Chaque année en octobre, la campagne de lutte contre le cancer du sein organisée par l’association Ruban Rose propose de sensibiliser au cancer du sein en informant, en dialoguant et en mobilisant.
Mais ces campagnes de sensibilisation ne se limitent pas à la France et chaque pays propose des campagnes parfois très innovantes !
Retrospective de quelques campagnes françaises et de nos voisins internationaux :
Belgique 2021 : J’peux pas j’ai mammo !
Actuellement, moins de 10 % des femmes de 50 à 69 ans à Bruxelles et en Wallonie acceptent l’invitation du gouvernement à bénéficier d’un dépistage gratuit du cancer du sein. L’objectif : convaincre ces femmes à participer au programme gouvernemental de dépistage du cancer du sein. un campagne diffusée en mai 2021 pour sensibiliser au Mammotest.
Octobre rose au Liban : The Bread Exam (2020)
La Libanese Breast Cancer Foundation (LBCF), le Centre Médical de l’Université Américaine de Beyrouth et McCANN Paris s’associent pour lancer « The Bread Exam » , une campagne qui brise les tabous culturels. Le cancer du sein est l’un des cancers les plus répandus chez les femmes libanaises. Les études démontrent que le dépistage préventif et l’autopalpation peuvent contribuer à réduire le taux de mortalité. Mais au Liban, les traditions et les tabous culturels liés aux parties intimes du corps empêchent les femmes non seulement de se rendre chez le médecin, mais également d’évoquer le sujet ou de faire des autopalpations
France 2020 : Focus sur les clips réalisés par l’association Ruban Rose
Le Clip Octobre Rose 2020 & Brigitte :
en 2020, l’association Ruban Rose a fait appel à Brigitte et leur titre phare Battez-vous pour habiller le clip de la campagne :
TOUS UNIS PAR UNE MÊME COULEUR.
Le Clip Octobre Rose 2020 & TÉVA : toujours en 2020, TÉVA et l’association Ruban Rose, a mobilisé des femmes et un homme humoristes pour réaliser un spot engagé sur le ton de l’humour, afin d’inciter les femmes à se faire examiner chaque année !