Depuis 2021, plus de 1 600 places en deuxième année d’études de pharmacie sont restées vacantes en France. Un chiffre qui a incité l’Ordre National des Pharmaciens à déployer une campagne d’information sur trois ans, intitulée “Pharmacien, le moins connu des métiers connus”. L’idée de départ : tous les Français pensent connaître le métier de pharmacien. Et pourtant, ils ignorent bien souvent le large panel de débouchés qu’offrent les études de pharmacie.
Une pénurie d’étudiants en pharmacie et donc de pharmaciens !
En octobre 2022, le Président de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF), Philippe Besset, indiquait qu’il manquait 10 % des effectifs dans les officines françaises et que les pharmacies étaient en capacité de recruter 15 000 pharmaciens. En septembre 2023, 471 places sont restées vacantes dans les facultés de pharmacie françaises, un chiffre trois fois plus important qu’en 2021. Le manque d’étudiants en pharmacie impacte inévitablement la profession. Et le manque de personnel vient compliquer l’activité des officines, à l’heure même où les pharmaciens se voient octroyer de nouvelles compétences : les bilans de médication, les entretiens pharmaceutiques, la vaccination, l’utilisation de tests rapides de diagnostic (TRODs) et bientôt la prescription de certains antibiotiques. Au 1er janvier 2023, l’Ordre des Pharmaciens précisait que 73 795 pharmaciens étaient inscrits au tableau de l’ordre, toutes sections confondues, soit une baisse de 0,3 % en un an. Mais derrière ce chiffre apparemment rassurant, se cache une baisse de 8 % des nouveaux pharmaciens. Renforcer l’attractivité des métiers de la pharmacie représente donc un enjeu majeur pour l’avenir de la profession.
Une campagne sur la diversité des métiers de la pharmacie
La campagne de communication de l’Ordre des Pharmaciens est principalement destinée aux jeunes, collégiens, lycéens et étudiants, et bien sûr aux parents de futurs étudiants. Pour développer l’attractivité de la profession de pharmacien, elle vise à mieux faire connaître les études, mais aussi la diversité des métiers de la pharmacie : les différents métiers, les différentes missions des pharmaciens et leurs rôles dans la chaîne de soins et aux côtés des patients.
D’après un sondage réalisé en 2021 par Harris Interactive pour AG2R La Mondiale, près de 95 % des Français font confiance à leur pharmacien. Le pharmacien est perçu comme un professionnel de santé de proximité et de premier recours, comme le médecin généraliste ou l’infirmier. Mais le pharmacien dont il s’agit ici ne représente que le pharmacien d’officine, c’est-à-dire le pharmacien, titulaire ou adjoint, qui exerce dans une pharmacie d’officine, en ville, à la campagne ou dans une zone commerciale. C’est le plus connu – et parfois le seul connu – des métiers de la pharmacie. Si les pharmaciens d’officine sont les plus nombreux des pharmaciens inscrits à l’ordre, les pharmaciens peuvent s’orienter vers d’autres métiers de la pharmacie ! L’objectif de la campagne est justement de faire connaître ces métiers.
Les multiples débouchés du cursus pharmaceutique
Le cursus des études de pharmacie ne prépare pas uniquement aux métiers de l’officine. D’ailleurs, dès la 4ème année d’études, les étudiants sont invités à se spécialiser en choisissant l’une des trois orientations qu’offre le cursus :
- l’officine
- l’industrie et la recherche
- la pharmacie hospitalière, la biologie médicale et la recherche.
En parallèle de l’officine, les études de pharmacie ouvrent la voie vers différents métiers de l’industrie pharmaceutique, avec des métiers très variés dans la production, la recherche et le développement, la qualité et le réglementaire, ou encore le marketing et la commercialisation. Dans le domaine de la recherche, les jeunes pharmaciens peuvent faire carrière dans l’industrie pharmaceutique, mais aussi à l’université, en tant qu’enseignant-chercheur, puis comme professeur des universités.
Pour celles et ceux qui choisissent la filière de l’internat et poursuivent leurs études sur 9 années, ils accèdent au terme de leurs études à toutes les carrières de la pharmacie hospitalière, de la recherche et de la biologie médicale. Pour la biologie médicale, les étudiants effectuent le même parcours que les étudiants en médecine qui choisissent la même voie et peuvent exercer en ville dans un laboratoire d’analyses médicales ou dans les services des plateaux techniques des établissements de santé.
Ces trois filières offrent aux étudiants en pharmacie une large palette de métiers. Et la liste déjà fournie de carrières peut être complétée par des métiers encore moins connus :
- Pharmacien grossiste-répartiteur
- Pharmacien conseil de l’assurance maladie
- Pharmacien inspecteur de santé publique
- Pharmacien dans l’humanitaire
- Pharmacien chargé de la dispensation à domicile des gaz à usage médical
- Pharmacien militaire
- Pharmacien des sapeurs-pompiers
- Pharmacien dans l’agro-alimentaire
- Pharmacien dans le secteur environnement-santé
- Pharmacien journaliste santé
- Pharmacien ingénieur pédagogique
- etc.
Les études de pharmacie offrent de multiples possibilités de métiers et de carrières, en lien direct ou indirect avec les patients.
Les moyens de communication déployés
La campagne de communication lancée par l’Ordre des Pharmaciens cible avant tout les jeunes. Elle s’appuie donc largement sur les réseaux sociaux et sur des actions de terrain pour mettre en avant les différents métiers de la pharmacie, en particulier aux temps forts de l’orientation des jeunes (printemps et rentrée).
Les pharmaciens eux-mêmes sont invités à devenir des ambassadeurs de leur profession et à relayer dans leurs différents lieux d’exercice les messages de la campagne.
Pour mettre en oeuvre cette campagne et atteindre ses objectifs, l’Ordre a conçu et met à disposition de tous de nombreux outils, pour certains téléchargeables sur le site spécifiquement dédié aux métiers de la pharmacie :
- Un film et un teaser vidéo
- Un site enrichi avec l’identité graphique de la campagne
- Un compte Instagram aux couleurs de la campagne, qui partage chaque semaine des publications, avec des focus sur certains métiers, des informations sur le cursus pharmaceutique, des chiffres clés ou encore des témoignages de pharmaciens
- Des capsules vidéos “Un jour, un pharmacien” et “Paroles de pharmaciens”, avec des portraits de pharmacien pour incarner les différents métiers, par exemple “Marianne l’officinale”, “Hyacynthe le distributeur”, “Hugo l’hospitalier” ou encore “Christophe l’industriel”
- Une bande dessinée sur le métier de biologiste médical
- Des affiches
- Une brochure de présentation des études et des métiers
- Des dépliants adaptés à chaque public, collège, lycée et enseignement supérieur
- Un roll-up ou kakémono
- Un support de présentation de la campagne à installer dans les facultés, les forums métiers ou les centres d’orientation.
Toutes les vidéos sont consultables sur le site lesmetiersdelapharmacie.fr, et sur la chaîne Youtube de l’Ordre. Grâce à cette campagne, l’Ordre des Pharmaciens espère que le métier de pharmacien devienne l’un des métiers le mieux connu parmi les métiers connus !
En savoir plus
- Pharmacien, le moins connu des métiers connus. Ordre des Pharmaciens. 23 novembre 2023. https://www.ordre.pharmacien.fr/les-communications/focus-sur/les-actualites/pharmacien-le-moins-connu-des-metiers-connus#:~:text=Au%201er%20janvier%202023,de%208%20%25%20des%20nouveaux%20pharmaciens.
- Pharmacien le moins connu des métiers connus. Les métiers de la pharmacie. https://www.lesmetiersdelapharmacie.fr/
- Faire connaître ma profession. Ordre des Pharmaciens. https://www.ordre.pharmacien.fr/je-suis/pharmacien/je-suis-pharmacien-titulaire-d-officine/mon-parcours-et-mes-demarches/faire-connaitre-ma-profession
- RÉSULTATS ÉTUDE AG2R LA MONDIALE / HARRIS INTERACTIVE : LES FRANÇAIS PLACENT LA SANTÉ AU CŒUR DE LEURS PRÉOCCUPATIONS QUOTIDIENNES. AG2R La Mondiale. 13 octobre 2021. https://presse.ag2rlamondiale.fr/actualites/resultats-etude-ag2r-la-mondiale-harris-interactive-sur-la-sante-tout-au-long-de-la-vie-les-francais-placent-la-sante-au-coeur-de-leurs-preoccupations-quotidiennes-ab4d-3a203.html