Études cliniques : comment en augmenter la visibilité ?

Vous êtes promoteur d’une étude clinique. Celle-ci a pris plusieurs années à être réalisée, vous y avez investi beaucoup de temps et d’argent. Elle a engagé des équipes cliniques et des patients, alors pourquoi ne pas la promouvoir au-delà des journaux dans lesquelles elle est parue et de son référencement dans PubMed ?

Le poster scientifique : le fond et la forme

La publication d’une étude ouvre l’opportunité de présenter un poster lors d’un évènement scientifique. Un moyen qui accroit la visibilité de votre étude auprès de la communauté et la en avant les résultats clés de celle-ci. On pourrait penser que la conception d’un poster ne nécessite pas forcément d’expertise de conception mais il est souvent recommandé de bien penser son poster, à la mise en forme des tableaux, figures et autres visuels, tout autant qu’à la taille et typographies des textes. Si on nous objecte que pour un poster, c’est le fond qui prime, on mesure que la forme a aussi son importance. On voit encore trop souvent des posters dont les données ne sont pas lisibles faute d’un arrière-plan non approprié ou de polices de caractères qui ne sont pas adaptées. Si vous souhaitez que votre poster sorte du lot sur ce type d’évènement et que les informations présentées soit intelligibles et mémorisées, la forme peut compter tout autant que le fond.

Présenter les résultats de votre étude clinique sous forme infographique

Une publication scientifique, ce sont souvent des données clés qui se prêtent particulièrement aux infographies, des supports qui proposent une mise en forme graphique des chiffres clés et résultats de votre étude dans un format rapide et facile à lire et interpréter. Une infographie c’est un format particulièrement adapté pour valoriser les données clés de votre étude, dans un format que l’on qualifie de “snackable content”, qui se consomme rapidement, et qui permet de diffuser les informations clés. L’infographie d’une étude clinique permet de synthétiser celle-ci auprès des personnes qui n’auront pas pu lire la totalité de l’étude. En quelques visuels, vous présentez les critères d’inclusion et d’exclusion, les bras de votre étude, les résultats de celle-ci et les points clés de la discussion ainsi que les principaux résultats. Aussi l’infographie est un format particulièrement adapté pour être imprimé, diffusé par email ou encore hébergé sur une plateforme web, que ce soit un site internet ou un réseau social. Un moyen simple d’accroitre la diffusion des résultats de votre étude.

Interviewer les investigateurs

Comme nous l’avons dit, une étude ce sont des investigateurs et des équipes de recherche. Mettez en avant ces acteurs de la recherche qui sont les plus à mêmes de présenter les résultats de l’étude. Une interview des investigateurs, réalisées sous forme vidéo ou sous forme audio par exemple en podcast est aussi un moyen de valoriser les résultats.

N’hésitez pas à valoriser les auteurs de l’étude en les faisant intervenir chacun d’eux sur un des pans particuliers de l’étude. L’auteur principal pourra présenter les résultats et les conclusions de l’étude. Le dernier auteur la méthodologie et les points clés de la discussion comme par exemples les points de différenciation ou de validation vs. les résultats d’autres études…
une vidéo interview des auteurs de 3 mn, accessible à la demande, permet de proposer un format encore trop peu utilisé pour valoriser les résultats de l’étude.

Communiquer les résultats de l’étude clinique lors d’une table ronde d’experts

Pour aller plus loin vous pouvez organiser un webinaire sous forme de table ronde avec un animateur journaliste scientifique et les auteurs de l’étude ; pour compléter les données présentées dans la publication tout autant que des informations non communiquées dans celle-ci. Idéalement organisée en studio de captation/diffusion professionnel, vous pouvez profiter de cet évènement pour engager votre communauté de médecins qui pourra poser ses questions en lignes et voir et écouter les auteurs de l’étude répondre à celle-ci. C’est aussi l’opportunité de faire intervenir des experts, sur la même table ronde que les auteurs pour commenter les résultats de l’étude et comment celle-ci peut impacter la pratique.

Vous l’aurez compris, une étude peut vous ouvrir de multiples voies de communication auprès de vos communautés de professionnels de santé.

Exemple de projet : Sun Pharma

Des résultats probants méritent d’être diffusés !

Pour cela nous avons conçu l’écrin adapté avec la conception un slide deck graphique valorisant les données clés d’une étude clinique observationnelle.

En plus de ce support, nous avons accompagné Sun Pharma dans la promotion de cette étude grâce à :

  • un poster scientifique
  • un abstract
  • une publication scientifique
  • une réunion digitale régionale
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