Nouvelle convention et nouvelles missions pour le pharmacien

C’est un accord majeur pour les pharmaciens qui vient d’être conclu. La nouvelle convention structurant les rapports entre les pharmaciens titulaires d’officine et l’Assurance Maladie a, en effet, été signée le 9 mars 2022. Au-delà de renforcer le rôle du pharmacien d’officine concernant le bon usage des produits de santé, cette convention vient aussi et surtout élargir ses missions en matière de prévention et d’accompagnement des patients. La nouvelle convention est entrée en vigueur le 7 mai 2022.

De nouvelles missions coordonnées

Avec la signature de cette convention, le pharmacien voit ses rôles et missions élargis, sa place dans les dispositifs de coordination entre professionnels de santé est également renforcée. Plus que de seulement dispenser des médicaments, ce dernier peut désormais pleinement tenir le statut de conseil auprès des patients qui poussent la porte de son officine. 

Nouvelle convention et nouvelles missions pour le pharmacien

Désigné correspondant de santé par un patient, le pharmacien est maintenant autorisé, toujours dans le cadre d’un exercice coordonné et avec l’accord d’un médecin traitant, à renouveler des traitements chroniques et à adapter au besoin des posologies. Il peut aussi contribuer à l’accompagnement des patients en sortie d’hospitalisation.

Le pharmacien, un nouvel acteur de prévention

Ce qui marque certainement le plus cette convention, c’est l’élargissement des missions du pharmacien en matière de prévention et d’accès aux soins. Les officinaux sont ainsi désormais autorisés à réaliser l’ensemble des vaccinations de l’adulte (hors vaccins vivants). Ils peuvent aussi, entre autres, participer au dépistage organisé du cancer colorectal, faciliter le dépistage et la prise en charge des cystites aiguës chez les femmes. L’accord prévoit ensuite que les pharmaciens puissent être sollicités pour mener des actions de sensibilisation auprès de populations cibles. Le premier acte de cette nouvelle mission sera l’information des femmes enceintes quant à la prise de médicaments durant leur grossesse. Les pharmaciens d’officine vont, également, être amenés à contribuer à la généralisation de la e-prescription qui deviendra obligatoire d’ici fin 2024. Celle-ci permettra, entre autres, une plus grande sécurité dans la dispensation des médicaments en évitant tout risque d’erreur au moment de la délivrance et de lutter contre la fraude grâce à l’authentification des prescriptions par un QR code.

Les industriels de la santé dans l’accompagnement des nouvelles missions du pharmacien

Alors que les officinaux peuvent aujourd’hui assumer un peu plus leur rôle de prescripteurs de santé, les industriels de la santé peuvent aussi assurer un rôle qui leur est parfois difficilement reconnu, celui de conseiller et de fournisseur de services de santé.

Les industriels vont ainsi pouvoir aider les professionnels en pharmacie dans leur nouvelle mission de prescripteur de médicament. Ils seront au premier rang pour les guider et les conseiller dans leurs choix pour la dispensation de médicaments en fonction des pathologies, dans le choix des médicaments de substitution. Les pharmaciens sont, qui plus est, très en demande de formations quant à leur nouvelle mission de conseil et d’accompagnement de patients chroniques, à la dispensation et l’utilisation de kits de dépistage pour le cancer colorectal ou encore la cystite. De nouveaux outils, notamment de contrôle, vont également émerger dans le cadre de la mise en place de la e-prescription et ils devront y être préparés. Les industries de santé doivent également plus que jamais accompagner les pharmaciens dans la délivrance, le bon usage, le suivi et la prescription de leurs produits.

Nous l’aurons vu, cette nouvelle convention est venue ouvrir le champ des possibles du pharmacien et surtout asseoir son autorité comme professionnel de santé. Cette loi a de plus renforcé le rôle de prescripteur de services de santé pour les industriels, en tant que partenaire-conseil des officinaux et non plus seulement « simples fabricants » de médicaments ou de produits pharmaceutiques. Il leur revient maintenant de communiquer désormais auprès d’eux de ces nouvelles perspectives de collaboration.

Et vous, en tant qu’industriel, êtes-vous sûrs d’avoir tous les outils et les compétences nécessaires pour accompagner les pharmaciens dans leurs nouvelles missions ?

Sources

En savoir plus :

Découvrez notre webinaire

Comment se différencier auprès des pharmaciens d’officine ?

Au programme :

  • Quelles sont les nouvelles missions confiées aux pharmaciens d’officine ?
  • Comment profiter de ces nouvelles missions pour se différencier auprès de cette cible ?
  • Quels moyens de communication mettre en oeuvre ?
  • Témoignage et Retour d’expérience de Guenièvre Darbord, Cheffe de produit formation chez Alliance Healthcare France
Partager