Newsletter Juin 2022

CONVENTION PHARMACEUTIQUE

Des missions étendues pour les pharmaciens

Nouvelle convention et nouvelles missions pour le pharmacien

Avec la signature de la nouvelle convention pharmaceutique, le pharmacien voit ses rôles et missions élargis, sa place dans les dispositifs de coordination entre professionnels de santé est également renforcée. Plus que de seulement dispenser des médicaments, ce dernier peut désormais pleinement tenir le statut de conseil auprès des patients qui poussent la porte de son officine.

Découvrez les évolutions apportées par le nouveau règlement

ESSAIS CLINIQUES  

La réforme européenne des procédures d’essais cliniques

Vignette de présentation de l'article sur la nouvelle procédure pour mener un essai clinique en europe

Adopté en 2014, le nouveau règlement européen sur les essais cliniques est entré en vigueur le 31 janvier 2022. Ce règlement dont la mise en œuvre aura été plusieurs fois repoussée « en raison de difficultés techniques liées au développement du système informatique » vient remplacer la directive européenne de 2001 sur les essais cliniques.
Mais concrètement, qu’est-ce que cette directive vient changer pour les promoteurs d’essais ? Quel est le calendrier d’application de ce nouveau règlement ?

Découvrez les évolutions apportées par le nouveau règlement

ACTU SANTÉ

L’Institut National de la e-Santé (INeS) dont l’objectif est de promouvoir la connaissance et le développement de l’écosystème de la santé numérique a été officiellement lancé le 5 mai dernier.

Découvrez les ambitions et missions de l’INeS (LinkedIn)

AIforHealth a publié la version française de son livre blanc qui présente la maturité d’adoption de l’intelligence artificielle dans le secteur de la santé.

Téléchargez le ebook de AIforHealth sur son site

IQVIA a publié sur LinkedIn une infographie sur les grande tendances du digitale en santé.

Retrouvez l’infographie sur LinkedIn

Le quotidien Les Echos consacre un article dédié sur les pratiques des français vis à vis de la télémédecine. On y découvre que le téléconsultant type a 30 ans, est une femme et habite un désert médical plus souvent que la moyenne des Français.

Découvrez l’article complet

La HAS publie un premier bilan positif moins d’un an après la mise en place de l’accès précoce aux médicaments et une infographie des chiffres clés de la mise en oeuvre de cette réforme..

Retrouvez le communiqué de presse et l’infographie

Au Royaume-Uni, les médecins généralistes ont reçu la consigne officielle de recommander aux insomniaques l’usage de l’application Sleepio plutôt que des somnifères.

Découvrez la recommandation du NICE

Reebok, en partenariat avec Zappos Adaptive, a créé sa première collection de chaussures accessibles conçue pour améliorer la vie des personnes handicapées.

Découvrez les ambitions de la collection « Fit to Fit » (EN)

Partager
Poursuivre votre lecture