Journée mondiale de la Santé 2023 : La santé pour tous

La Journée mondiale de la Santé 2023 : une opportunité de réfléchir à l’avenir de la santé

En 2023, le 75e anniversaire de l’OMS est l’occasion de célébrer les succès de la santé publique qui ont amélioré la qualité de vie au cours des sept dernières décennies. C’est aussi l’occasion de réfléchir aux défis sanitaires d’aujourd’hui et de demain, et d’inciter à l’action pour les relever. Le thème de la Journée Mondiale de la Santé de cette année, “Santé pour tous : engageons-nous à construire un monde plus juste et plus sain“, met l’accent sur l’importance de la santé pour tous, indépendamment de l’âge, du sexe, de l’origine ethnique, de la religion ou du statut socio-économique.

Il est essentiel de souligner que la santé pour tous n’est pas seulement une question de soins de santé, mais également une question de justice sociale, de développement économique et de protection de l’environnement. Les inégalités en matière de santé persistent dans de nombreuses régions du monde, et la pandémie de COVID-19 a mis en évidence l’urgence de renforcer les systèmes de santé et de protéger les populations les plus vulnérables.

Les messages clés de la campagne « Santé pour tous »

Cette année la campagne ambitionne de diffuser plusieurs messages clés auprès du grand public :

  • La campagne « Santé pour tous » vise à ce que toutes les personnes aient une bonne santé pour une vie épanouissante dans un monde pacifique, prospère et durable.
  • Le droit à la santé est un droit humain fondamental. Chacun doit avoir accès aux services de santé dont il a besoin, quand et où il en a besoin, sans subir de difficultés financières.
  • 30% de la population mondiale n’a pas accès aux services de santé essentiels.
  • Près de deux milliards de personnes font face à des dépenses de santé catastrophiques ou appauvrissantes, avec des inégalités significatives affectant les populations les plus vulnérables.
  • La couverture santé universelle offre une protection financière et l’accès à des services essentiels de qualité, sort les gens de la pauvreté, favorise le bien-être des familles et des communautés, protège contre les crises de santé publique et nous rapproche de #SantéPourTous.
  • Pour rendre la santé pour tous une réalité, il nous faut :
    1. des individus et des communautés ayant accès à des services de santé de haute qualité pour qu’ils puissent prendre soin de leur propre santé et de celle de leur famille ;
    2. des professionnels de santé qualifiés fournissant des soins de qualité centrés sur la personne ;
    3. et des décideurs politiques engagés à investir dans la couverture sanitaire universelle.
  • Les preuves montrent que les systèmes de santé fondés sur une approche de soins de santé primaires sont le moyen le plus efficace et le plus économique de rapprocher les services de santé et de bien-être des personnes.
  • La COVID-19 a retardé la mise en œuvre, dans chaque pays, vers la #SantéPourTous.
  • La COVID-19 et d’autres urgences sanitaires, les crises humanitaires et climatiques qui se chevauchent, les contraintes économiques et la guerre ont rendu la mise en œuvre dans chaque pays, vers la #SantéPourTous plus urgent.
  • Le moment est venu pour les dirigeants de prendre des mesures pour respecter leurs engagements en matière de couverture santé.
  • Il est nécessaire d’accélérer les progrès si l’on veut atteindre les objectifs de développement durable liés à la santé.

Lutte contre la désinformation sur la santé

L’une des avancées les plus remarquables de l’OMS en 2022 a été la mise en place d’un groupe de travail pour lutter contre la désinformation en santé. Ce groupe de travail, composé d’experts en santé et en communication, travaille à identifier et à corriger les informations inexactes en santé qui circulent en ligne. L’OMS a également lancé une campagne mondiale de sensibilisation à la désinformation en santé pour informer le public sur les risques liés à la propagation de fausses informations en santé. La Journée mondiale de la Santé est une occasion importante de rappeler que la santé est un droit fondamental pour tous, et que nous avons tous un rôle à jouer. Vous souhaitez revoir les précédentes campagnes de la journée mondiale de la santé ?
Partager