L’image de l’industrie pharmaceutique renforcée pendant la pandémie
L’étude IPSOS sur la réputation du secteur pharmaceutique auprès des français montre une nette amélioration en 2021 vs. les années précédentes. Portée par les actions engagées durant la pandémie COVID, l’industrie gagne en confiance auprès des français, des professionnels de santé et des élus. C’est non seulement le secteur tout entier qui profite de ce regain, tout autant que les médicaments et les vaccins.
Les impacts de l’intelligence artificielle en médecine
IQVIA a présenté les résultats de l’étude réalisée pour le compte de L’Association des laboratoires japonais présents en France (LaJaPF) sur les impacts de l’Intelligence Artificielle dans le domaine de la médecine. La démonstration est faite que l’intelligence artificielle n’est pas seulement un bénéfice patient. C’est un bénéfice structurel qui permet aux professionnels de prendre en charge davantage de malades et de consacrer plus de temps à leur accompagnement, mais aussi à leur formation ou à leurs travaux de recherche.
ACTU SANTÉ
Depuis ce 1er janvier 2022 tous les Français ont accès à l’Espace Numérique de Santé (ENS). Le but affiché est clair : positionner la France en leader mondial de la santé numérique. Et s’inscrit dans la « stratégie d’accélération du numérique en santé », présentée comme « un pas de plus vers la médecine de demain »
Consulter la présentation de l’ENS sur G_Nius
La nouvelle base de la Transparence santé sera mise en ligne le 17 janvier prochain. Pour déclarer les avantages du second semestre de l’année 2021, vous pouvez continuer à déclarer sur la base actuelle jusqu’au 9 janvier 2022. A partir du 10 janvier 2022, vous devrez déclarer les avantages sur le nouveau site. Un délai de bienveillance est accordé jusqu’au 30 avril 2022 pour effectuer les déclarations du second semestre 2021.
Accéder au site de la Transparence santé
La Pharmacie Digitale lance avec Les Echos Etude la 1ère édition de l’Observatoire des e-pharmacies et des e-parapharmacies.
Une étude qui décrypte le positionnement des 35 leaders de ce secteur, analysés sur base de 20 indicateurs.
Découvrir le plan de l’étude
Visualiser des images clés des données présentées (Linkedin)
L’Assurance Maladie lance sur Ameli.fr un nouvel espace dédié aux ado et jeunes adultes pour mieux gérer sa santé : santé sexuelle, addictions, vaccins, etc. de nombreuses ressources documentaires pour préserver au mieux sa santé.
Découvrir l’espace santé des 16-25 ans
Dans un article (en anglais) très documenté tout autant que vulgarisé, Merck explique comment la technologie blockchain peut sécuriser la chaine logistique du médicament pour contrecarrer la diffusion de contrefaçons sur les marchés faiblement encadrés.
Le Ministère de la Santé et des Solidarités a présenté la feuille de route 2021-2024 pour améliorer la santé sexuelle dans le cadre de la Stratégie nationale de santé sexuelle 2017-2030.
Découvrir la Stratégie Nationale de Santé Sexuelle 2017-2030
Découvrir la synthèse de la feuille de route 2021-2024 (PDF)
AstraZeneca lance le site internet Maux Croisés qui présentent les relations que peuvent entretenir les maladies chroniques que sont le diabète, l’insuffisance cardiaque, l’insuffisance rénale et les maladies coronariennes. Un site pour sensibiliser et informer les patients atteints de l’une ou plusieurs de ces pathologies sur les comorbidités associées et comment s’en prémunir.