Impacts de l’intelligence artificielle en médecine

L’intelligence artificielle en médecine : l’étude IQVIA pour LaJaPF

IQVIA dévoile les résultats de l’étude réalisée pour le compte de L’Association des laboratoires japonais présents en France (LaJaPF) sur les impacts de l’Intelligence Artificielle dans le domaine de la médecine.

Une quantification des impacts potentiels de l’Intelligence artificielle en médecine

À travers cette étude, LaJaPF et IQVIA se sont donné l’objectif d’aboutir à une quantification précise des impacts potentiels de l’IA dans trois axes.

Performance et qualité des soins.

L’IA permet-elle de mieux soigner les patients ?
D’améliorer le diagnostic, le traitement et finalement la qualité de vie des patients ?

Organisation des soins.

Comment les plannings des soignants sont-ils impactés par l’IA ?
Certains acteurs prennent-ils, à travers ces outils, les missions d’autres ?

Efficience médicale et économique.

Quels sont les impacts de l’IA sur l’efficience des soins pratiqués, à travers la suppression des examens, de certains actes ou consultations, et de tâches réalisées par les soignants ?

Une sélection d’applications innovantes et représentatives de l’intelligence artificielle

Quatre outils, représentatifs des domaines d’application de l’intelligence artificielle, ont été sélectionnés, pour répondre à ces objectifs :

  • Calyps Saniia, une solution d’anticipation des flux entrants de patients à l’hôpital et des hospitalisations qui en découlent.
  • ART-Plan.annotate, un logiciel de contourage automatisé des tumeurs et des organes en radiothérapie.
  • OphtAI, un service de dépistage des maladies oculaires
  • Moovcare, une application web de suivi des patients atteints d’un cancer du poumon.

CALYPS Saniia

CALYPS Saniia est un logiciel utilisé dans les établissements de santé, pour évaluer le nombre de patients entrants, sortants et présents aux urgences, avec un degré de précision à l’heure près et un taux de fiabilité supérieure à 90%.
Il permet ainsi d’anticiper les flux avec cinq jours d’avance et d’aider les hôpitaux à déployer les ressources adéquates.

Impacts de la solution sur les 3 axes

Performance et qualité des soins

Une logistique optimisée, avec une prédiction des flux de patients 62 % supérieure aux méthodes classiques de planification.

Organisation des soins

CALYPS Saniia aurait une influence sur la gestion des plannings des soignants et du personnel associé, et permettrait de mieux anticiper les besoins par spécialité. Il permettrait en outre une meilleure gestion des stocks de médicaments, des dispositifs médicaux et des lits.

Efficience

Des économies sur les hospitalisations de plus de 1,3 milliard d’euros par an.

OphtAI

OphtAI est une solution de dépistage à grande échelle des maladies oculaires par intelligence artificielle.
Son ambition : pallier le nombre insuffisant d’ophtalmologues et répondre à l’augmentation constante des besoins de dépistage oculaire de la rétinopathie diabétique (RD), entre autres.
En accélérant les dépistages, OphtAI permet en outre une prise en charge plus rapide des patients, avec des traitements alors plus efficaces.

Impacts de la solution sur les 3 axes

Performance et qualité des soins

le délai moyen pour qu’un patient puisse accéder à un dépistage serait entre un et deux mois avec OphtAI contre deux à quatre mois aujourd’hui. Un dépistage plus accessible et plus rapide permettrait de réduire le risque de cécité de 40 % à 50 % en moyenne.

Organisation des soins

En moyenne, lors de l’utilisation en vie réelle, OphtAI permettrait un gain de temps sur l’analyse du dépistage de 45% en consultation et 75% en différé.

Efficience
Eviter jusqu’à 20 % des cécités chez les patients diabétiques au bout de trois ans d’utilisation.

ART-Plan annotate

ART-Plan est un logiciel capable de diviser par 20 le temps de préparation à une radiothérapie, en contourant de manière ultra-précise certains organes et tissus à épargner. Un travail qui, s’il est réalisé manuellement, nécessite de 4 à 12 heures par patient.

Impacts de la solution sur les 3 axes

Performance et qualité des soins

Une qualité de soins améliorée, Annotate permettrait d’obtenir une qualité de contourage (moins d’aberrations) supérieure entre 10 et 30 % aux outils existants sans IA.

Organisation des soins

En moyenne, lors de l’utilisation en vie réelle, Annotate permettrait un gain de temps de 90 % sur le contourage par rapport à une méthode traditionnelle sans aide digitale.

Efficience

Annotate permettrait ainsi de traiter entre 5 et 10% de patients supplémentaires dans les centres utilisateurs. Le gain de temps retiré représenterait environ 3 millions d’euros la 3e année d’utilisation, avec une adoption par 50% des centres, qui couvriraient alors 72% des contourages réalisés en France.

Moovcare

Moovcare est une application web qui s’appuie sur l’analyse d’un questionnaire simple, rempli chaque semaine par le patient, afin de détecter une récidive ou une complication pendant le suivi des patients atteints d’un cancer du poumon. Toute détection précoce permet d’initier un traitement au plus vite et ainsi d’améliorer leur efficacité.

Impacts de la solution sur les 3 axes

Performance et qualité des soins

Moovcare a fait la preuve de sa performance dans des essais cliniques, avec une amélioration de la survie globale de 7,6 mois comparée à un suivi sans l’application.

Organisation des soins

Moovcare offre aux médecins les moyens de gérer leur temps de façon plus efficace, avec un suivi passif de leurs patients, sans charge de travail supplémentaire.

Efficience
Des projections d’économies de l’ordre de 1.4Mds par an pour l’Assurance Maladie à horizon 3 ans

Bénéfices apportées par l’intelligence artificielle en médecine

Optimisation du temps médical

L’IA accélère l’accès aux soins et le parcours du patient dans sa prise en charge. Elle ne prend pas la place du médecin, au contraire : par l’automatisation des tâches, elle libère du temps médical en faveur notamment du patient. Les bénéfices sont structurels dans les filières de soins en permettant de gérer au mieux des flux de patients et d’organiser les équipes de soins.

Outil facilitateur

L’IA permet aux médecins de se recentrer sur leur cœur de métier : la relation avec le patient. Elle augmente de façon considérable le vécu et la qualité de vie du patient.

Plateformes extrapolables et cost-efficients

Une application d’IA peut se transformer en plateforme et être extrapolée à plusieurs champs d’application. Les bénéfices économiques peuvent être très importants, à la mesure des tâches qu’elle automatise et des bénéfices en santé qu’elle procure.

Solutions de prévention

L’IA ouvre de nouveaux champs à la médecine de prévention. Elle est véritable outil de démocratisation sanitaire, en permettant une montée en compétences de tout le personnel soignant.

Conclusions des experts

Photo de Patrick Errard, Président de LaJaPF

Patrick Errard, président de LaJaPF

« L’étude nous permet désormais de comprendre à quel point ce bénéfice patient se traduit aussi par un bénéfice d’organisation du système de soins. La démonstration est faite que l’intelligence artificielle n’est pas seulement un bénéfice patient. C’est un bénéfice structurel qui permet aux professionnels de prendre en charge davantage de malades et de consacrer plus de temps à leur accompagnement, mais aussi à leur formation ou à leurs travaux de recherche. »

Jean-Marc Aubert, président IQVIA France.

« L’intelligence artificielle ne détruit pas le travail des médecins. Au contraire, elle le rend plus intéressant, mais aussi plus compliqué. Les logiciels d’IA soulignent toutes les anomalies potentielles d’un diagnostic et renforcent le suivi du patient au quotidien. »

Photo de Jean-Marc Aubert, Président de IQVIA France
Partager