Newsletter Juillet 2022

TRANSITION NUMERIQUE  

L’académie du digital en santé

Lancement de l'Académie du digital en santé du LEEM

Face aux enjeux numériques auquel fait aujourd’hui face le secteur de la santé, le Leem (Les entreprises du médicament) a officiellement ouvert le 14 avril 2022 une « Académie du Digital en Santé« . L’objectif de celle-ci : former les salariés des industries de santé au numérique.

Découvrez la réponse du LEEM aux enjeux de la transition numérique en santé

DIGITAL THERAPEUTICS

Odysight, un serious game remboursé par la Sécu

Serious game santé : let's play

Le 9 mars 2022, Tilak Healthcare lançait l’application OdySight. Ce jeu mobile est recommandé pour la télésurveillance rapprochée de patients atteints de maladies chroniques ophtalmiques. Il s’agit de la première application du genre entièrement remboursée par la Sécurité sociale dans le cadre du dispositif de l’article 51 sur l’innovation

Découvrez Odysight et les opportunités proposées par l’Article 51

ACTU SANTÉ

Ethypharm Digital Therapy a annoncé la mise à disposition en France de Deprexis®, la première thérapie numérique pour les patients adultes souffrant de dépression.

Découvrez Deprexis®

Une première mondiale ! Une chirurgie du cancer du sein a été effectuée par 2 médecins à distance. Le premier était aux côtés du patient, tandis que l’autre était dans un autre pays.

Découvrez les modalités de cette chirurgie dans le Metaverse

L’entreprise américaine 3DBio Therapeutics a permis la réalisation d’une première greffe d’oreille entièrement imprimée en 3D à un patient humain. L’organe a été conçu à partir des cellules de la patiente.

Retrouvez les détails de l’intervention

L’Intelligence artificielle pourrait permettre aux médecins d’établir un diagnostic plus précoce et ainsi de mettre en place un traitement visant à ralentir la progression de la sclérose en plaques plus efficace.

Découvrez les apports de l’IA au diagnostic de la SEP

L’Assurance-maladie a ouvert le compte Instagram « Mes tips santé » pour encourager les jeunes à adopter les bons réflexes en matière de santé.

Accédez au compte Instagram

La FDA a autorisé l’application StrivePD développée par la startup Rune Labs. L’application permet de collectes des informations sur les tremblements et les symptômes dyskinésiques chez les patients atteints par la maladie de Parkinson pour les partager avec l’équipe soignante.

Découvrez StrivePD (EN)

L’Assurance-maladie a lancé la plateforme « Data pathologies« . Ce site présente une cartographie interactive des maladies et des 168 milliards d’€ de dépenses de santé annuelles, à partir des statistiques tirées de l’analyse de 1,5 milliard de feuilles de soins par an, entre 2015 et 2020.

Découvrez Data pathologies

Partager
Poursuivre votre lecture