qui vise à décrire les opinions, les connaissances et les habitudes des français en santé. Ca baromètre vise à définir les politiques de prévention et adapter les campagnes d’information.

Découvrir l’actualité

L’Association Nationale des Étudiants en Pharmacie de France (Anepf) et la Ligue contre le cancer s’unissent à travers le Côlon Tour®, pour la promotion de la prévention et du dépistage du cancer colorectal dans 16 facultés de pharmacie.

Découvrir les objectifs de la collaboration

L’Association Bon Usage du Médicament (ABUM) présente son “Position Paper” sur “Le bon usage pour diminuer l’impact environnemental des médicaments“.

Découvrir l’actualité

Médecins du Monde sort une nouvelle campagne de sensibilisation : « Luttons contre l’environnement », produite par des étudiants en communication dans le cadre du concours Mlle Pitch.

Découvrir la campagne

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche annonce la publication du Baromètre français de la Science Ouverte 2023.

Découvrir l’actualité

Partager