Ce vendredi 29 novembre, à l’occasion des 40 ans de l’identification du VIH, et quelques jours avant la journée internationale de lutte contre le SIDA, l’association Vers Paris Sans Sida en partenariat avec la Ville de Paris, le Département de la Seine-Saint-Denis, les CPAM de Paris et de Seine-Saint-Denis, dévoilait sa nouvelle campagne,“La vie prend le dessus sur le VIH”
En effet, la mairie de Paris est engagée de longue date dans la lutte contre le SIDA. En 2014, elle organise et signe, avec des maires du monde entier la déclaration de Paris, dans laquelle ils s’engagent à réaliser un « coup d’accélérateur » pour mettre fin au sida d’ici 2030. Cela comprend notamment la réalisation des objectifs « 90-90-90 », mis en place par l’ONUSIDA : 90 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur séropositivité, 90 % des personnes conscientes de leur séropositivité au VIH soient sous traitement antirétroviral et 90 % des personnes sous traitement aient une charge virale indétectable, ce qui permettra de les maintenir en bonne santé et de réduire le risque de transmission du VIH.C’est pour mettre en œuvre cet engagement que l’association Vers Paris sans SIDA a été créée en 2016, rejointe en 2020 par la Seine-Saint-Denis.
Force est de constater que leurs actions sont toujours nécessaires. En 2021, le nombre de découvertes de séropositivité VIH en France est estimé à 5 013 découvertes, dont 29% à un stade avancé de l’infection. On note aussi qu’en France, environ 25 000 personnes ignoreraient leur séropositivité.
De plus, une enquête, commandée par l’association et réalisée par l’IFOP dévoile que 53% des Franciliens pensent à tort qu’une personne séropositive sous traitement peut transmettre le virus lors de rapports sexuels. Ce pourcentage s’élève à 62% parmi les résidents parisiens. De plus, une majorité significative des Franciliens (69%) ne connaissent pas le traitement préventif contre le VIH, la PrEP. C’est en réponse à ce constat que la grande campagne de sensibilisation “La vie prend le dessus” est mise en place.
Son objectif : informer et sensibiliser aux progrès réalisés dans le traitement et la prévention du VIH, combattre la sérophobie, transformer la perception publique du virus et démanteler les préjugés qui lui sont associés.
Elle s’articule ainsi autour de 3 axes :
La PrEP, médicament préventif qui protège du VIH.
Le traitement comme outil de prévention
Le dépistage, et plus particulièrement le dispositif VIH Test, qui permet de faire un test du VIH sans ordonnance, sans rendez-vous et sans avance de frais dans tous les laboratoires d’analyses médicales
Ces messages se déclinent autour de trois visuels grand public et de trois visuels ciblés, auprès des populations-clés (personnes LGBT, personnes migrantes originaires d’Afrique subsaharienne, travailleurs et travailleuses du sexe), diffusés sur les quais de métro, les panneaux d’affichage public de la ville de Paris et du département de Seine-Saint-Denis, les laboratoires d’analyses médicales et les pharmacies, mais aussi dans une sélection de lieux communautaires et de convivialité. Un volet digital vient compléter le dispositif, avec une diffusion sur les réseaux sociaux de la ville de Paris et sur une sélection de sites selon les publics cibles.