Amazon avait déjà marqué le marché de la santé aux Etats-Unis en lançant dès 2020 Amazon Pharmacy.
A l’image de sa maison-mère, cette plateforme propose d’acheter directement ses médicaments en ligne, qu’ils nécessitent une ordonnance ou non.
Et ici aussi, les clients ayant souscrit à l’abonnement Amazon Prime bénéficient d’avantages et réduction : jusqu’à -40% pour les médicaments sous licence et jusqu’à -80% sur les médicaments génériques.
RxPass, 60 médicaments, 80 maladies, 5$/mois
Depuis janvier 2023, RxPass vient compléter la liste des avantages offerts aux membres Prime. En s’abonnant à cette offre, ils peuvent maintenant commander de façon illimitée plus de 60 médicaments génériques sur ordonnance, pour un abonnement de 5$ par mois, soit moins de 5€.
On trouve dans la liste des médicaments disponibles des antibiotiques, des anxiolytiques et des vitamines, ou encore des traitements contre l’hypertension artérielle, le diabète et l’asthme.
Consulter la liste complète des médicaments disponible sur RxPass
En complément, la livraison sous 2 jours est gratuite et les clients pourront bénéficier du renouvellement de leur traitement, ainsi que de la livraison automatique mensuelle, dans le cas d’une maladie chronique.
RxPass pour une santé accessible à tous
RxPass se positionne comme une solution pour les patients souffrant de maladie chronique ne pouvant pas financer leur traitement.
D’après le Dr. Vin Gupta, Chief Medical Officer chez Amazon Pharmacy, près d’un adulte américain sur deux prend au moins deux médicaments par jour, et un quart des américains estiment qu’il leur est difficile de payer les traitements dont ils ont besoin.
RxPass se présente donc comme une solution qui aide les membres Prime à économiser du temps et de l’argent.
« Tous les clients qui paient plus de 10 $ par mois pour leurs médicaments éligibles verront leurs coûts de prescription baisser de 50 % ou plus, et ils gagneront du temps en évitant de se rendre à la pharmacie”, s’est félicité John Love, vice-président d’Amazon Pharmacy.
Cependant, il est à noter que RxPass n’est pas accessible aux patients bénéficiant de Medicare, le système d’assurance-santé fédéral, ou de Medicaid, l’assurance-maladie pour les personnes à faibles ressources.
Amazon, demain à la conquête de la France ?
Alors que de l’autre côté de l’Atlantique, Amazon se rapproche de certains laboratoires comme GSK ou Novo Nordisk, pour intégrer directement leurs réductions sur Amazon Pharmacy, les choses ne sont pas si simples en France.
La vente en ligne de médicaments sans ordonnance est autorisée depuis 2013, cependant celle-ci est fortement encadrée. En effet, une pharmacie en ligne ne peut être créée et exploitée que par un pharmacien titulaire ou un pharmacien gérant.
De plus, suite à la loi d’accélération et de simplification de l’action publique (ou loi ASAP) présentée par le gouvernement en décembre 2020, l’espace de stockage des médicaments doit se situer “à proximité immédiate de l’officine”, annulant ainsi la possibilité pour plusieurs pharmacies de se regrouper pour créer une plateforme unique.