29 janvier au 4 février 2024 : Troisième édition de la semaine de sensibilisation aux groupes sanguins rares
Tout au long de l’année, l’Établissement Français du Sang (EFS) multiplie les campagnes de sensibilisation et les messages de mobilisation pour inciter tous les Français à donner leur sang, leur plasma et/ou leurs plaquettes sanguines. Cette fois, la campagne cible plus particulièrement les personnes avec un groupe sanguin rare.
Du don de sang à la transfusion
Chaque jour, en France, 10 000 dons de sang sont nécessaires pour couvrir les besoins de l’ensemble des malades. Une femme atteinte d’une hémorragie lors de l’accouchement, un homme victime d’un accident de la route, un enfant atteint d’une leucémie aiguë… nombreuses sont les situations où les transfusions de produits sanguins sauvent des vies. Pour les patients atteints de maladies hématologiques chroniques, comme la drépanocytose, les transfusions sont vitales et nécessaires tout au long de la vie.
Donner son sang, son plasma ou ses plaquettes est non seulement un don de soi, mais aussi un don de vie pour celui ou celle qui pourra continuer à vivre grâce aux produits sanguins. Près de 3 millions de dons de sang sont collectés chaque année en France, par environ 1,6 millions de donneurs. Un système de collecte de sang, de préparation des produits sanguins et de distribution coordonné à l’échelle nationale par l’EFS.
Chaque Français connaît sans aucun doute son groupe sanguin dans le système ABO et Rhésus. 44 % des Français sont du groupe A, 42 % du groupe O, 10 % du groupe B et 4 % du groupe AB. Le groupe Rhésus se matérialise par un + ou un – à côté du groupe sanguin ABO. Mais derrière ces groupes sanguins bien connus de tous, se cachent pas moins de 390 groupes sanguins différents, dont 250 sont considérés comme des groupes sanguins rares.
C’est quoi un groupe sanguin rare ?
Un groupe sanguin est considéré comme rare, lorsque moins de 4 personnes sur 1 000 le possèdent au sein d’une population. Pour les personnes porteuses de ces groupes sanguins, les possibilités de transfusion se réduisent, car il faut trouver dans les banques de produits sanguins le même groupe sanguin. Plus il est rare, plus les chances d’être transfusé deviennent elles aussi rares !
La répartition des groupes sanguins à travers le monde est très variable d’un pays à l’autre. Alors que le groupe sanguin O est très fréquent en France, il est rare en Chine. En Afrique par exemple, il existe certains groupes sanguins, qui ne se retrouvent nulle part ailleurs dans le monde.
La France, par son histoire, par sa géographie, possède une grande diversité génétique de populations, d’origines ethniques différentes. De nombreux Français sont ainsi susceptibles d’avoir un groupe sanguin rare. En donnant leur sang, ils augmentent les chances de transfusion pour l’ensemble des malades. L’EFS estime qu’environ 700 000 Français ont un groupe sanguin rare. La grande majorité d’entre eux n’aura sans doute jamais besoin d’être transfusée. En donnant leur sang, ils offrent la possibilité de sauver celles et ceux qui comme eux ont un groupe sanguin rare.
La Banque nationale de sang phénotype rare
Compte-tenu de leur rareté, les produits sanguins préparés à partir des dons prélevés sur les donneurs de groupe sanguin rare bénéficient d’une logistique particulière. Pour être plus facilement disponibles en cas de besoins transfusionnels, ces produits sanguins peuvent être congelés, parfois de nombreuses années, avant d’être utilisés. Ils sont stockés au sein de la Banque nationale de sang de phénotype rare.
Cette banque est gérée par le Centre National de Référence pour les Groupes Sanguins (CNRGS), intégré depuis le 1er janvier 2021 dans le département national de référence en immunohématologie et sang rare de l’EFS Île-de-France. Actuellement, la banque nationale compte près de 7 500 poches de sang congelées à -80 °C. Autant de chances supplémentaires pour une personne de groupe sanguin rare de pouvoir être transfusée en cas de besoin. Rappelons que chaque année, 1 million de personnes sont sauvées par le don du sang. Parmi elles, certaines ont un groupe sanguin rare.
Une campagne multicanale et une webconférence
La dernière édition de la semaine de sensibilisation aux groupes sanguins rares avait été organisée du 14 au 20 novembre 2022. Cette nouvelle campagne a été diffusée sur les réseaux sociaux, dans les médias, dans les établissements de santé, sur les lieux de collecte fixes ou mobiles, etc.
Pour cette troisième édition, l’EFS a également proposé à toutes les personnes intéressées de participer à une webconférence le 1er février, sur les enjeux autour des groupes sanguins rares. Intitulée “don de sang et diversité”, cette webconférence d’une heure s’est déroulée en présence du Pr. Jacques Chiaroni, Directeur de l’EFS PACA-Corse, de Thierry Peyrard, Directeur du Département National de Référence en Immuno-hématologie et Sang Rare et de Laëtitia Defoi, fondatrice de Drepacare, le premier réseau social d’entraide dédié aux personnes atteintes de drépanocytose dans le monde.
Pour tout savoir sur le don du sang, rendez-vous sur le site Partagez donnez de l’Etablissement Français du Sang : https://dondesang.efs.sante.fr/
Pour rendre rendez-vous pour donner votre sang, rendez-vous sur le site Partagez donnez : https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte
Sources :
- C’est la semaine de sensibilisation aux groupes sanguins rares ! Partagez donnez. 29/01/2024. https://dondesang.efs.sante.fr/articles/cest-la-semaine-de-sensibilisation-aux-groupes-sanguins-rares
- Tout savoir sur les sangs rares. Partagez donnez. 28/12/2021. https://dondesang.efs.sante.fr/articles/tout-savoir-sur-les-sangs-rares
- LE CNRGS. EFS. Consulté le 9 février 2024. https://www.efs.sante.fr/le-cnrgs