Newsletter Février 2022

ÉVÈNEMENT

Les innovations en santé dévoilées par les start-up françaises au CES Las Vegas 2022

CES Las Vegas 2022

Retour en présentiel pour cette nouvelle édition du CES Las Vegas. Si le salon a réuni moins d’exposants et de participants qu’avant la pandémie, il n’a pas dévoilé moins d’innovations en santé que d’habitude. Découvrez les innovations en santé des acteurs français, qui ont encore marqué la scène internationale cette année !

Découvrez les innovations Santé du CES Las Vegas 2022

JOURNÉE MONDIALE

Journée internationale de l’Epilepsie : marquez les esprits

La journée internationale de sensibilisation à l’Epilepsie aura lieu cette année le 14 février.

C’est l’occasion de remettre à l’honneur l’action choc menée par la FFRE, la Fondation Française pour la Recherche sur l’Épilepsie, en 2019, qui a su marquer les esprits avec la boutique »Cash Épilepsie ».

Découvrez Cash Epilepsie

ACTU SANTÉ

Le LEEM rappelle, dans une infographie, que les entreprises du médicament en France sont un secteur de haute technologie et une industrie stratégique de sortie de crise.

Découvrez l’infographie

L’Institut Montaigne publie dans une note « Santé 2022 : tout un programme« , les 4 priorités à adresser lors du prochain quinquennat. Cette note présente les besoins à couvrir dans le rôle des patients dans le système de soins, l’innovation technologique et thérapeutique, la gouvernance de la filière santé et les politiques de prévention à mener prioritairement en santé mentale et pour le bien-vieillir.

Découvrez la note de synthèse de l’Institut Montaigne

La pandémie de Covid-19 a révélé la capacité d’adaptation des structures de soins, avec une accélération de l’utilisation de soins dispensés à distance. Les travaux réalisés dans le cadre de ComPaRe, ont évalué comment les patients souffrant de maladies chroniques imaginaient améliorer leur prise en charge par un modèle hybride mêlant soins délivrés à distance et en présentiel.

Découvrez les résultats de l’étude

Les ministres des Armées, de la Recherche et du numérique ont annoncé le 4 janvier dernier le lancement d’une plateforme nationale inédite de calcul quantique hybride. Parmi les exemples cités « Créer de nouveaux médicaments en un temps record, accélérer la transition écologique, résoudre des équations jusque-là insolubles »

Découvrez les ambitions portées avec le calcul quantique

Janvier est le mois de sensibilisation au cancer du col de l’utérus. A cette occasion l’OMS a rappelé, dans une courte animation motion design, qu’il pourrait être le premier cancer au monde à être éliminé, grâce à la vaccination, au dépistage et au traitement des patientes.

Visualisez l’animation sur Linkedin

La campagne « Stop bébé secoué », réalisée à l’initiative du Secrétariat d’État en charge de l’enfance et des familles et diffusée sur Internet depuis 17 janvier, vise à alerter le grand public sur cette maltraitance et ses conséquences. Plus de 500 enfants chaque année sont diagnostiqués, avec dans un cas sur dix, au moins, le décès et dans trois quarts des cas un handicap qui l’accompagnera toute sa vie.

Visualisez le spot vidéo sur le site du Ministère de la santé

L’EMA a annoncé le lancement du système d’information européen sur les essais cliniques (Clinical Trials Information System, CTIS) qui deviendra obligatoire dans trois ans. L’ambition avec cette nouvelle plateforme est d’améliorer la transparence des essais cliniques, d’accompagner la recherche médicale et de favoriser l’innovation.

Lisez le communiqué de presse (EN)

Partager
Poursuivre votre lecture