Longtemps, le VRS (Virus Respiratoire Syncitial) a été synonyme d’épidémies hivernales de bronchiolite, touchant les jeunes enfants de moins de deux ans et affectant les services d’urgence pédiatrique. Longtemps, aucune solution efficace n’était disponible pour prévenir ou traiter ces infections. En seulement quelques années, sont apparus successivement des anticorps monoclonaux, puis des vaccins. Quel en sera l’impact sur l’épidémiologie des infections à VRS ?
Enfin des solutions de prévention efficaces contre le VRS
Pendant des années, prévenir la bronchiolite du nourrisson reposait uniquement sur l’adoption des mesures barrières pour limiter l’exposition du nourrisson et de son entourage au VRS. Rappelons que si la bronchiolite reste bénigne dans la majorité des cas, certaines formes sévères nécessitent l’hospitalisation du nourrisson. D’après les estimations, environ un nourrisson sur trois contracte la bronchiolite avant l’âge de deux ans. Les épidémies hivernales de bronchiolite sont responsables chaque année d’un engorgement des services d’urgence pédiatrique, avec environ 45 000 hospitalisations. Au cours de la saison hivernale 2023-2024, au pic de l’épidémie en novembre 2023, les hospitalisations pour bronchiolite représentaient 44,3 % des hospitalisations en France.
Désormais, les parents disposent de solutions de prévention efficaces contre la bronchiolite :
- Des anticorps monoclonaux administrés au nourrisson dans les premières semaines de vie, avant l’exposition au virus : le nirsevimab indiqué chez l’ensemble des nourrissons et le palivizumab réservé aux nourrissons prématurés et/ou à haut risque ;
- Un vaccin (Abrysvo®) administré à la femme enceinte au cours du 3ème trimestre de la grossesse : le nourrisson est protégé grâce au passage transplacentaire des anticorps maternels.
En l’état actuel des connaissances, le choix entre l’anticorps monoclonal et le vaccin revient aux parents, guidés par l’équipe médicale qui suit la grossesse. La Haute Autorité de Santé (HAS) a édité un document d’information à destination des parents.
Protéger les jeunes enfants mais aussi les personnes âgées
Disposer de solutions efficaces pour prévenir la bronchiolite permet d’envisager de réduire le fardeau des infections à VRS sur la population pédiatrique. Mais une autre population est également fortement touchée par ces infections, les personnes âgées. Sur les 30 % de nourrissons touchés chaque hiver par la bronchiolite, seulement 2 à 3 % sont hospitalisés pour une forme sévère et la mortalité est inférieure à 1 %. Chez les personnes âgées, il est plus difficile d’évaluer le fardeau de ces infections, car les signes cliniques sont facilement confondus avec les symptômes de la grippe ou d’autres infections respiratoires aiguës.
Depuis la pandémie de Covid-19 et la mise sur le marché de tests de dépistage de la Covid-19, de la grippe et des infections à VRS, les données obtenues révèlent que le VRS peut fortement impacter la santé des personnes âgées. Au cours de l’hiver 2022-2023, les infections à VRS auraient entraîné près de 12 000 hospitalisations d’adultes de plus de 65 ans, et environ 2 150 admissions en services de soins critiques. Les infections à VRS peuvent chez les personnes âgées entraîner des formes sévères d’infections respiratoires ou déclencher une décompensation de pathologies chroniques, en particulier les pathologies cardiovasculaires et respiratoires.
Désormais, les personnes âgées aussi bénéficient de moyens de prévention contre ces infections, avec la mise sur le marché de deux vaccins, le vaccin Abrysvo® et le vaccin Arexvy®, recommandés de manière indifférente chez les plus de 75 ans et chez les plus de 65 ans avec comorbidités.
Anticorps et vaccins peuvent-ils modifier l’épidémiologie des infections à VRS ?
L’arrivée successive des anticorps monoclonaux et des vaccins contre les infections à VRS pourrait permettre de réduire le fardeau de ces infections sur les populations pédiatriques et âgées. D’autant plus que d’autres vaccins devraient voir le jour dans les mois et les années à venir. Un vaccin à ARNm, développé par Moderna, a notamment été approuvé par l’Union Européenne en août 2024.
Du côté de la sécurité des anticorps, des premières données sont déjà disponibles. L’ANSM a publié fin septembre 2024 des données de pharmacovigilance qui confirment le profil de sécurité du nirsevimab, après une première année d’utilisation et l’administration de près de 250 000 doses d’anticorps. Sur les quelque 198 cas de pharmacovigilance recensés, la majorité (74,7 %) faisaient référence à un défaut d’inefficacité de l’anticorps, le nourrisson ayant finalement développé une bronchiolite à VRS.
Si la sécurité de l’anticorps semble se confirmer, les experts s’intéressent aussi de près à son efficacité. En effet, comme il s’adresse à l’ensemble des nourrissons, il est déterminant de surveiller l’apparition d’une éventuelle résistance du virus. Des chercheurs français ont mené une étude de grande ampleur à ce sujet, l’étude POLYRES, dont les résultats ont été publiés en octobre 2024. Les chercheurs concluent que les mutations de résistance au nirsevimab sont très rares chez le VRS. Des données rassurantes sur l’efficacité des anticorps.
Cette saison hivernale 2024-2025 est la première au cours de laquelle nourrissons et personnes âgées disposent de moyens efficaces et sûrs de prévention contre les infections à VRS. Il faut toutefois noter que les vaccins destinés aux personnes âgées, bien que recommandés, ne sont pour l’instant pas remboursés par l’Assurance maladie. La vaccination des personnes âgées pourrait en être impactée sur cette saison 2024-2025. Les données de surveillance épidémiologiques collectées par Santé Publique France seront scrutées de près pour suivre l’évolution de l’épidémiologie des infections à VRS et des autres infections respiratoires aiguës.
Sources
- Recommandation vaccinale contre les infections à VRS chez les femmes enceintes. Haute Autorité de Santé. 6 juin 2024. https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2024-06/recommandation_vaccinale_contre_les_infections_a_vrs_chez_les_femmes_enceintes_2024-06-12_16-22-54_898.pdf
- Stratégie vaccinale de prévention des infections par le VRS chez l’adulte âgé de 60 ans et plus. Haute Autorité de Santé. 27 juin 2024. https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2024-07/recommandation_strategie_vaccinale_de_prevention_des_infections_par_le_vrs_chez_ladulte_age_de_60_ans_et_plus..pdf
- Bronchiolite. Santé Publique France. Consulté le 21 octobre 2024. https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/bronchiolite/donnees/#tabs