Journée mondiale de la santé

Notre planète, notre santé

Le 7 avril a lieu la journée mondiale de la Santé. C’est en 1948 lors de la Première Assemblée mondiale de la santé, qu’une journée mondiale de la santé a été instituée pour marquer la création de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Depuis 1950, cette journée est célébrée chaque année le 7 avril.

L’objectif ?  Sensibiliser sur une question d’actualité considérée comme prioritaire par l’OMS. C’est aussi l’occasion de lancer des programmes de sensibilisation à long terme s’étendant bien au-delà du 7 avril.

Cette année, les questions identifiées par l’OMS sont :
Sommes-nous capables de repenser un monde où chacun a accès à un air pur, à l’eau et à la nourriture ? Un monde dans lequel les économies privilégient la santé et le bien-être ? Où les villes sont vivables, et où les populations ont la maîtrise de leur santé et de celle de la planète ?

Selon les estimations de l’OMS, chaque année, plus de 13 millions de décès dans le monde sont imputables à des causes environnementales évitables. C’est pourquoi la planète est à l’honneur.
L’OMS rappelle que la crise climatique n’est pas qu’une crise environnementale mais bien une crise sanitaire.
Afin de préserver la santé des êtres humains il est donc essentiel de préserver la planète.

Concrètement que ce passe-t-il le 7 avril : « L’OMS attirera l’attention de la communauté internationale sur les mesures à prendre d’urgence pour préserver la santé des êtres humains et de la planète et pour susciter un mouvement visant à bâtir des sociétés axées sur le bien-être », un hashtag #HealthierTomorrow a été également lancé sur les réseaux sociaux afin de permettre à tous, de participer à cette journée de sensibilisation.

Tour d’horizon des dernières campagnes :

2021 - Pour un monde plus juste et en meilleure santé

La COVID-19 a frappé tous les pays de plein fouet, mais ce sont les communautés déjà vulnérables qui ont été le plus cruellement éprouvées

2020 - Soutenons le personnel infirmier et les sages-femmes

Le personnel infirmier et obstétrical représente plus de la moitié des effectifs de santé et dispense des services tout au long de la vie des individus.

2019 - La couverture sanitaire universelle

L'objectif est de s’assurer que toute personne peut accéder aux services de santé dont elle a besoin, quand elle en a besoin, au sein de sa communauté, et sans subir de difficultés financières.

2018 - Couverture sanitaire universelle : pour tous et partout

Il faut veiller à ce que tout le monde, partout dans le monde, ait accès à des services de santé essentiels de qualité sans subir de difficultés financières

2017 - Dépression : parlons-en

Le personnel infirmier et obstétrical représente plus de la moitié des effectifs de santé et dispense des services tout au long de la vie des individus.

2016 - Le diabète

Environ 60 millions de personnes souffrent de diabète dans la Région européenne. Bien qu’une grande proportion de ces cas soient évitables, l’incidence de la maladie est en hausse.

Sources :

  • https://www.euro.who.int/fr/about-us/whd
  • https://www.who.int/fr/campaigns/world-health-day/2022
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin