Alors que la COP 29 vient tout juste de se terminer à Bakou, est organisée le 8 décembre la Journée mondiale du climat. Si cette journée, organisée à l’initiative de plusieurs ONG, a pour premier objectif de rappeler la nécessité d’agir pour limiter les effets du réchauffement climatique – c’est aussi l’occasion d’informer et de sensibiliser sur l’impact du climat – et donc des dérèglements climatiques – sur la santé.
La santé sous la dépendance du climat
L’environnement dans lequel nous vivons est susceptible d’impacter notre santé. Nombreuses sont les maladies chroniques dont le développement est lié à un ou plusieurs facteurs environnementaux. Parmi ces facteurs environnementaux, le climat et ses variations jouent un rôle clé.
Différentes situations mettent en évidence un impact du climat sur la santé :
- Les risques liés aux températures extrêmes, à la fois la chaleur et le froid ;
- Les risques liés aux inondations et aux autres évènements climatiques extrêmes, comme les incendies, les séismes, les tsunamis ou les ouragans ;
- Les risques liés aux UV, avec une multiplication des cas de mélanomes, en particulier dans les pays très exposés comme la Nouvelle-Zélande, l’Australie et les USA ;
- Les risques liés aux maladies infectieuses, et notamment une majoration de l’antibiorésistance.
Les épisodes de canicule tendent à se multiplier en France ces dernières années. En 2023, quatre épisodes de canicule se sont succédé et ont touché 73 % de la population française, avec un impact sanitaire majeur. Au total, plus de 5 000 décès survenus en 2023 ont pu être liés aux conséquences de la chaleur. Le froid n’est pas en reste, même si la France reste généralement relativement épargnée. Les températures très froides favorisent les pathologies cardiovasculaires et respiratoires, en particulier chez les plus fragiles, avec une hausse des hospitalisations et des décès au cours des jours et des semaines qui suivent la vague de froid.
Antibiorésistance et dérèglement climatique
Les maladies infectieuses constituent l’une des principales menaces pour la santé mondiale. La lutte contre les maladies infectieuses s’articule autour de plusieurs axes, parmi lesquels la lutte contre l’antibiorésistance. Or, la résistance des bactéries aux antibiotiques est susceptible d’être impactée par le climat.
Les liens étroits entre l’essor de l’antibiorésistance et le dérèglement climatique ont fait l’objet d’une publication dans la célèbre revue scientifique Nature en janvier 2024. La hausse globale des températures sur la planète favorise le développement et la multiplication des bactéries, mais aussi les mutations et les échanges génétiques entre les souches bactériennes, permettant l’émergence de souches résistantes. L’approche One Health et l’ensemble des mesures mises en œuvre pour prévenir et lutter contre l’antibiorésistance suffiront-elles à freiner l’essor de l’antibiorésistance induit par la réchauffement climatique ? D’après les projections, 238 000 décès pourraient survenir en France d’ici 2050 en lien avec l’antibiorésistance, qui pourrait devenir à l’échelle mondiale l’une des premières causes de mortalité. Mais ces projections ne tiennent pas toujours compte de l’impact de l’évolution du climat…
La pollution, l’autre conséquence du dérèglement climatique
Le dérèglement climatique est étroitement lié à la pollution de l’air. Une pollution qui elle aussi a des conséquences majeures sur la santé. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 99 % de la population mondiale respire un air dont les niveaux de polluants sont supérieurs aux limites recommandées par l’OMS. Parallèlement, environ 2,6 milliards de personnes sont exposées à une mauvaise qualité de l’air intérieur. En 2022, 442 000 enfants de moins de 5 ans sont morts prématurément dans le monde, après avoir respiré un air pollué.
Les effets des polluants, et notamment des particules fines, sur la santé sont multiples :
- Une irritation au niveau des yeux, du nez et de la gorge ;
- Une aggravation des pathologies respiratoires chroniques, comme l’asthme ou la bronchite ;
- La survenue d’un infarctus du myocarde ;
- À plus long terme, une perte d’espérance de vie et une mortalité, le développement de maladies cardiovasculaires et/ou respiratoires et le cancer du poumon.
La liste des effets néfastes de la pollution sur la santé pourrait encore s’allonger. Certaines études suggèrent en effet un lien entre la pollution atmosphérique et les troubles de la reproduction, les troubles du développement de l’enfant, les maladies neurologiques ou encore le diabète de type 2. En France, 40 000 décès sont imputables chaque année à la pollution de l’air.
Notre santé est étroitement liée à l’environnement et au climat. La pollution atmosphérique, créée par les activités humaines, impacte directement notre santé et aggrave d’autant plus le dérèglement climatique. Agir pour le climat est ainsi déterminant pour la santé de la planète, mais aussi pour la nôtre !
Sources
- Santé Publique France. Climat. Mis à jour le 7 décembre 2021. https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/climat
- Organisation Mondiale de la Santé. L’effet dévastateur de la pollution de l’air sur la santé. Consulté le 28 novembre 2024. https://www.who.int/fr/news-room/spotlight/how-air-pollution-is-destroying-our-health
- Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard. Particules dans l’air et risque de cancer. Consulté le 28 novembre 2024. https://www.cancer-environnement.fr/fiches/expositions-environnementales/particules-dans-lair/