11 octobre : journée nationale des troubles dys

  • Le 11 octobre 2025 a lieu la 19ème journée nationale des dys, un événement de sensibilisation autour de l’ensemble des troubles dys. Le thème choisi cette année par la Fédération Nationale des Dys est “être dys en 2025, quels défis à relever ?”. 
  • Les six troubles dys sont la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, la dyspraxie, la dysphasie et la dysgraphie. Ils appartiennent aux troubles des apprentissages, dans lesquels se trouvent également le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et les Hauts Potentiels (HP) (émotionnels et intellectuels). 
  • Difficile d’avoir des chiffres très précis sur les troubles dys, puisqu’un même enfant peut être touché par un ou plusieurs troubles dys et que de nombreux enfants restent encore peu ou mal diagnostiqués. D’après les estimations, entre 6 et 8 % des enfants français sont touchés par au moins un trouble dys. 
  • Le repérage précoce des troubles dys est déterminant pour mettre en place une prise en charge adaptée et ainsi limiter les conséquences sur la vie de l’enfant et sa future vie d’adulte. Cette prise en charge repose souvent sur un suivi pluridisciplinaire coordonné par le médecin traitant (orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, orthoptiste, …) et sur la mise en place éventuelle d’adaptations ou d’aménagements en milieu scolaire. 
  • Sensibiliser les parents et l’entourage, les professionnels de la petite enfance et de l’éducation, ainsi que les professionnels de santé aux troubles dys est essentiel pour améliorer le repérage et la prise en charge. 

Sources 

Partager
Poursuivre votre lecture