Référencement naturel : Les points indispensables à connaître

Quand on sait que l’algorithme de Google est mis à jour plus de 3000 fois par an et qu’il utilise plus de 200 critères pour référencer un site, on comprend pourquoi le référencement naturel est un réel enjeu des entreprises, et est une vraie compétence au sein des agences.

50% des requêtes sont composés de 4 mots ou plus. En effet depuis l’essor des assistants vocaux on voit arriver des requêtes de plus en plus longues. Pouvant aller jusqu’à des questions complexes.
Ce nouveau comportement ouvre de nouvelle porte d’accès aux premières pages de résultats avant réservées au mastodonte comme Doctissimo, wikipédia, et bien d’autres ;

67% des clics sur Google se font sur les 5 premiers résultats. Et 75% des internautes ne scrollent pas la page de résultats Google mais préfèrent reformuler leur requête pour trouver un site qui semble répondre à leur besoin.

Alors quels sont les critères qui entrent en jeu dans le référencement naturel d’un site internet.
Google met un point d’honneur à ne jamais divulguer l’intégralité ou la pondération des critères. En revanche les experts s’accordent sur certains éléments.

Le premier point : le contenu

On ne parle pas du contenu d’une page, mais du contenu de toutes vos pages. Car ce n’est pas votre site qui est référencé par Google mais toutes les pages de votre site. Même si vous arrivez dans les résultats de recherche par la page mention légale, peu importe tant que l’utilisateur clic et navigue sur votre site !

Mais comment optimise-t-on le contenu. Tout d’abord sur le fond votre page de contenu doit traiter d’un sujet dont le champ lexical sera largement utilisé.
Si votre mot clé est, par exemple, épilepsie, il faudrait que le nombre d’occurrence du terme « épilepsie » au sein de le page soit comprise entre 2 et 5%. Au-dessus de 5% cela est considéré comme de la surexposition par Google et donc comme une manipulation des contenus pour être référencé. Google n’apprécie pas et cela produit donc l’effet inverse car il ne vous référenecera pas sur ce mot clé.

Sur la forme votre contenu doit être organisé avec des titres, sous-titre, contenu. Ces niveaux hiérarchiques vont être intégré sur votre site avec des balises HTML que l’on appelle les balises <H> . Ses balises sont scrollées par les robots Google qui vérifient si les titres sont cohérents avec les contenus et si les mots clés y sont présents. Cela leur permet de référencer la page sur une ou plus expressions clés.

Enfin on ne fait pas de duplication de contenu d’un site déjà existant. Votre contenu doit être unique. Google est un moteur de recherche très intelligent capable de comprendre le sens des mots. Aussi il est capable de dire que la phrase le chat mange la souris et la souris a été mangée par le chat est identique. Il faut donc que votre contenu soit spécifique à votre site même si la thématique est déjà largement traitée par d’autres.

2. L’arborescence de votre site

Votre site doit être bien organisé. Les pages portants sur un même surjet doivent être regroupées par exemple au sein d’une même rubrique.
Le plan du site doit également être présenté et accessible simplement par les robots Google. Il doit contenir l’intégralité de vos pages bien orchestrée. Il faut éviter au maximum les pages cachées accessibles via des liens au sein d’autre page mais non liée à un menu de navigation.
Il faut créer des titres d’onglet et de pages courts, simples et en total cohérence avec les contenus que vous proposez au sein de la page.

Cette arborescence est d’autant plus importante qu’elle référence tous les titres de vos pages. Le titre ou <Title> est d’autant plus important qu’il s’agit de l’information qui s’affichera dans les résultats de recherche, dans les favoris de l’internaute, dans la barre de titre et les onglets du navigateur ainsi que dans l’historique.

Cette arborescence reprend également les URL de vos pages. Ces URL doivent être optimisées également pour votre référencement naturel et contenir les informations clés. La plupart des CMS construisent les URL en fonction des titres des pages, mais il peut arriver qu’elle conserve des termes telle que page-test ou page-epilepse-2 car vous avez deux pages qui portent le même nom. Il faut donc bien regarder et vérifier votre titre et URL correspondent pour vous assurer qu’il n’y a pas de coquille ou de doublon.

3. Les balises

Nous avons parlé précédemment des balises <H>  qui permettent de hiérarchiser les niveaux de lecture au sein d’un contenu. Mais plusieurs balises sont essentielles au référencement naturel.

Nous citerons la balise « description ». L’intérêt de cette balise est double puisque d’une part elle indique à Google de quel sujet traite votre page en un minimum de caractères, et d’autre part elle permet de séduire l’internaute car il s’agit de la description de votre page qui apparait dans les résultats de recherche.

La balise « keywords » n’est plus utilisé depuis plusieurs années par l’algorithme Google dû à une utilisation biaisée des créateurs de site internet qui mettaient plusieurs fois le même mot clé dans l’espoir d’arriver plus facilement sur les résultats de recherche.

Les balises « Alt » des images sont très importantes. En effet, pour l’instant, Google n’est pas capable de comprendre et d’analyser une image insérée au sein d’un site internet. Aussi le fait de remplir une balise alt et ainsi de décrire le visuel inséré permet à Google de vérifier de la cohérence du visuel avec le contenu, et permet également de référencer votre image sur Google image.

4. Les optimisations techniques

La vitesse et le temps de chargement de votre site sont essentiels. 40% de vos visiteurs quitteront votre site web si vos pages mettent plus de 3 secondes à se charger. Il s’agit donc d’un point à ne pas négliger.
Surtout que la grande majorité des sites sont créés avec des CMS de type WordPress et que les constructeurs de page de plus en plus en vogue sur ces CMS ajoutent des lignes de codes qui ralentissent le chargement de votre page.

Dans les optimisations techniques on pense également au mobile friendly en proposant une interface responsive correspondant au principe de la navigation mobile. Quand on sait que plus de la moitié des visites d’un site internet se fait à partir d’un mobile on comprend pourquoi Google prête une attention particulière à la responsivité d’un site.

5. La stratégie de Netlinking

Le terme de NetLinking désigne le fait d’obtenir des liens externes pointant vers son site web. Les moteurs de recherches prennent en compte les termes, le nombre et la qualité des liens pointant vers un site pour caractériser son niveau de pertinence.

Aussi si un site, traitant du même sujet que vous, et bénéficiant d’un trafic et d’un référencement naturel pertinents pointe vers votre site, vous gagnerez automatiquement des points de référencement naturel.

Il est donc intéressant d’informer tous les acteurs de votre environnement du lancement de votre site afin que ceux-ci rédigent des articles qui pointent vers vous.
Les contenus des liens sont également importants car analysés par Google. Un lien sur une occurrence tel qu’ « en savoir plus » sera beaucoup moins pertinente qu’un lien sur une occurrence comme « comprendre l’épilepsie. »

Les médias sociaux sont également une porte d’entrée vers le netlinking, car vous pouvez créer des posts réguliers qui renvoient vers votre site afin de maximiser votre trafic.

6. Les mises à jour

Les sites participatifs ou mis à jour régulièrement sont plus souvent scrollés par les robots Google, bénéficient d’une meilleure indexation et ainsi d’un meilleur référencement naturel.
Vous pouvez donc, si le réglementaire le permet, ajouter une section forum permettant à d’autres d’intégrer et de renouveler les contenus.
Ou à défaut l’ajout d’une partie Actualité mise à jour sur des sujets liés au thème de votre site peut vous permettre de gagner quelque place de référencement.

En conclusion Le SEO est une affaire de long terme et il est essentiel de travailler votre référencement régulièrement pour en voir les résultats. Car s’il marche pour vous, il marche aussi pour vos concurrents, et certains pontes dans le monde de la santé, Doctissimo, santé AZ, passeport santé, mettent du temps à être détrônés !

 

 

Sources : 

https://www.commentcamarche.net/contents/1267-referencement-naturel-seo-guide-pratique-complet
https://www.1min30.com/referencement-fr/quest-ce-que-le-referencement-naturel-seo-195
https://www.ludosln.net/referencement-seo-comment-ca-marche/
https://solutions.lesechos.fr/com-marketing/c/le-referencement-naturel-comment-ca-marche-18258/#:~:text=Le%20fonctionnement%20du%20r%C3%A9f%C3%A9rencement%20naturel,sur%20la%20page%20de%20r%C3%A9sultat.

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