Newsletter janvier 2024

Vers une pénurie de pharmaciens en France ?

Au 1er janvier 2023, la France comptait 73 795 pharmaciens, une baisse de “seulement” 0,3% par rapport à l’année précédente mais une baisse conjoncturelle qui s’observe depuis 2016. Par ailleurs, la part des 60 ans et plus dans la profession représente 19% et pose désormais la question de la relève…

Les pharmaciens seront-ils les prochains professionels de santé à manquer ?

THERAPEUTIQUE

Les enjeux d'un accès direct aux traitements médicamenteux innovants.

Alors que l’Union européenne a fixé le délai de référence pour l’accès au marché à 180 jours, en France le délai moyen entre l’obtention d’une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) et la sortie effective du médicament est de 508 jours…

Comment accélérer l’accès aux nouveaux traitements en France ?

ACTUS SANTÉ

L’Agence régionale de santé PACA a profité des fêtes de fin d’année pour lancer une campagne de communication dédiée au bon usage des urgences.

Découvrir le dispositif de communication

Depuis début décembre, Santé Publique France rediffuse la campagne “Les #antibiotiques, bien se soigner, c’est d’abord bien les utiliser

(re)voir les vidéos de la campagne

La campagne « Il faut être malade pour s’en prendre à un professionnel de santé » a été lancée le 19 décembre par le gouvernement afin de lutter contre les violences envers les soignants.

Découvrir les objectifs et les outils de la campagne

A l’approche des fêtes de fin d’année, le ministère de l’Enseignement supérieur a lancé Cnaé, une plate-forme d’accompagnement  pour les étudiants qui traversent des difficultés psychologiques.

Découvrir les enjeux derrière Cnaé

A l’occasion de la journée de lutte contre le sida et afin de sensibiliser les jeunes au VIH, Sidaction a mis en ligne un site parodique de fake news.

Découvrir le site

Santé Publique France lance en 2024 une enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins et des traitements anti-infectieux dans les Ehpad dans le but de mesurer la prévalence en France et de renforcer la prévention.

Comprendre les objectifs de l’enquête

Pour sa deuxième édition, l’événement Women in Science a permis de mettre à l’honneur la santé des femmes et les femmes professionnelles de santé qui représentent 74,5% des personnels de l’APHP

Découvrir les enjeux de Women in science

L’événement Data-Kids a rassemblé une centaine d’écoliers et collégiens afin de les sensibiliser au numérique en santé et leur permettre de comprendre comment les données numériques peuvent être utilisées pour améliorer notre bien-être et notre qualité de vie.

Découvrir les enjeux de l’événement

Unicancer et Imagine for Margo s’unissent pour  accélérer le combat contre le cancer des enfants et des adolescents.

Découvrir les ambitions du partenariat

Le grand prix Stratégies de la communication santé 2024 s’ouvre aux candidatures à partir de ce 2 janvier avec pour objectif de valoriser le meilleur de la communication dans le secteur de la santé.

Découvrir le prix et candidater

Le Ministère de la Santé a dévoilé le plan d’action CaRE pour sensibiliser et protéger les établissements de soins face à la menace cyber.

Découvrir le programme CaRE

Un plan de travail sur l’intelligence artificielle a été publié par l’Agence européenne des médicaments afin de guider son utilisation dans la réglementation des médicaments.

Découvrir le plan de travail (EN)

Les 8 et 9 décembre derniers ont marqué la 36e édition du Téléthon. Depuis son instauration en 1987, une somme totale de 3 milliards d’euros a été collectée pour promouvoir la recherche, améliorer l’accompagnement des patients, soutenir la visibilité des maladies rares et favoriser le développement de thérapies innovantes pour des maladies longtemps considérées comme irréversibles.

Consulter le site du Téléthon

 

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