À l’occasion de la journée mondiale du diabète 2024, des chercheurs ont publié les évolutions de la prévalence du diabète à travers le monde sur la période 1990-2022. Si les données confirment l’impact majeur du diabète sur la santé publique mondiale, elles suggèrent aussi que la France serait plus épargnée que d’autres pays par ce fléau métabolique. Mais est-ce vraiment le cas ?
La prévalence mondiale du diabète a doublé en seulement 30 ans
L’étude, incluant les données de 1 108 études populationnelles menées sur 141 millions de personnes dans le monde, a été publiée dans la revue scientifique The Lancet. La prévalence mondiale du diabète, très majoritairement représenté par le diabète de type 2 (environ 92 % des diabètes), a doublé au cours des 30 dernières années, passant de 7 à 14 % de la population mondiale. Une personne sur sept dans le monde vit désormais avec le diabète.
Des régions du monde longtemps épargnées, comme l’Asie ou l’Amérique du sud sont désormais durement touchées. L’Inde par exemple compte 212 millions de sujets diabétiques, soit le quart des patients diabétiques mondiaux. La Chine arrive ensuite, avec 148 millions de sujets diabétiques. Les USA, longtemps montrés du doigt, se classent aujourd’hui en troisième position avec 42 millions de sujets diabétiques. Et en Europe, comment les chiffres évoluent-ils ?
Plus de 4,3 millions de Français sont diabétiques
En Europe de l’Ouest, d’après l’étude publiée dans The Lancet, les chiffres du diabète, déjà faibles en 1990, n’auraient que peu évolué sur les trois dernières décennies. Et la France serait l’un des meilleurs élèves en Europe et dans le monde. Seulement 1,8 % des Françaises seraient diabétiques, ce qui représente le plus faible niveau de diabète dans le monde en 2022. Pour les hommes, on compterait en France 3,7 % d’hommes diabétiques, un chiffre qui octroie à la France le second taux le plus faible dans le monde.
Sur la période 1990-2022, les chiffres auraient même baissé chez les femmes et resteraient stables chez les hommes. Mais ces chiffres, obtenus à partir d’études populationnelles, sont-ils réellement ceux observés en France par les autorités de santé publique ? D’après les chiffres de l’Assurance maladie pour 2022, plus de 4,3 millions de Français seraient identifiés comme diabétiques, soit 6,3 % de la population française. Santé Publique France estime de son côté que 5,6 % de la population française sont traités pour un diabète, soit 3,8 millions de personnes. Des chiffres plus élevés que ceux renseignés dans The Lancet et qui ne décrivent qu’une partie de la population diabétique. En effet, d’après l’enquête ESTEBAN menée entre 2014-2016, le diabète non diagnostiqué toucherait 1,7 % de la population adulte, et le prédiabète – phase qui précède le diabète de type 2 – 9,9 % de la population adulte. La France ne serait donc pas totalement épargnée par la flambée du diabète.
Renforcer la prévention et le dépistage du diabète
L’étude publiée dans The Lancet renseigne sur un autre indicateur clé. À travers le monde, 59 % des sujets diabétiques adultes ne sont pas traités. Or le diabète expose à de multiples complications à court, moyen et long terme. En 2021, d’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le diabète et la néphropathie diabétique (l’une des principales complications du diabète) ont provoqué 2 millions de décès dans le monde.
Cette absence de prise en charge pour plus de la moitié des diabétiques dans le monde résulte de plusieurs facteurs :
- Une insuffisance de diagnostic ;
- Des difficultés d’accès aux soins dans certaines régions du monde ;
- Une méconnaissance de la maladie et de ses risques.
En France, d’après la Fédération Française des Diabétiques (FFD), plus d’un Français sur deux déclare ne jamais avoir réalisé de dépistage du diabète. Or le diabète est une maladie qui évolue le plus souvent silencieusement pendant des années, voire des décennies. Ainsi, 28 % des sujets diabétiques en France sont diagnostiqués au stade des complications, avec une hospitalisation associée.
Diagnostiquer précocement le diabète permet de mettre en place des mesures hygiéno-diététiques et un traitement médicamenteux adapté pour limiter les risques de complications futures. Si la France dispose d’un arsenal thérapeutique important contre le diabète, la prévention et le dépistage doivent progresser, pour que la France puisse lutter plus efficacement contre ce fléau métabolique mondial.
Sources
- NCD Risk Factor Collaboration (NCD-RisC). Worldwide trends in diabetes prevalence and treatment from 1990 to 2022: a pooled analysis of 1108 population-representative studies with 141 million participants. The Lancet. 2024; 404:2077-2093. https://www.thelancet.com/action/showPdf?pii=S0140-6736%2824%2902317-1
- Ministère de la Santé. Diabète. 18 novembre 2024. https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/article/diabete
- Fédération Française des Diabétiques. Les chiffres du diabète en France. Consulté le 17 décembre 2024. https://www.federationdesdiabetiques.org/information/diabete/chiffres-france