Newsletter Mai 2022

BIG TECHS

Les projets des GAFAM dans le domaine de la santé

Les gafam investissent le secteur de la santé

Les entreprises leaders de la tech ont, en quelques années, investit des milliards dans le domaine de la santé. Ce marché représentait plus de 3 700 milliards de dollars en 2021.

Le secteur de la santé, en pleine évolution, attire les convoitises des géants de la tech. Ils ont d’ailleurs déjà commencé à proposer des suivis d’observance des constantes et devraient proposer très prochainement des traitements curatifs, comme les digital therapeutics.

Découvrez quelle est l’emprise actuelle des GAFAM sur le monde de la santé

MARKETING  

Marquage CE : près de 150.000 dispositifs médicaux pourraient disparaître en Europe

près de 150 000 dispositifs médicaux pourraient disparaître en Europe

Suite aux scandales engendrés par certains dispositifs médicaux défectueux, Bruxelles a modifié le règlement européen. Mais la transition, quelque peu précipitée, se déroule dans la douleur pour les fabricants, comme pour les organismes certificateurs.

Les nouvelles modalités du MDR (Medical Device Regulation), entrées en vigueur le 26 mai 2021, sont destinées à renforcer le contrôle sur les équipements médicaux. Elles obligent les fabricants à faire certifier tous leurs produits avant le 26 mai 2024.

Découvrez l’état des lieux de la situation

ÇA SE PASSE CE MOIS-CI  

3 Mai – Journée mondiale de l’asthme

L’asthme est une maladie respiratoire chronique due à une inflammation permanente des bronches.

En chiffre : L’asthme touche environ 4 millions de personnes en France, et est responsable chaque année de près de 60 000 hospitalisations (38 000 chez les asthmatiques de plus de 15 ans) et presque 1 000 décès.

30 Mai – Journée mondiale de la SEP

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie qui touche le cerveau, la moelle épinière et les nerfs optiques. Elle entraine une dégradation de la gaine qui entoure, nourrit et protège les neurones responsables de la transmission de l’information entre le cerveau et le reste du corps

En chiffre : En France, plus de 110 000 personnes sont atteintes de sclérose en plaques. Dans 70% des cas, la maladie débute entre 25 et 35 ans

ACTU SANTÉ

La filière optique veut étendre le rôle de l’opticien décrite notamment dans un livre blanc, titré « Santé visuelle 2030 : voir plus loin ! », exigeant du futur gouvernement un « plan de santé visuelle » qui mobilise l’ensemble des acteurs au cours des cinq années à venir.

Découvrez le livre blanc

Retrouvez le palmarès complet du 31e Festival de la Communication Santé.

Accédez au palmarès

Bristol Myers Squibb lance sa première application à destination des personnes touchées par un cancer ORL : Chef RICO.
Plus de 320 recettes sont proposées pour les patients et leur famille.

Découvrez Chef Rico

L’Agence du numérique en santé annonce l’ouverture du guichet de référencement au catalogue de services de « Mon Espace Santé« . Les éditeurs de solutions numériques de santé, peuvent dès à présent déposer leur demande de référencement au catalogue de services de « Mon espace santé ».

Découvrez l’article complet

Le Quotidien du Médecin réalise un article sur l’intérêt des applis en santé mentale : De l’accompagnement de l’arrêt du tabac à la gestion du stress, en passant par les jeux virtuels pour lutter contre les phobies ou les outils d’aide au suivi des pathologies, les applications numériques trouvent une place de choix en santé mentale.

Découvrez l’article complet

Galien, l’assistant virtuel créé par Synapse Medicine et dédié au bon usage du médicament vient d’être intégré à Santé.fr, site du ministère de la Santé dédié à l’information du grand public.

En savoir plus

France Assos Santé lance un serious game à destination des 16-25 ans : Take Care. Objectif : les familiariser avec leurs droits en santé.

Accédez au post Linkedin

L’Ordre des pharmaciens lance une série de vidéos intitulée : « La minute santé publique » qui seront diffusées sur les écrans des officines. L’objectif est de promouvoir des thèmes de santé publique.

Accédez à la vidéo de présentation

Partager
Poursuivre votre lecture