Newsletter Octobre 2022

DONNÉES DE SANTÉ  

Data pathologies : la plateforme de visualisation des données de la CNAM

Le 20 juin dernier, la Caisse nationale de l’Assurance maladie a lancé “Data pathologies”, une plateforme open data ouverte aux professionnels comme au grand public. Avec des millions de données collectées sur la prise en charge des pathologies en France, ce sont les chercheurs, acteurs de la santé, décideurs publics, entreprises de santé, journalistes qui se voient ravis d’accéder gratuitement à un tel outil.

En apprendre plus sur cette plateforme de données

REGLEMENTATION

Google Analytics interdit par la CNIL : impacts et solutions

Le 10 février 2022, le gestionnaire d’un site français était mis en demeure par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) de se mettre en conformité avec les règles en vigueur concernant le transfert de données personnelles. Il avait un mois pour se mettre en conformité au risque de subir des sanctions et devoir payer une amende équivalente à 4% de son chiffre d’affaires. En cause, son utilisation de Google Analytics dont l’anonymisation des données, traitées aux États-Unis, est jugée insuffisante et donc non conforme au RGPD.

Comprendre les impacts de cette décision

ACTU SANTÉ

L’Assurance-maladie s’associe au Youtubeur TheoBabac et à Konbini pour évoquer les problématiques de santé auxquels les jeunes sont confrontés et y apporter des solution.

Découvrez le projet en vidéo

Le Planning familial a lancé, à l’occasion de la journée mondiale de l’avortement, mercredi 28 septembre, un nouveau site internet sur la contraception et l’avortement, pour lutter contre la désinformation en ligne.

Découvrir le site internet

Le Leem et Pôle Emploi organisent ,du 3 au 8 octobre, la première Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique, afin de faire découvrir les métiers du secteur et de sensibiliser à ses besoins.

Découvrir la carte interactive des manifestations programmées

L’INCa lance une campagne de communication pour favoriser les changements de comportements et ainsi assurer la prévention des cancers. EN 2022, près de la moitié des cancer serait évitable avec de meilleures habitudes hygiéno-diététiques.

Découvrir le tweet de lancement de la campagne

Amazon annonce la fin de son service de télémédecine Amazon Care.

Lire l’article

Une enquêtes Medscape indique que 25 % des médecins déclarent exercer une autre activité rémunérée, médicale ou non, en plus de leur activité principale.

Voir les résultats complets de l’étude

L’Assurance-maladie lance une campagne de sensibilisation sur l’insuffisance cardiaque et ses signes d’alerte. Cette maladie chronique représente un enjeu majeur de santé publique avec 70.000 décès par an et la 1ère cause d’hospitalisation évitable.

Découvrir la vidéo de campagne sur Ameli

Lancement d’une campagne de Santé publique France pour «faire bouger les ados», parmi les 6-17 ans, seuls 50% des garçons et 33% des filles atteignaient la recommandation de l’OMS de pratiquer au moins 60 minutes d’activité par jour.

Lire l’article complet

Septembre en OR, c’est le mois international des cancers de l’enfant et de l’adolescent. Gustave Roussy lance une campagne autour « de grandes espérances ».

Voir le communiqué de presse

Selon Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), un dispositif antifraude portant sur la dispensation des médicaments onéreux (prix supérieur à 300 €) pourrait être mis en place d’ici l’automne.

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