Les nanothérapies : nouvelles « armes » contre les cancers
La nanothérapie serait-elle l’avenir des traitements contre le cancer ? De nombreux chercheurs y croient et les recherches en la matière se multiplient. Il faut dire que cette technique qui, comme la chimiothérapie, peut être employée pour traiter le cancer est porteuse d’espoir. Moins coûteuse que la chimio, elle engendre également moins d’effets secondaires.
RÉSEAUX SOCIAUX
Le « patient influenceur » : la nouvelle voix des laboratoires ?
Depuis longtemps déjà, internet a modifié la manière avec laquelle chaque individu s’approprie des informations liées au domaine de la santé. Désormais les réseaux sociaux font émerger des communautés animées par les mêmes centres d’intérêt. Et les « influenceurs » fédèrent autour d’eux des publics attentifs à leurs prises de parole et leurs décisions. Un statut nouveau que l’on retrouve aussi dans l’univers de la santé.
Un nouveau canal pour une communication santé ?
ACTUS SANTÉ
Un sondage IFOP réalisé pour Biogaran rapporte que face à l’inflation, 60% des français renoncent à acheter des médicaments et 88% ont recours aux médicaments sans ordonnance.
Découvrir les résultats du sondage
Allergies : le premier pollinarium «sentinelle» ouvre à Paris, permettant d’alerter les personnes allergiques en temps réel, dès l’apparition des premiers pollens.
BioValley France lance le consortium “Intelligence Artificielle en Santé. Le consortium propose un accès structuré aux acteurs académiques, institutionnels et de la recherche.
En apprendre plus sur ce consortium
Le choix de la reconstruction mammaire après un cancer du sein est une décision délicate, la HAS et l’INCa mettent en ligne une plateforme d’information et d’aide à la prise de décision.
Oncologie : la France et six autres pays lancent un “G7 du cancer”, un projet porté par l’INCa qui doit permettre de partager les données entre nations et de réduire les inégalités en termes de prise en charge des malades et de recherche
Le Ministère de la santé et de la prévention lance le podcast “Article 51, l’innovation en santé”. Le 1er épisode fait le point sur le PEPS (Paiement en équipe de professionnels de santé), l’IPEP (Incitation à une Prise En charge Partagée) et, l’EDS (Paiement à l’épisode de soins).
La plateforme de données pour la recherche Health Data Hub cherche toujours son hébergeur pour se détourner du géant américain Microsoft.
Doctolib publie la première édition du baromètre de la relation entre les patients et les professionnels de santé en France, en Allemagne et en Italie. Les Français sont davantage dans l’expectative que leurs voisins. Ainsi, près d’un français sur 3 déclare que son premier réflexe est d’attendre que le problème passe !
Les pharmaciens britanniques vont désormais pouvoir prescrire certains médicaments, dont la délivrance était jusqu’alors réservée aux médecins, et ce en vue de désengorger un système de santé surchargé.
La Fédération française anorexie boulimie (FFAB) lance une campagne de sensibilisation et de prévention intitulée « Libérons la parole » pour libérer la parole sur les troubles alimentaires.
A l’occasion de Santexpo 2023 le LEEM publie un article Linkedin sur la thématique « Médicaments : accès et régulation, amis ou ennemis ? ».
Le centre hospitalier de Nantes a lancé en mars 2023 un programme d’éducation thérapeutique à destination des femmes atteintes d’endométriose. Décliné en six séances de deux heures et demie, il aborde de nombreux aspects: comprendre la maladie, gérer la douleur, l’alimentation, la sexualité et la vie affective.