Le concept One Health, une seule santé
One Health est un concept né au début des années 2000 qui fait suite à la résurgence de maladies infectieuses et l’apparition de nouvelles affections expliquées notamment par la mondialisation des échanges.
Cette approche promeut l’idée que la protection de la santé humaine passe par la défense de la santé animale et de l’environnement.
Décryptage d’une idée abstraite qui fait pourtant sens aujourd’hui
L’Espace Européen des Données de Santé
Le 3 mai dernier, la Commission européenne dévoilait le projet de règlement pour l’Espace Européen des Données de Santé (ou EHDS pour European Health Data Space).
Ce dernier prévoit l’encadrement de l’utilisation des données de santé au sein de l’Union européenne. Un projet qui devrait à la fois améliorer le partage des données de santé entre professionnels de santé, chercheurs et industriels et favoriser l’accès des Européens à de meilleurs soins.
ACTU SANTÉ
L’Institut Curie annonce un partenariat avec le groupe Thales pour réinventer la radiothérapie en développant la première machine de radiothérapie “flash”.
Retrouvez les ambitions du projet
La Ligue contre le cancer propose un nouvel escape game virtuel afin de permettre au grand public de découvrir les HPVs.
Buzz E-santé et LauMa Communication, présente #BeyondTheScore le premier baromètre décryptant de manière quantitative et qualitative l’activité des principales entreprises du médicament sur Twitter.
Découvrez les résultats du 2ème trimestre 2022
Une majorité des applications santé utilisées dans le cadre du suivi médical n’ont pas fait l’objet d’études cliniques ad hoc avant leur mise sur le marché, alerte l’UFC-Que Choisir.
Près de 8,5 millions de Français sont en situation d’obésité, soit une hausse de la prévalence de cette maladie chronique de 13 % depuis 2012.
Retrouvez les nouvelles recommandations de prise en charge
Amazon a racheté le réseau de santé américain One Medical pour 3,8 milliards de dollars. L’ambition est de « réinventer » le secteur des soins.
La MILDECA (mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) lance une mise à jour de son guide : “Nouveaux produits de synthèse : un guide actualisé et une appli, pour une meilleure prise en charge aux urgences“.