ACTUALITÉ
Quelle place pour les IPA dans le système de santé ?
Près de 7 ans après la création du statut d’infirmiers et infirmières de pratique avancée (IPA), on dénombre un millier d’IPA œuvrant à l’hôpital comme en libéral. Pourtant nombreux sont ceux qui commencent à dénoncer certains dysfonctionnements, à réclamer plus de reconnaissance et à s’inquiéter pour l’avenir de cette toute jeune profession.
CRISPR-Cas9 : vers une nouvelle ère de la génétique
Récompensé en 2020 par le prix Nobel de Chimie, CRISPR-Cas9 est un outil qui permet de modifier le génome. Cette technologie permet de couper l’ADN à un endroit précis du génome. Il est alors possible de placer un nouveau fragment d’ADN dans l’espace créé
ACTUS SANTÉ
L’APHP s’est associée à Youtube pour promouvoir des vidéos « d’information médicale de qualité ». Les premières vidéos promues traitent de l’endométriose.
Découvrir les vidéos sur Youtube
Le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées a lancé le programme « Mieux manger pour tous !« . Doté de 40 millions d’euros, le programme vise à proposer des approvisionnements plus écologiques et plus sains aux associations d’aide alimentaire et aux quatre millions de personnes qui en bénéficient.
Découvrir le Programme « Mieux manger pour tous »
Le ministère de la santé et de la prévention, de son côté, a lancé la nouvelle version du site ivg.gouv.fr pour une information fiable et objective sur l’interruption volontaire de grossesse
L’IA générative ChatGPT n’en fini pas de faire parler d’elle. Elle a (presque) réussi la prouesse de passer avec succès les 3 épreuves pour obtenir le United States Medical Licensing Examination (USMLE) lui permettant de devenir docteur en médecine.
Découvrir les scores de ChatGPT à l’examen
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche publie les résultats du baromètre « science ouverte 2022 » et révèle que 67 % des publications scientifiques françaises parues en 2021 sont en accès ouvert. L’accès ouvert aux publications scientifiques permet « de construire un écosystème dans lequel la science est plus transparente, plus solidement étayée et reproductible, plus efficace et cumulative ».
Une étude menée par Doctolib et Odoxa rapporte que 92 % des Français ont une bonne image de leur médecin généraliste ou encore que, contrairement à ce que l’on pourrait croire, 69 % des patients estiment pouvoir prendre facilement rendez-vous chez un médecin généraliste.
Retrouver les données clé de l’étude
L’INCa lance une nouvelle plateforme internet à destination des enfants pour expliquer aux enfants ce qu’est le cancer et comment s’en protéger. Au programme : animations, jeux vidéos et contenus ludiques et pédagogiques.
Le programme French Tech Health20 dévoile ses lauréats : 20 start-up qui développent des innovations de rupture en santé vont bénéficier de l’accompagnement du réseau French Tech pendant 1 an.
Santé Publique France présente les résultats de son enquête sur le dépistage du cancer colorectal. Si 35% de la population a réalisé un test de dépistage en 2021-2022, cela reste en dessous de nos voisins européens.