La journée mondiale de la vue

La Journée mondiale de la vue est une journée de sensibilisation organisée chaque année le deuxième jeudi d’octobre. En 2024, c’est donc le 12 octobre qu’aura lieu cette journée, organisée au niveau mondial par l’International Agency for the Prevention of Blindness (IAPB). À travers le monde, 80 % des cas de cécité seraient évitables ou guérissables. Un chiffre qui illustre à lui seul tous les enjeux liés à la santé oculaire. 

La cécité, un enjeu de santé publique avec de fortes disparités au niveau mondial

À l’échelle mondiale, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime qu’au moins 2,2 milliards de personnes présentent une déficience visuelle. Parmi ces cas, au moins 1 milliard auraient pu être évités ou n’ont pas encore été pris en charge. Environ 180 millions de personnes souffrent d’une incapacité visuelle dans le monde.

Les principales pathologies oculaires retrouvées au niveau mondial sont : 

  • Les défauts de réfraction regroupant la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou la presbytie ;
  • La cataracte, une opacification du cristallin, généralement liée l’âge ;
  • La rétinopathie diabétique, une complication associée aux diabètes sucrés ;
  • Le glaucome, dont il existe différentes formes ;
  • La dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA.

Mais ce tableau général ne traduit pas les importantes disparités mondiales en termes de nature des pathologies visuelles, de prise en charge ophtalmologique ou encore d’accès aux médicaments, aux dispositifs de correction et aux autres thérapies oculaires. 

La déficience visuelle et la cécité peuvent toucher les hommes comme les femmes. Si la majorité des cas surviennent chez les personnes de plus de 50 ans, tous les âges de la vie peuvent être touchés, y compris des enfants. La déficience visuelle représente un important fardeau à l’échelle mondiale et une cause majeure de handicap à l’échelle individuelle. La journée mondiale est l’occasion de mobiliser le monde entier pour un droit à la vue. 

Une journée mondiale pour sensibiliser sur la santé oculaire 

Les messages de sensibilisation sur la santé oculaire se destinent plus particulièrement aux enfants. La journée mondiale est l’occasion d’informer et d’éduquer dès le plus jeune âge sur l’importance de prendre soin de ses yeux tout au long de la vie. Dès l’enfance, prendre soin de sa santé oculaire passe par une réduction des temps d’exposition aux écrans. D’après une étude menée en France en 2022, le temps moyen passé devant un écran est d’environ 2 heures par jour chez les enfants âgés de 1 à 6 ans, de 3 heures et demie chez les 7-12 ans et de plus de 5 heures chez les adolescents de 13 à 19 ans. Des durées qui dépassent largement les durées conseillées et qui peuvent avoir un impact sur les yeux – et pas que ! 

Par ailleurs, pour les enfants présentant une déficience visuelle, l’accès aux lentilles de contact, aux lunettes de correction est capital tout autant que la lutte contre la stigmatisation, parfois vécue par les enfants et les adolescents concernés. 

À l’occasion de la journée mondiale de la vue, les organisateurs invitent les enfants à imaginer les lunettes du futur. Un concours ouvert à tous les enfants de maternelle et d’élémentaire. Un concours photo est également proposé depuis 10 ans aux photographes amateurs et professionnels du monde entier. 

Pour participer à toutes ces initiatives, rendez-vous sur le site dédié à la journée mondiale de la vue

Autre initiative, lancée en 2023 par l’OMS, l’application mobile WHOeyes. Totalement gratuite et déclinée en 6 langues, elle permet de vérifier simplement sa vue à domicile. Une application déjà plébiscitée par plusieurs millions de personnes à travers le monde. 

Une santé oculaire marquée par le vieillissement de la population

La santé oculaire d’aujourd’hui et de demain doit relever plusieurs défis : 

  • Dépister, diagnostiquer et traiter précocement les maladies oculaires ;
  • Améliorer l’accès aux soins oculaires ;
  • Développer l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA), par exemple dans la rétinopathie diabétique ;
  • Développer de nouvelles thérapies oculaires, notamment des thérapies cellulaires. 

 

D’après les spécialistes, le nombre de déficients visuels pourrait tripler d’ici 2050. Le vieillissement de la population devrait s’accompagner d’un essor de la cécité, de la malvoyance et de la myopie sévère. Actuellement, la cataracte est la première cause de cécité dans les pays en voie de développement, en raison des difficultés d’accès aux interventions de la cataracte. Dans les pays occidentaux, c’est la DMLA qui est devenue la première cause de cécité et de handicap visuel chez les personnes âgées. 

La dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA est une altération progressive de la macula (une partie de la rétine). Au fil du temps, elle peut entraîner une perte de la vision centrale. Les formes avancées de DMLA sont dites sèches ou humides, selon les mécanismes physiopathologiques en cause. 

Si les deux formes de DMLA peuvent être associées à une déficience visuelle, seule la forme humide dispose actuellement de différents traitements : des injections intra-vitréennes, la photothérapie dynamique ou le laser chirurgical. Si ces traitements ne permettent pas de guérir la forme humide de DMLA, ils permettent de préserver le plus longtemps possible la vue des patients. De nouveaux traitements sont également à l’étude, notamment des médicaments utilisés dans la maladie de Parkinson. En revanche, aucune solution n’existe pour la forme sèche de DMLA, qui reste un défi thérapeutique pour les équipes de recherche du monde entier. 

La santé oculaire doit être la préoccupation de tous, à tous les niveaux. En France, d’après une étude menée en 2023, les délais pour consulter un ophtalmologue ont diminué de 70 % depuis 2017, mais d’importantes disparités persistent sur le territoire. Même si les opticiens et les orthoptistes peuvent désormais effectuer les contrôles visuels, il faut toujours attendre plusieurs mois pour consulter un ophtalmologiste dans certains départements. Par ailleurs, d’après le Baromètre de la santé visuelle réalisé en 2023 pour l’Asnav, 1,7 millions de Français déclarent n’avoir jamais fait contrôler leur vue et près de la moitié des Français se disent en attente d’informations sur la prévention en santé visuelle. À l’occasion de la journée mondiale de la vue, sont organisées des journées de la vision du 10 au 19 octobre 2024. Les opticiens et orthoptistes partenaires de ces journées seront là pour informer et proposer un test de vue à toutes celles et tous ceux qui le souhaitent.

Sources

Partager