À LA UNE
ONCOLOGIE
Les conjugués anticorps-médicament, une nouvelle approche de thérapie ciblée
Les thérapies anti-cancéreusesévoluent à vitesse grand V depuis quelques années, offrant de nouvelles possibilités thérapeutiques pour les équipes médicales et suscitant de nouveaux espoirs pour les patients et leurs proches. Les conjugués anticorps-médicaments (en anglais antibody-drug conjugates ou ADC) font partie des innovations qui suscitent le plus l’enthousiasme.
POST-COVID
Une activité hospitalière qui peine à retrouver son niveau d’avant-Covid
Au-delà des restrictions de déplacement et d’activités qui ont marqué les Français, la pandémie de COVID-19 a également profondément touché l’activité hospitalière, une activité qui n’est toujours pas revenue à son niveau antérieur, d’après le premier baromètre publié par la Fédération Hospitalière de France (FHF) et France Info.
VIEILLISSEMENT
Avec une fécondité mondiale en baisse, l’humanité ne cesse de vieillir…
Une étude publiée dans The Lancet prévoit un indice de fécondité moyen en 2050 autour de 1,8 enfant par femme à l’échelle de la planète. Or, il faut un taux de 2,1 enfants par femme pour assurer le renouvellement des générations. Cette prévision entérine-t-elle une accélération irréversible du vieillissement de la population ?
SOCIÉTÉ
Quand s’arrêtera la hausse des infections sexuellement transmissibles (IST) ?
Chaque jour dans le monde, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), plus d’un million de personnes contractent une infection sexuellement transmissible (IST).Récemment, le Centre Européen de Prévention et de Contrôle des Maladies (ECDC) a alerté sur une hausse inquiétante des IST en Europe.
ACTUS SANTÉ
Le 2 avril, à l’occasion de la journée mondiale de visibilité de l’autisme, le gouvernement a lancé une campagne de plusieurs spots publicitaires, avec la collaboration de personnalités comme Élie Sémoun ou Paul Mirabel.
L’OMS a annoncé le lancement de S.A.R.A.H., un prototype d’agente numérique de promotion de la santé, dotée de capacités améliorées de réponse empathique, et alimentée par l’intelligence artificielle générative.
À l’approche de l’été, la Ligue contre le cancer a lancé une campagne de sensibilisation sur le mélanome uvéal, en promouvant les recherches Corine Bertolotto (Inserm) autour des mécanismes responsables de la formation des mélanomes.
La campagne “Seize the Awkward” a utilisé le jeu vidéo “Final Fantasy” pour sensibiliser les plus jeunes à la santé mentale, avec des publicités et une vidéo qui encouragent à une discussion ouverte sur ce sujet souvent tabou.
La Fondation Vaincre Alzheimer a lancé #BougeTonCerveau, une initiative incitant à parcourir collectivement 384 400 km en deux mois pour promouvoir l’activité physique contre le déclin cognitif, et financer la recherche.
Depuis le 13 avril, l’Assurance Maladie a relancé sa campagne nationale portée par le slogan « Insuffisance cardiaque : et si votre cœur essayait de vous dire quelque chose ?“, afin de favoriser le diagnostic précoce de la maladie.
Dans le cadre des Journées européennes des droits en santé, les Hospices civils de Lyon ont proposé trois escape games au sein de leurs locaux, afin de tester les connaissances des participants autour du thème “l’accès à la prévention pour tous“.
Découvrir l’actualité (LinkedIn)
Du 22 au 28 avril s’est tenue la semaine européenne de la vaccination. L’Institut National du Cancer en a profité pour rappeler les enjeux de la vaccination contre les papillomavirus humains dans la prévention des cancers HPV.
Suite à la recrudescence de la rougeole en Auvergne-Rhône-Alpes, l’Agence régionale de santé a lancé une campagne de communication pour inciter la population à vérifier son statut vaccinal concernant cette maladie, avec le slogan « La rougeole, c’est viral, le vaccin, c’est vital ! ».