Les projets des GAFAM dans le domaine de la santé

Les entreprises leaders de la tech ont, en quelques années, investit des milliards dans le domaine de la santé. Ce marché représentait plus de 3 700 milliards de dollars en 2021.

Le secteur de la santé, en pleine évolution, attire les convoitises des géants de la tech. Ils ont d’ailleurs déjà commencé à proposer des suivis d’observance des constantes et devraient proposer très prochainement des traitements curatifs, comme les digital therapeutics.

Tim Cook, actuel directeur général chez Apple, a même annoncé que la santé serait un jour une des principales contributions d’Apple à la société.

Les gafam investissent le secteur de la santé

Quelle est l’emprise actuelle des GAFAM sur le monde de la santé ?

 

Les ambitions d’Amazon

Début 2021, Amazon a annoncé son ambition d’ouvrir ses propres pharmacies aux Etats-Unis. La multinationale proposait déjà de nombreux produits sur son site de vente en ligne, mais bientôt, ce seront des pharmacies Amazon avec pignon sur rue dans lesquelles il sera possible de se rendre.

Amazon a également conçu Amazon Care, un programme dédié à ses salariés qui propose un suivi axé sur la télémédecine. À l’avenir, cette plateforme pourrait s’ouvrir à des personnes extérieures à Amazon.

À lire : La stratégie d’Amazon dans la santé

 

Google et les données de santé

En 2019, Google a signé un accord avec la Mayo Clinic pour collecter les informations de santé des patients. Selon l’Opinion, Google peut examiner des dossiers de santé complets : noms, dates de naissance, pathologies et médicaments prescrits. L’objectif ? Miser sur l’intelligence artificielle pour optimiser les traitements.

De la même façon, Google a conclu un partenariat avec la chaîne hospitalière HCA Healthcare deux ans plus tard. L’intention est similaire : assembler les données de santé de l’ensemble de la patientèle de HCA pour développer des algorithmes permettant d’optimiser les soins.

 

Dans un autre registre, Google est aujourd’hui partenaire de centres de santé et d’hôpitaux américains. Il propose aux internautes de prendre RDV pour des consultations médicales. Les créneaux disponibles s’afficheront directement dans les résultats de recherche. Cette mise à jour pourrait être prochainement déployée en France et concurrencer durement les sites de prises de RDV en ligne, comme Doctolib.

 

Microsoft collecte aussi des données de santé

Microsoft, en partenariat avec le Providence St. Joseph Health, un groupe d’environ douze hôpitaux américains, collecte des données de santé stratégiques. À l’instar, d’IQVIA, qui propose un logiciel dont la moitié des pharmacies françaises sont dotées, Microsoft et le Providence St Joseph Health exploite, à des fins d’études, les données de leurs clients.

 

Apple Watch et suivi des constantes vitales

Cas emblématique, Apple propose à ses clients de suivre leurs constantes vitales grâce à l’Apple Watch depuis plusieurs années. Après la fréquence cardiaque, le programme dédié au sommeil, la détection de chute pour les seniors et le suivi des cycles menstruels, Apple pourrait bientôt proposer de surveiller la glycémie des amateurs de la marque.

 

Les GAFAM semblent poser les fondations qui leur permettront d’être des acteurs majeurs du domaine de la santé. À noter que la pandémie de COVID-19 a accéléré cette tendance, comme avec la création de COVID-19 Preventive Health Survey et COVID-19 Symptom Survey, deux enquêtes commanditées par Santé publique France et dédiées à la surveillance du COVID.

La montée en puissance des GAFAM dans le domaine de la santé aura-t-elle un impact positif ? Quoiqu’il en soit, il est probable que, dans les années à venir, les professionnels du milieu médical doivent entrer en contact et collaborer avec les GAFAM s’ils veulent rester compétitifs et à jour.

Enfin, il est à noter qu’en France, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) protège la collecte et l’utilisation des données de tous les citoyens. Les GAFAM pourrait avoir plus de mal à s’implanter dans l’hexagone qu’aux Etats-Unis.

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin