Doctolib a 10 ans et compte encore grandir

L’entreprise qui a révolutionné la prise de rendez-vous médicaux souffle cette année ses 10 bougies. Elle en a profité pour annoncer un plan d’investissement ambitieux : 92 millions d’euros dédiés à l’innovation rien que pour 2023.

Au programme, 7 grands chantiers qui visent à renforcer son positionnement sur l’ensemble du système de santé

Les rendez-vous non honorés, fer de lance de Doctolib
Le site fournit déjà de nombreux outils pour lutter contre ces rendez-vous manqués, comme les rappels automatiques par SMS ou mail d’un rendez-vous à venir, la possibilité d’annuler ou de reporter un rendez-vous en ligne, la mise en place d’une liste d’attente… Aujourd’hui, Doctolib veut passer à l’étape supérieure en développant de nouvelles fonctionnalités et en rendant ces solutions accessibles à un plus grand nombre de professionnels de santé.

Une plateforme implantée dans l’ensemble de l’écosystème de santé

Aujourd’hui, l’entreprise annonce vouloir adapter son logiciel et le proposer à l’ensemble des spécialités de médecins libéraux.
Pour rappel, depuis 2022, Doctolib est accessible uniquement à tous les professionnels référencés par une autorité de santé. En effet, des utilisateurs avaient dénoncé la présence sur la plateforme de praticiens de médecine alternative, comme des naturopathes ou magnétiseurs. Doctolib avait alors fait le choix de n’être accessible qu’aux professionnels référencés par les autorités de santé, ce qui avait entraîné la suppression de 5 700 comptes de praticiens exerçant des “professions de bien-être”.

Aussi, les masseurs-kinésithérapeutes qui disposeront dans l’année d’un logiciel dédié adapté à leur activité, “Doctolib Kiné”.

Au-delà de la diversité des profils professionnels, Doctolib souhaite s’investir sur l’ensemble du parcours de soin.

C’est dans cette logique qu’a été créé “Doctolib Team”, la messagerie médicale, instantanée, gratuite et sécurisée. Depuis 2022, 500 000 messages sont échangés en moyenne chaque mois. Aujourd’hui, Doctolib souhaite monter en régime et faire de Doctolib Team la messagerie incontournable pour faciliter les différentes formes de coopérations entre praticiens. Pour cette solution aussi, la plateforme annonce de nombreuses évolutions, sans plus de précision.

Côté relation praticien – patient, un nouveau système d’enregistrement des patients en ligne, avant une consultation ou une hospitalisation, un meilleur partage de documents, ainsi qu’un outil de communication viennent fluidifier l’accompagnement de santé.

Un acteur de prévention incontournable

On le sait, la solution a été fortement sollicitée durant les campagnes de vaccination contre le COVID-19 et elle ne compte pas s’arrêter là, puisque l’une des innovations annoncées est
le développement de nouvelles façons de soigner avec une approche plus préventive.
Le soutien à de grandes causes de santé publique est aussi à l’ordre du jour, notamment en sensibilisant les patients et en facilitant la prise de rendez-vous et de dépistage.

Si le choix de ces grandes causes reste pour l’instant inconnu, le site souhaite également donner le pouvoir aux professionnels de santé, en mettant à leur disposition des outils de communication pour mettre en place leur propre campagne de sensibilisation.

L’épineuse question des données de santé

Enfin, la dernière innovation met en avant le renforcement de la sécurité des données des utilisateurs. Pour cela, l’entreprise s’est soumis à l’examen de de BSI Group pour obtenir la certification ISO 27701.
Pour rappel, l’entreprise a été victime d’un vol de données en 2020.

Pour conclure ce plan ambitieux, Doctolib annonce un objectif de rentabilité d’ici 2025.
En effet, la startup la mieux valorisée de la French Tech (5,8 milliards d’euros) aux 70 millions d’utilisateurs à travers l’Europe n’est toujours pas rentable.

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