SANTÉ
Commission du Sénat : un constat alarmant sur la pénurie de médicaments
Après cinq mois d’investigation et plus de cinquante auditions d’acteurs de la santé, le rapport final de la Commission d’enquête sur la pénurie de médicaments et les choix de l’industrie pharmaceutique française met en lumière une situation préoccupante qui nécessite une attention immédiate.
Découvrir les résultats de l’enquête
INNOVATION
Biomédecine et innovation, les ingrédients d’une révolution
Dans un monde où les défis de santé publique semblent parfois insurmontables, un nouvel horizon des possibles émerge. Selon un article récent du New York Times, cité par Courrier International, nous pourrions être à l’aube d’un nouvel âge d’or de la médecine, caractérisé par des avancées sans précédent..
ACTUS SANTÉ
À l’occasion d’Octobre Rose, mois de sensibilisation aux dépistages des cancers du sein, les marques se mobilisent pour lever des fonds pour la recherche et remettre un peu de « rose » dans la vie des personnes atteintes d’un cancer.
Découvrez une sélection d’opérations de marques
Docaposte la filiale numérique de La Poste, en partenariat avec LightOn, Aleia et NumSpot, dévoile une solution d’IA générative « souveraine ». Dans les hôpitaux, le chatbot pourrait aider à mieux gérer les données des patients.
Environ 30% à 50% de toutes les femmes connaissent des symptômes liés à la ménopause qui affectent leur qualité de vie et peuvent avoir un impact sur leur confiance en elles et leurs relations. Lors de la journée mondiale de la ménopause, IPGHEALTH donne 8 recommandations pour améliorer la santé des femmes.
Découvrir ces recommandations (article EN)
Des avancées remarquables ont été accomplies au cours des dernières décennies. Mais l’effort ne s’arrête pas là, cinq chantiers, absolument prioritaires ont déjà été initiés pour porter la stratégie française en santé.
Découvrez la nouvelle stratégie française en santé
Près de 60 % des Français auraient déjà renoncé à se soigner
Dans la plupart des cas, les sondés expliquent cette décision par des délais d’attente trop longs. Le coût des consultations est aussi évoqué.
Déccouvrir l’article du Point
Découvrir notre article dédié au sujet
Le gouvernement vient d’annoncer les 4 projets lauréats de l’appel à projets « imagerie médicale » dans le cadre de la stratégie d’accélération.
Le Leem s’est doté d’un comité Santé mentale qui présente aujourd’hui une plateforme de propositions pour promouvoir l’innovation et améliorer la prise en charge psychiatrique des patients en France. .
TechToMed partage les résultats de son baromètre de la pratique omnicanal des Pharmas en 2023. La transformation du modèle d’engagement de l’industrie pharmaceutique semble bien engagée. Même si la culture demeure encore « Product Centric », elle tend à s’orienter vers un modèle davantage centré sur le « client ».
Doctolib annonce aux pharmaciens une fonctionnalité pour l’envoi de messages groupés. Les pharmaciens pourront ainsi mener des actions de prévention, aider les patients à s’engager sur leur santé et informer les patients des disponibilités de la pharmacie.
Pour permettre aux enfants de mieux en comprendre la vaccination contre les HPV, l’Institut national du cancer a créé un journal d’information ainsi que des fiches d’activité pour les élèves et les enseignants et une vidéo, conçue en partenariat avec le Ministère de la Santé et de la Prévention.
62% des des professionnels de santé sont satisfaits de leur équilibre vie professionnelle-vie personnelle. Ce chiffre est à comparer avec les 78% des autres travailleurs selon l’enquête Odoxa pour la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH) et Le Figaro.
Buzz e-santé et LauMa Communication présentent les résultats du 3ème trimestre 2023 dubaromètre #BeyondTheScore qui analyse les usages des réseaux sociaux par les acteurs de la Pharma.
L’Inserm lance sa nouvelle campagne contre les fake news en santé. L’objectif est de sensibiliser sur les risques pour la santé associés aux fausses informations et attirer l’attention sur l’importance de recourir à des sources scientifiques pour s’informer.
La société Meta, maison mère de Instagram et Facebook, est poursuivie aux Etats-Unis pour atteinte à la santé mentale des jeunes en raison de la nature addictive de leurs réseaux sociaux.
1er novembre : la 8ème édition du Mois sans tabac débute : Santé publique France et le Ministère de la Santé et de la Prévention, en partenariat avec l’Assurance Maladie lancent un important dispositif média pour accompagner l’opération.