Cette année la marque Belin, spécialiste des gâteaux apéritifs, fête ses 120 ans.
A cette occasion Belin a retravaillé son image de marque en capitalisant sur la reconnexion entre proches que procurent tous les produits de la marque au moment de l’apéritif.
C’est ainsi qu’en février dernier la marque a présenté le nouveau design de ses mascottes de l’apéritif !
Mais Belin n’est pas la première marque à humaniser ses produits pour porter les valeurs de l’entreprise.
Il existe de nombreuses “mascottes” produit :
- Les mascottes réalistes comme le Lynx qui aident à se souvenir du nom de la marque ;
- Les produits humanisés, comme chez M&M’s ou Orangina, qui permettent de mettre directement le produit en valeur. A noter que les produits humanisés sont souvent associés à un storytelling humoristiques comme la campagne Be fruit d’Oasis.
- Les animaux redesignés ou non, tels que Cajoline, Duracel, … qui permettent de séduire et de jouer sur la représentation que se fait le grand public de l’animal ;
- Le super héros, lui, sera utilisé pour montrer les attributs de la marque comme le Bibendum costaud de chez Michelin ou le Bison Futé des aires d’autoroute.
Pourquoi créer une mascotte et/ou personnifier son produit ?
Il existe deux raisons principales à la création d’une mascotte publicitaire :
- Premièrement les mascottes contribuent à rendre les marques plus sympathiques et participent à leur identité visuelle. Elles constituent un atout publicitaire hors pair, la mascotte permet de créer une véritable relation client. Elle incarne une image de marque à laquelle on s’attache, instaurant ainsi une authentique proximité avec la cible.
- Deuxièmement car les mascottes sont “virales” ! Bien pensées et bien faites, les mascottes sont partagées et relayées sur les réseaux. Aujourd’hui Oasis compte plus de 125.000 abonnés sur Twitter et une des plus grosses communautés sur Facebook, avec plus de 3,2 millions de fans !
Qu’en est-il des mascottes en communication santé ?
En communication santé, les mascottes publicitaires vont être dépendantes de votre cible de communication.
Pour le grand public ou les patients, la mascotte intervient davantage pour rassurer les patients et leur famille. Le produit n’est pas là pour séduire le patient, mais pour l’accompagner et devenir son partenaire du quotidien.
Ce type de mascotte, plus posé, avec une histoire moins fantasque, a moins de chance de créer le buzz, mais ce n’est généralement pas l’objectif.
En revanche lorsqu’il s’agit d’une communication vers les professionnels de santé, l’objectif est tout autre : il faut se démarquer des concurrents, créer de la nouveauté dans les supports et les messages afin de séduire les professionnels sur sollicité.
Dans ce cas la mascotte publicitaire permet de véhiculer les messages clés du produit ou de la marque qu’une manière différenciante, elle permet la mise en avant des caractéristiques ou bénéfices produit de manière illustrée et facilement mémorisable.
Comment créer une mascotte santé ?
1. L’histoire
Avant de créer graphiquement une mascotte, il faut déterminer ses objectifs et son cadre d’action. Quelles sont vos cibles de communication ? Quel va être le rôle de votre mascotte ? Les réponses à ces questions vont vous permettre de créer l’histoire, les traits de caractères, et les messages que votre mascotte va pouvoir porter dans vos différents supports de communication.
2. Sa représentation graphique
En cohérence ou en décalage avec votre charte, la mascotte peut revêtir plusieurs “costumes”. En fonction de ce que vous aurez défini à l’étape 1 son physique ne sera pas le même. Afin de bien anticiper sa création il faut également se projeter sur son utilisation.
Par exemple, la mascotte devra-t-elle prendre la parole ? Si oui il faudra donc penser lui créer une bouche qui lui permettra de parler. Doit-elle se déplacer ou prendre des objets en main ? Si tel est le cas, la mascotte devra être pensée en 3D, avec des bras et des jambes !
Et la personnification produit ?
La personnification de vos produits est plus simple que la création d’une mascotte. Ici l’idée est de représentée graphiquement en 2D ou en 3D votre produit et d’y ajouter plus ou moins d’éléments humanisants : des yeux, des bras, des jambes…
Cet élément graphique ne peut vivre seul, il vient régulièrement en complément d’un message afin de l’illustrer ou d’accentuer les éléments clés du discours.
Exemples de réalisation :
Réalisation de 6 vidéos motion design dédiées aux médicaments Pierre Fabre, déposées et validées auprès de l’ANSM :
- Drill Pastille
- Carbolevure
- Nicopass et Nicopatchlib
- Eludril Pro et Eludril Perio
Réalisation de 3 vidéos motion design dédiées aux dispositifs médicaux Pierre Fabre :
- Petit Drill
- Sensileave
- Cicatryl