ACTUALITÉ
Campagne inter-associative “le Masque Solidaire”
Du 2 au 14 janvier 2024, s’est déroulée la campagne “Le masque solidaire”, lancée par trois associations de patients, Renaloo, AIDES et ELLye. Une campagne qui réinvite le masque dans notre quotidien pour protéger les plus fragiles, celles et ceux que les vaccins contre la Covid-19 ne protègent pas suffisamment.
ACTUALITÉ
Campagne de l’Ordre des Pharmaciens : “Pharmacien, le moins connu des métiers connus”
Depuis 2021, plus de 1 600 places en deuxième année d’études de pharmacie sont restées vacantes en France. Un chiffre qui a incité l’Ordre National des Pharmaciens à déployer une campagne d’information sur trois ans, intitulée “Pharmacien, le moins connu des métiers connus”.
JOURNÉE MONDIALE
18ème journée européenne de la protection des données
Depuis 2006, la journée européenne de la protection des données individuelles est célébrée le 28 janvier, suite à la proposition du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe.
Dans le monde, elle est connue sous le terme de “Privacy Day”.
ACTUS SANTÉ
La campagne de santé publique Dry January, qui consiste à ne pas boire d’alcool, a duré tout ce mois de janvier.
La campagne « le masque solidaire » a été lancée le 2 janvier par des associations de patients dont Renaloo, Aides et ELLyE. Cette campagne a pour but d’encourager chacun à porter un masque, en particulier dans les espaces publics clos, pour protéger les plus fragiles
France Assos Santé a mis en avant les représentants des usagers dans une campagne de communication. Le but était de faire connaitre au grand public leur rôle et leur engagement.
Santé publique France a annoncé la sortie du 465° numéro de La Santé en action, dossier qui est consacré à la sexualité des jeunes.
Le dispositif Mon Bilan Prévention : un temps d’échange entre patients et médecins dédié à la prévention en santé sera étendu à l’ensemble du territoire en 2024.
Face aux enjeux de collecte de plasma, l’EFS a communiqué pour fidéliser les donneurs ainsi que pour en recruter de nouveaux. Tous les ans, ce sont plus de 500 000 patients ayant besoin d’une transfusion de plasma ou d’injection de médicament dérivé de celui-ci.
Afin de soutenir l’innovation en France, l’Agence nationale de la recherche et l’Association française des pôles de compétitivité ont signé une convention triennale.
L’Ordre des pharmaciens réitère sa campagne de « pharmacien, le moins connu des métiers connus » visant à encourager des vocations pour les professions pharmaceutiques, à l’occasion de l’ouverture des inscriptions sur Parcoursup le 17 janvier 2024.
Le Collège national des universitaires de psychiatre (CNUP), l’Association française fédérative des étudiants en psychiatrie (AFFEP) et l’Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF) ont lancé la campagne « La psychiatrie sauve des vies ! ». Le but étant de lutter contre les idées reçues autour de cette profession.
À l’IUT de Carquefou, des étudiants relais – santé, une infirmière et des diététiciennes de l’association “Du pain sur la planche” ont lancé une campagne de prévention autour de l’alimentation et de l’exercice physique.
Le 114, le numéro gratuit et disponible 24h/24h réservé aux personnes sourdes, sourd aveugles, malentendantes et aphasiques, à lancer une campagne de communication tout au long du mois de janvier afin de faire connaître ses services.
Du 29 janvier au 4 février, L’EFS (établissement français du sang) déploie une campagne de sensibilisation aux sangs rares afin de convaincre des personnes de toutes les origines de faire un don.
« Tous des As » c’est le slogan de la nouvelle campagne de communication de l’ARS Hauts-de-France. Elle promeut l’apprentissage dans la formation d’aide-soignant et cible les 17 – 29 ans de la région.
Dans une volonté d’approfondir la lutte contre le cancer et de promouvoir la sensibilisation, Unicancer, Patients en réseau et MSD annoncent la naissance du collectif “Face au(x) cancer(s)“.
Ce mercredi 31 janvier marque la première Journée de la Filière Intelligence Artificielle & Cancer organisée au PariSanté Campus. La journée est structurée autour d’activités d’apprentissage, de débats et de la participation à des ateliers.