Toothie le castor, mascotte de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire

 

Chaque année, la date du 20 mars est consacrée à la journée mondiale de la santé bucco-dentaire. À travers le monde, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que près de 3,5 milliards de personnes vivent avec une maladie bucco-dentaire. Ces maladies impactent la santé, le bien-être et la qualité de vie, mais représentent aussi un coût important pour les systèmes de santé. 

Cette année, la journée mondiale de la santé bucco-dentaire, organisée dans plus de 220 pays à travers le monde par le WOHD (World Oral Health Day), débute une nouvelle thématique triennale : “A happy mouth is … a happy body” (Une bouche heureuse, c’est un corps heureux). Pour l’année 2024, l’objectif de la campagne d’information est de mettre l’accent sur l’impact de la santé bucco-dentaire sur la santé générale. En prenant soin de sa bouche, on prend soin de sa santé !

La santé bucco-dentaire, un reflet de la santé générale

Santé bucco-dentaire et santé générale entretiennent des liens étroits et réciproques. En effet, certaines maladies générales peuvent favoriser le développement, l’évolution ou l’aggravation de certaines maladies bucco-dentaires. Inversement, certaines maladies bucco-dentaires peuvent à leur tour favoriser le développement, l’évolution et l’aggravation de certaines maladies générales. 

Ainsi, il a été démontré qu’une mauvaise hygiène bucco-dentaire pouvait favoriser l’athérosclérose (formation au niveau de la paroi des artères de plaques d’athérome constituées de cholestérol, de calcaire et de cellules) et par conséquent augmenter le risque d’accidents cardiovasculaires, comme l’infarctus du myocarde ou l’accident vasculaire cérébral (AVC). Les maladies systémiques liées à la santé des dents et de la bouche sont nombreuses et multiples : 

  • Le diabète de type 2,
  • La polyarthrite rhumatoïde,
  • Les maladies chroniques inflammatoires de l’intestin, comme la maladie de Crohn,
  • La maladie d’Alzheimer, 
  • Certains cancers. 

Certaines périodes de la vie sont particulièrement à risque de maladies bucco-dentaires. Ainsi les femmes enceintes, tout au long de la grossesse, et les personnes âgées doivent être particulièrement vigilantes. 

Enfin, au-delà de l’impact sur la santé physique, la santé bucco-dentaire peut jouer un rôle important dans le bien-être psychologique. Perte de l’estime de soi, gêne, stigmatisation, … l’impact sur la qualité de vie peut être majeur. 

Au coeur de la santé bucco-dentaire, un acteur engagé, l’UFSBD

L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) est une association qui regroupe 15 000 chirurgiens-dentistes partout en France. Acteur de santé publique, elle agit au quotidien pour une meilleure santé bucco-dentaire pour tous les Français. 

Pour mieux les informer, l’UFSBD a développé un site internet grand public entièrement dédié à la santé bucco-dentaire : Mabouchemasanté. Au programme, des fiches pratiques, des quiz, des vidéos, des podcasts, un forum, … pour tout savoir sur la santé des dents et de la bouche, des grands, comme des petits. En renseignant votre profil, vous aurez également accès à des conseils personnalisés et à la lettre de prévention saisonnière. 

Cinq recommandations pour prendre soin de ses dents et de sa bouche

Une bouche en bonne santé, c’est avant tout une bonne hygiène bucco-dentaire. Voici pour mémoire les 5 recommandations incontournables de l’UFSBD, souvent répétées par les dentistes lors des consultations : 

  • Se brosser les dents tous les jours, le matin et le soir, pendant 2 minutes, avec un dentifrice fluoré et une brosse à dents souple,
  • Nettoyer les espaces interdentaires à l’aide de fil dentaire ou d’une brossette interdentaire,
  • Consulter un dentiste au moins une fois par an pour détecter au plus vite tout problème,
  • Prendre soin de son alimentation, en limitant la consommation de sucres, en adoptant une alimentation saine et équilibrée et en mastiquant bien les aliments,
  • En complément, entre les brossages, mâcher un chewing-gum sans sucre ou utiliser un bain de bouche sans alcool.

Ces dernières années, avec le développement des produits de soin et d’hygiène naturels et/ou faits maison, se multiplient les dentifrices sans fluor. L’UFSBD alerte sur l’utilisation de ces produits, susceptibles d’augmenter le risque de caries, chez les enfants et chez les adultes. Avec toutes les conséquences que les caries dentaires impliquent, de la douleur à la perte d’une dent, en passant par l’abcès dentaire. 

Les soins dentaires, un enjeu majeur pour les Français

Consulter régulièrement un dentiste est essentiel pour détecter une maladie bucco-dentaire et la traiter avant qu’elle n’impacte la santé. En pratique, les soins dentaires représentent un coût important pour notre système de santé, mais aussi pour les Français, puisque le reste à charge est parfois conséquent pour certains soins. Pour les Français contraints de renoncer à des soins pour des raisons financières, les soins dentaires arrivent souvent en tête, avec les soins ophtalmologiques. A ce facteur économique, s’ajoute de plus en plus un autre facteur qui entrave l’accès aux soins dentaires, la pénurie de chirurgiens-dentistes. Dans certaines régions de France, plus aucun praticien ne prend de nouveaux patients. Décrocher un rendez-vous chez le dentiste devient un véritable parcours du combattant. Entre coût financier et pénurie de soignants, certains Français peinent à prendre soin de leur bouche. 

Des actions de santé publique ciblées 

Pour améliorer la santé bucco-dentaire des Français, des actions de santé publique sont mises en place à des moments clés de la vie. Le programme M’T dents propose des rendez-vous chez le dentiste et des soins offerts par l’Assurance Maladie pour les enfants de 3 à 12 ans et aux jeunes de 15 à 24 ans, tous les trois ans. L’occasion pour le dentiste de vérifier la santé des dents et des gencives, de donner des conseils pour la santé bucco-dentaire et de proposer des rendez-vous pour effectuer des soins si nécessaire. 

Pour les femmes enceintes également, l’Assurance maladie a mis en place un examen de prévention bucco-dentaire, pris en charge à 100 %, que les femmes enceintes sont invitées à effectuer chez leur dentiste entre le 4ème mois de grossesse et le 12ème jour après l’accouchement.

À quelques jours de la journée mondiale, la Fédération Dentaire Internationale (FDI) a sorti son nouveau film promotionnel, “Une bouche heureuse, c’est … un corps heureux” et présenté sa nouvelle mascotte, baptisée Toothie le castor. Cette mascotte sera l’égérie des campagnes de la FDI pour la période 2024-2027. Toothie va devenir dès le 20 mars un influenceur, grâce à son compte Instagram @ToothieBeaver, pour encore mieux informer et conseiller sur la santé bucco-dentaire. 

      Pour en savoir plus

Partager