Les patients en quête d’informations santé…

Sources informations patients

Les 14 et 15 mars 2024, était organisé à Deauville le festival de la communication santé #festicom santé. RCA factory et Opinion Way ont profité de cette occasion pour présenter les résultats d’une étude sur les sources d’information des patients. Les patients s’intéressent en effet de plus en plus à la santé, mais où cherchent-ils des informations et ces informations sont-elles fiables ? Éléments de réponse. 

Une information santé largement disponible sur différents canaux

L’avènement d’internet et des ressources digitales a profondément modifié la diffusion des informations sur la santé et la médecine. Auparavant, il fallait se pencher sur les ouvrages et revues spécialisés, souvent difficiles d’accès pour les personnes sans connaissances médicales. Désormais, l’information santé est largement disponible sur internet, et le plus souvent accessible à toutes et tous. Plusieurs questions se posent dès lors : 

  • Les patients cherchent-ils à recueillir de l’information santé en dehors de leurs échanges avec les professionnels de santé ? 
  • Quels canaux utilisent les patients pour trouver de l’information ? 
  • L’information est-elle vérifiée, fiable et accessible à un large public ? 
  • Faut-il encourager cette recherche d’informations ou au contraire tout faire pour la limiter ? 


Dès 2007, la Haute Autorité de Santé (HAS) s’est penchée sur ce sujet et a publié un guide sur la recherche d’informations médicales sur internet. Ce guide recense les modalités d’accès et de recherche à de l’information médicale sur internet. Depuis, les réseaux sociaux ont également connu un essor important. En 2024, quelles sont les sources d’information les plus utilisées par les patients ?


Les professionnels de santé restent le premier canal d’information en santé

Dans le cadre du sondage OpinionWay pour Festival de la Communication 2024, un questionnaire en ligne a été soumis à un échantillon de 1 028 personnes, représentatives de la population adulte française. Après analyse des données, 63 % des Français se déclarent être atteints d’une maladie chronique ou être un proche d’un patient atteint de maladie chronique. D’après les chiffres de la DREES, en 2021, 12 millions de Français souffraient d’une maladie chronique reconnue dans le cadre du dispositif d’affection de longue durée (ALD). La prévalence de ces maladies est passée de 14,6 % en 2008 à 17,8 % en 2021, notamment à cause du vieillissement de la population. 

Ces Français touchés par au moins une maladie chronique s’intéressent de près aux informations de santé. Une sur 5 dit échanger des informations relatives à la maladie chronique au moins plusieurs fois par semaine. Touchés ou non par une maladie chronique, les Français s’adressent toujours en priorité aux professionnels de santé pour obtenir des informations sur la santé : 

  • Le médecin traitant, en premier lieu ; 
  • Les autres professionnels de santé spécialisés ;
  • Le pharmacien. 


Les sites internet médicaux arrivent ensuite, en 4ème position, loin devant les associations de patients ou encore les influenceurs en santé, qui arrivent en avant-dernière position. Les réseaux sociaux se placent derrière les sites internet médicaux, au même niveau que les articles de presse spécialisés. 


Gare aux fake news !

La recherche de l’information santé correspond à un besoin des Français sur plusieurs aspects, notamment : 

  • Comprendre et gérer leur maladie au quotidien ;
  • Obtenir des informations sur les traitements des maladies ;
  • Connaître le vécu d’autres patients atteints de la même maladie. 


Dans cette quête d’informations, il est essentiel que les patients puissent accéder à une information compréhensible et fiable. Mais les sites internet médicaux destinés au grand public ou les réseaux sociaux sont-ils réellement des sources fiables d’information ? Certains sites, certains influenceurs, certains groupes sur les réseaux sociaux, certaines personnalités publiques peuvent favoriser la circulation de fausses informations en santé (les fake news) sur les réseaux sociaux. La plus grande vigilance est requise pour trouver des sources d’information fiables sur la santé. Dans une enquête dévoilée en avril 2024 par Ramsay Santé, 44 % des jeunes de 15 à 29 ans estiment avoir déjà été victimes d’une fake news en santé. 

La meilleure option reste de s’adresser à un professionnel de santé pour obtenir des informations validées. Mais les difficultés d’accès aux professionnels et des durées de consultation souvent courtes compliquent le dialogue et les échanges avec le patient. Le service public d’information en santé (SPIS) suggère de rechercher des informations sur les sites internet des organismes publics (Ministère de la santé, HAS, Assurance maladie, Santé Publique France, Institut National du Cancer (INCa), …). 

Sans oublier qu’internet ou les réseaux sociaux ne sont pas les seules sources d’informations en santé. D’autres canaux sont accessibles pour les patients et permettent des échanges individualisés : 

  • Les numéros verts mis en place par les autorités de santé, comme Vaccination Info Service ou SIDA Info Service ;
  • Les associations de patients : il en existe souvent plusieurs par pathologies, dont certaines ont des antennes locales qui organisent des conférences, des rencontres ou des groupes de soutien. 


En cas de doute, il ne faut pas hésiter non plus à interroger les professionnels de santé sur les sources d’information les plus fiables. 


Sources

Partager