Le LEEM lance l’Académie du Digital en Santé

Face aux enjeux numériques auquel fait aujourd’hui face le secteur de la santé, le Leem (Les entreprises du médicament) a officiellement ouvert le 14 avril 2022 une « Académie du Digital en Santé« . L’objectif de celle-ci : former les salariés des industries de santé au numérique.

Page d'accueil de l'académie du digital en santé

 

Le numérique en santé de plus en plus présent

À l’image du monde, le secteur de la santé a été transformé par la révolution numérique que ce soit dans la modification du système de santé, la relation médecin/patient, le parcours de soins, la pratique médicale… Une transition parfois soudaine, mais porteuse de progrès qui a permis d’apporter des réponses innovantes aux enjeux des industries de santé (simulation numérique de phénomènes biologiques ou physiologiques, jumeau numérique industriel, objets connectés, applications industrielles et usages médicaux…). Pour accompagner ce changement, le gouvernement présentait, en 2018, sa feuille de route ministérielle « accélérer le virage numérique en santé ». En 2022, en réponse à cette volonté, nous assistons au déploiement de nombreuses initiatives comme Mon espace santé, PariSanté Campus, le Health Data Hub, …

La nécessaire adaptation des entreprises de santé

Le numérique en santé est donc désormais partout, on en a bien conscience. Mais au-delà des progrès apportés, cette digitalisation de la santé vient également bouleverser le fonctionnement des entreprises de santé et plus particulièrement le quotidien des 300 000 salariés des industries de santé en France. Parmi les défis à relever : la familiarisation avec des équipements toujours plus numériques, l’automatisation des tâches, l’évolution des activités et des compétences qui évoluent. Et cette nouvelle culture du digital n’est pas simple à appréhender pour tous. Un certain stress face au développement du numérique, une peur de ne pouvoir s’y adapter et de ne pouvoir garder son emploi émergent ainsi. Il est donc primordial pour les entreprises d’accompagner leurs équipes dans ces changements, de les aider à mieux vivre cette transformation du secteur. Et cela passe par l’apprentissage. 

L’Académie digitale en santé : une offre de réponses aux besoins des entreprises

Touché de plein fouet par cette nouvelle réalité, le Leem a décidé de réagir à la transformation numérique en développant une offre de services à destination des entreprises de santé et de leurs collaborateurs. L’Académie du Digital en Santé se définit comme un espace propice au développement des compétences et à l’innovation par le biais de services inédits et adaptés à l’ensemble de la filière.

Pensée par et pour les industries de santé, l’académie se concentre autour de trois actions :

  • Une offre de formations accessible depuis le 18 avril et conçue en partenariat avec Telecom Executive Éducation, l’Université catholique de Lille, EM Formations produits de santé, Digilian, et le groupe Ifis. 8 modules sont d’ores et déjà disponibles :
    • Enjeux du numérique en santé ;
    • Acteur de la conduite du changement ;
    • Technologies du numérique applicables à la santé ;
    • Bonnes pratiques de cybersécurité ;
    • Usage des outils numériques en santé ;
    • Cadre réglementaire du numérique en santé ;
    • Méthodes agiles et apprendre efficacement ;
    • Optimiser sa stratégie de communication globale et omnicanale.
  • Des cycles de conférences thématiques « Meet-up » permettant d’ouvrir des espaces d’échanges entre les différents acteurs de la filière. 6 conférences sont déjà prévues en 2022. La première organisée le 21 avril avait pour thème le processus de référencement « Mon Espace Santé ». Les prochaines auront pour sujet la télémédecine dans le nouveau parcours de santé, PariSanté Campus, les enjeux réglementaires du numérique en santé… ;
  • Un hub d’innovation dont le but est de réunir les acteurs publics et privés autour de projets numériques.

L’Académie du digital en santé s’avère un outil précieux pour aider les entreprises de santé à aborder le plus facilement et sereinement possible le virage du numérique. Et vous, pensez-vous être suffisamment armé pour opérer le changement au sein de votre structure ?

Pour aller plus loin :

Visualisez le teaser de l’inauguration

Visualisez le replay de l’inauguration

Partager
Poursuivre votre lecture