Dossier Thématique
JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
LE POINT SUR
La lutte contre le sida
Cette année 2023 marque le quarantième anniversaire de la découverte du VIH. Après l’observation des premiers cas de la maladie, le virus a été isolé pour la première fois en France, le 20 mai 1983. Une découverte majeure, publiée dans la revue Science et récompensée d’un Prix Nobel en 2008.
CAMPAGNE
“La vie prend le dessus sur le VIH” : la campagne de lutte contre le sida des acteurs franciliens
A l’occasion des 40 ans de l’identification du VIH, l’association Vers Paris Sans Sida en partenariat avec la Ville de Paris, le Département de la Seine-Saint-Denis, les CPAM de Paris et de Seine-Saint-Denis, dévoilait sa nouvelle campagne, “La vie prend le dessus sur le VIH”.
INNOVATION
Des ciseaux moléculaires contre le VIH ?
L’utilisation de CRISPR-Cas9, une technologie d’édition génétique, pourrait proposer de nouvelles solutions thérapeutiques dans la lutte contre le VIH.
Durant tout le mois de novembre était diffusée la nouvelle campagne de sensibilisation de la Sécurité routière. Elle expose les risques pour les conducteurs prenant certains médicaments, dont des psychotropes « or, plus de 11 millions de Français en consomment toute l’année”, alerte la Sécurité routière.
Le médecin cancérologue Jean-Emmanuel Bibault présente les conclusions d’une étude concernant l’emploi de ChatGPT dans le diagnostic et le suivi des effets secondaires chez les patients traités par radiothérapie pour un cancer de la prostate.
Après s’être associée au RESPADD (réseau de prévention des addictions), la ligue contre le cancer a organisé aux côtés du comité départemental du Calvados le premier colloque régional Espaces sans tabac.
À l’occasion de la 9e semaine de sensibilisation à l’infertilité (SSI), l’Assurance-maladie a rappelé ses actions d’aide à la prise en charge de l’assistance médicale à la procréation.
Mon Espace de Santé rapporte que 10 millions d’utilisateurs ont activé leur Espace de Santé et que les professionnels de santé y ont déposé plus de 150 millions de documents.
Le 25 novembre dernier s’est achevée la 8ème tournée du bus Janssen et de sa prostate géante. Cet évènement permet au plus grand nombre d’aller à la rencontre de professionnels de santé afin d’être sensibilisé et informé sur les maladies de la prostate.
A l’occasion de Novembre Bleu, l’association Movember rappelle qu’elle a financé 1 250 programmes de recherche médicale depuis 2003 pour sensibiliser aux maladies masculines, dont le cancer de la prostate, mais aussi la santé mentale et le risque de suicide.
Santé Publique France publie la mise à jour de l’Atlas des expérimentations de Article 51 : une édition pour découvrir toutes les initiatives, classées par région.
Les ARS des Hauts-de-France et d’Île-de-France ont lancé une campagne intitulée “Le Proto c’est trop risqué d’en rire” afin de sensibiliser aux risques liés à la consommation détournée de protoxyde d’azote.
A l’occasion de la MedSafetyWeek, l‘ANSM en association avec 75 autres agences du médicament sensibilise au bon usage des médicaments et de leurseffets indésirables.
L’association Corasso promeut la campagne #FaceAuxSymptomes afin de sensibiliser sur les cancers de la tête et du cou.
La troisième édition de l’#EclairDay organisée par Imagine for Margo a eu lieu le 18 novembre. Cet évènement récolte des fonds pour la recherche contre les cancers des enfants.
Dans le cadre du mois sans tabac, l’OMS a dévoilé sa nouvelle campagne pour dénoncer les actions de l’industrie du tabac dans le but d’influencer les politiques de santé.
La vente des vins des Hospices de Beaune, au profit de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) et de l’association “Initiative de recherche pour une longévité en bonne santé” (IRLB) a permis de récolter 23 millions d’euros.
La Semaine mondiale de sensibilisation aux antibiotiques s’est tenue au cours du mois de novembre pour sensibiliser à l’augmentation des résistances bactériennes menaçant l’efficacité des traitements.
Du 20 au 24 novembre se tenait la #SemaineSécuritéPatient. L’objectif étant de « faire des patients les acteurs de leur propre sécurité ».
La ville de Paris lance une nouvelle campagne de sensibilisation au VIH avec le slogan « Zéro infection, zéro décès et zéro discrimination à l’horizon 2030“.
L’activité physique et sportive a été promue comme Grande Cause Nationale 2024 par le ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques pour promouvoir le sport au quotidien.
À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Haute Autorité de Santé a souligné l’importance du dépistage des violences par les professionnels de la santé.
L’Ordre des pharmaciens lance une nouvelle campagne intitulée “Le pharmacien, une profession méconnue parmi les métiers reconnus“, visant à répondre aux enjeux d’attractivité de la profession.
La première communauté de recherche collaborative « ComPaRe Dépression » a été lancée le 24 novembre dans l’objectif de développer des politiques de prévention et d’intervention pour améliorer la prise en charge de la maladie.
Le Leem présente les lauréats des Trophées PACTES 2023. Les coups de cœur sont les campagnes de Sandoz, #jaidejenparle et d’Amgen “C’est notre diversité qui fait la différence !”