Newsletter Mai 2O23

ACTUALITÉ

Pharmacie : la désertification officinale est-elle encore évitable ?

La France va-t-elle bientôt manquer d’officines ? Les déserts médicaux vont-ils laisser place à des déserts sanitaires lorsque, après les médecins et les infirmiers, les pharmaciens auront quitté les zones rurales et périurbaines ? La situation démographique de la profession, autant que son manque manifeste d’attractivité, augurent un avenir incertain voire inquiétant

On fait le point

MARKETING

Les “patients influenceurs” : un nouveau canal de communication pour l’industrie pharmaceutique ?

Les patients influenceurs, aussi appelés “patients opinion leaders” (POL), sont des personnes qui ont une expérience personnelle avec une maladie ou un traitement et qui ont choisi de partager leur expérience sur les réseaux sociaux. Ils utilisent différents canaux de communication tels que des blogs, des vidéos ou des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Snapchat, YouTube ou TikTok.

Quel est le rôle de ces patients influenceurs et quel intérêt à collaborer ?

 

ACTUS SANTÉ

Un nouvel outil basé sur de l’intelligence artificielle et développé par l’Institut Curie, a permis d’identifier l’origine du cancer d’un patient alors que les médecins étaient dans l’impasse

Lire l’article

L’ANSM annonce le lancement de data.ansm, une plateforme qui permet de consulter les informations chiffrées sur l’historique des déclarations d’effets indésirables de médicaments, d’erreurs médicamenteuses et de ruptures de stocks de médicaments depuis 2014.

Découvrir data.ansm

IQVIA propose un panorama des acteurs publiques de santé : qui finance ? qui coordonne et gère les politiques publiques ? Qui représente et défend ?

Télécharger le panorama des acteurs de santé

Le 7 avril l’OMS fêtait sont 75e anniversaire. La nouvelle campagne se nomme « Santé pour tous » et vise à ce que toutes les personnes aient une bonne santé pour une vie épanouissante dans un monde pacifique, prospère et durable.

Découvrir les messages clés de la campagne « Santé pour tous »

Mattel, fabricant de la célèbre poupée “Barbie” dévoile dévoile sa première poupée Barbie porteuse de trisomie 21.

Découvrir les ambitions portées par Mattel

Temps d’écran des enfants : pour la première fois une étude décrit à l’échelle nationale et de façon longitudinale le temps passé par les jeunes enfants devant les écrans.

Découvrir les résultats de l’enquête

Un sondage IPSOS pour GSK rapporte que 3/4 des Français sont majoritairement favorables à la vaccination mais que plus de 50% se déclarent mal informés.

Découvrir les enseignements cles de l’étude

AI for Health publie la cartographie 2023 de l’écosystème de l’innovation en santé en France.

Télécharger la cartographie

Le compte Instagram Quoide9Leo recense toutes les contributions “Talents de Patients“, une initiative proposée par le LEEM qui promeut les témoignages de patients sur la maladie.

Découvrir les “Talents de patients”

Le Grand Prix du Festival de la Communication Santé est attribué à France Adot & Galeon pour “Le premier NFT qui donne la vie“.

Découvrir le palmarès

LauMa Communication et Buzz esante présentent le bilan du 1er trimestre 2023 de la twittosphère pharma en France, avec un focus sur l’Instasphère pharmaceutique.

Découvrir le bilan

Partager
Poursuivre votre lecture