Newsletter Avril 2023

ACTUALITÉ

Quelle place pour les IPA dans le système de santé ?

Près de 7 ans après la création du statut d’infirmiers et infirmières de pratique avancée (IPA), on dénombre un millier d’IPA œuvrant à l’hôpital comme en libéral. Pourtant nombreux sont ceux qui commencent à dénoncer certains dysfonctionnements, à réclamer plus de reconnaissance et à s’inquiéter pour l’avenir de cette toute jeune profession.

Quelle place pour les IPA dans notre système de santé

INNOVATION SANTÉ

CRISPR-Cas9 : vers une nouvelle ère de la génétique

Récompensé en 2020 par le prix Nobel de Chimie, CRISPR-Cas9 est un outil qui permet de modifier le génome. Cette technologie permet de couper l’ADN à un endroit précis du génome. Il est alors possible de placer un nouveau fragment d’ADN dans l’espace créé

ACTUS SANTÉ

L’APHP s’est associée à Youtube pour promouvoir des vidéos “d’information médicale de qualité”. Les premières vidéos promues traitent de l’endométriose.

Découvrir les vidéos sur Youtube

Le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées a lancé le programme “Mieux manger pour tous !“. Doté de 40 millions d’euros, le programme vise à proposer des approvisionnements plus écologiques et plus sains aux associations d’aide alimentaire et aux quatre millions de personnes qui en bénéficient.

Découvrir le Programme “Mieux manger pour tous”

Le ministère de la santé et de la prévention, de son côté, a lancé la nouvelle version du site ivg.gouv.fr pour une information fiable et objective sur l’interruption volontaire de grossesse

Lire le communiqué de presse

L’IA générative ChatGPT n’en fini pas de faire parler d’elle. Elle a (presque) réussi la prouesse de passer avec succès les 3 épreuves pour obtenir le United States Medical Licensing Examination (USMLE) lui permettant de devenir docteur en médecine.

Découvrir les scores de ChatGPT à l’examen

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche publie les résultats du baromètre “science ouverte 2022” et révèle que 67 % des publications scientifiques françaises parues en 2021 sont en accès ouvert. L’accès ouvert aux publications scientifiques permet “de construire un écosystème dans lequel la science est plus transparente, plus solidement étayée et reproductible, plus efficace et cumulative”.

Lire le communiqué de presse

Une étude menée par Doctolib et Odoxa rapporte que 92 % des Français ont une bonne image de leur médecin généraliste ou encore que, contrairement à ce que l’on pourrait croire, 69 % des patients estiment pouvoir prendre facilement rendez-vous chez un médecin généraliste.

Retrouver les données clé de l’étude

L’INCa lance une nouvelle plateforme internet à destination des enfants pour expliquer aux enfants ce qu’est le cancer et comment s’en protéger. Au programme : animations, jeux vidéos et contenus ludiques et pédagogiques.

Découvrir le site internet

Le programme French Tech Health20 dévoile ses lauréats : 20 start-up qui développent des innovations de rupture en santé vont bénéficier de l’accompagnement du réseau French Tech pendant 1 an.

Découvrir le palmarès

Santé Publique France présente les résultats de son enquête sur le dépistage du cancer colorectal. Si 35% de la population a réalisé un test de dépistage en 2021-2022, cela reste en dessous de nos voisins européens.

Partager
Poursuivre votre lecture