L’institut Curie et Thales ensemble pour réinventer la radiothérapie
L’Institut Curie et Thales ont annoncé avoir conclu un partenariat d’envergure. Son objectif est l’étude et la mise en œuvre de la radiothérapie « Flash » en utilisant des électrons de très haute énergie (VHEE) pour ce type de protocole de soins. Il s’agira entre autres de mettre au point la première machine de radiothérapie Flash. Un partenariat aux enjeux incommensurables.
Applis santé non validées scientifiquement : faut-il s’inquiéter ?
Le Journal of Medical Internet Research a publié en juillet dernier les résultats d’une étude française (Assessing a New Prescreening Score for the Simplified Evaluation of the Clinical Quality and Relevance of eHealth Apps: Instrument Validation Study) qui met en évidence le fait que les applications de santé seraient trop peu évaluées par des études scientifiques. Les résultats de cette étude peuvent amener certains questionnements notamment sur la sécurité des utilisateurs de ce type d’outils.
Etats des lieux des applications en santé et point sur l’étude
ACTU SANTÉ
Alors que la France demeure le 4e plus gros consommateur d’antibiotiques en Europe, Santé publique France lance une campagne de communication pour faire comprendre que les antibiotiques ne sont efficaces qu’en cas de maladies bactériennes.
L’Institut National du Cancer a lancé le 1er octobre dernier une campagne d’information pour promouvoir le dépistage des cancers du sein.
BPI France a dévoilé les 14 projets sélectionnés dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’intérêt (AMI) “Santé numérique” dans le cadre du plan “France Relance” qui vise à “transformer durablement, par l’innovation technologique et industrielle les secteurs clefs de l’économie”.
YouTube annonce le déploiement, en France, d’une nouvelle fonctionnalité mettant en avant, dans les résultats de requêtes liées à la santé, des chaînes référencées comme fiables.
L’AP-HP, en partenariat avec Youtube, va produire de courtes vidéos pour vulgariser des thématiques médicales auprès du grand public. Ces vidéos feront intervenir comme acteurs des professionnels de santé de groupe hospitalier.
En début de mois, une directive sur la responsabilité en matière d’IA a été présentée à Bruxelles. L’Europe veut ainsi mieux encadrer la responsabilité des Intelligences Artificielles.
Roche France propose une web-série de cinq épisodes sur l’annonce de la maladie. Ces vidéos sont co-construites entre patients, hématologues et sociologues.
Le Réseau Canopé, propose sur ÉTINCEL un nouveau module qui permet d’expérimenter l’administration d’un médicament et comprendre ainsi ses effets dans le corps humain.
Voir la vidéo Youtube
Télécharger Pharmacopédie sur Android
Télécharger Pharmacopédie sur Iphone
La cérémonie du 25e Prix Empreintes 2022 s’est tenue le jeudi 20 octobre.