Minimum 7 heures par nuit, l’objectif sommeil des Français 

Un tiers de sa vie, c’est le temps que chaque être humain doit consacrer au sommeil pour préserver sa santé physique et mentale. Pourtant, les enquêtes de santé publique sont formelles. Les Français dorment peu et mal, et ce dès l’enfance ou l’adolescence. Dans le cadre de la Grande Cause Nationale Santé Mentale, le ministère de la santé a dévoilé en juillet 2025 une nouvelle feuille de route interministérielle 2025-2026 pour la promotion d’un sommeil de qualité. 

 

Le sommeil, un pilier de la santé… 

Les messages de santé publique conditionnent souvent un mode de vie sain à l’alimentation et à l’activité physique. Or le sommeil est un autre pilier de la santé, indispensable pour l’équilibre physique, mental, social et cognitif. 

Les nombreuses études menées le confirment. Un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité augmente les risques de nombreuses affections : 

  • Les maladies et accidents cardiovasculaires ; 
  • Le diabète ; 
  • Le surpoids et l’obésité ; 
  • Les cancers ; 
  • Les troubles psychiques. 

Une bonne nuit de sommeil, c’est l’enchaînement de 3 à 5 cycles de 90 minutes chacun en moyenne. Et il est essentiel d’effectuer de bonnes nuits de sommeil, la semaine, le week-end ou encore pendant les vacances. Dormir un minimum de 7 heures par nuit devrait être la règle. Et les Français comment dorment-ils ?

 

… que les Français négligent !

Les études menées sur le sommeil des Français révèlent qu’ils dorment de moins en moins et de moins en moins bien. Leur sommeil perd ainsi à la fois en quantité et en qualité. Un Français sur 5 dort moins de 7 heures par nuit. Plus de 70 % des Français déclarent se réveiller la nuit au moins 2 fois. Et ce phénomène débute dès l’enfance. Une récente enquête menée par le Ministère de la Santé indique que 30 % des enfants sont déjà en manque de sommeil, un chiffre qui monte jusqu’à 70 % pour les adolescents. 

Rythmes de vie, exposition aux écrans, temps passé sur les réseaux sociaux, travail en horaires décalés, soirées festives le week-end, … le mode de vie actuel des Français explique en partie la dette de sommeil et les troubles du sommeil. Les inciter à prendre soin de leur sommeil est déterminant, quel que soit l’âge. Le guide “bien dormir, mieux vivre” donne par exemple des conseils aux adultes pour mieux dormir au quotidien et ainsi contribuer à une meilleure santé. 

 

Une feuille de route pour mobiliser autour du sommeil

Le manque de sommeil et le sommeil de mauvaise qualité impactent négativement la santé des Français. Face à cet enjeu de santé publique, une feuille de route interministérielle a été présentée en juillet 2025. Fruit d’une collaboration entre plusieurs ministères, elle s’articule autour de cinq axes prioritaires :

  • L’information et la sensibilisation des Français sur l’importance du sommeil et sur les repères d’un bon sommeil. Pour bien dormir, faut-il encore savoir quelle est la durée optimale du sommeil ; 
  • L’instauration de bonnes habitudes de sommeil dès l’enfance, en impliquant les familles et le monde éducatif. Le moment de la sieste à l’école chez les jeunes enfants est un moment déterminant, comme le rituel du coucher à la maison. 
  • L’action sur l’environnement de vie et de travail pour qu’il soit plus favorable au repos. Instaurer une sieste au travail, construire des logements mieux insonorisés, adapter les rythmes de travail, lutter contre les nuisances sonores sont autant d’exemples d’action qui peuvent contribuer à un meilleur sommeil des Français ;
  • Le repérage et la prise en charge des troubles du sommeil, encore souvent peu ou mal diagnostiqués. Des difficultés d’endormissement non prises en charge évoluent souvent vers une insomnie chronique, un trouble du sommeil qui touche actuellement un Français sur 5 ; 
  • Un renforcement des connaissances sur le sommeil, grâce notamment aux nouvelles techniques d’imagerie comme l’IRM fonctionnelle qui permet de percer les mystères du sommeil. 

Aux côtés de l’alimentation et de l’activité physique, le sommeil est un autre aspect clé du mode de vie, qui détermine en partie la santé physique et mentale. Développer des actions visant à améliorer sa quantité et sa qualité est un enjeu majeur de santé publique pour les enfants, les adolescents et les adultes. 

 

Sources

Partager
Poursuivre votre lecture