Escape Game digital : nouvel outil pour séduire les professionnels de santé

La crise sanitaire liée au COVID-19 avec les mesures de distanciations sociales liées ont obligé les industriels à se renouveler et innover sur les supports digitaux proposés.

Qu’est ce qu’un escape game digital ?

Un Escape Game digital prend la forme d’un jeu créé sur votre site internet ou sur un site dédié. Comme pour une Escape game physique, les joueurs vont devoir fouiller, ouvrir des coffres, découvrir de nouvelles pièces, et résoudre une succession d’énigmes dans un temps limité. Par exemple, ils devront utiliser un chiffon sur un objet poussiéreux pour révéler un indice.
Les énigmes, manipulations et puzzles sont tous construits pour favoriser la collaboration, les échanges et la prise de parole en équipe.

Escape game et laboratoire pharmaceutique ?

On pourrait croire que l’escape game et le monde de la pharma sont deux univers opposés alors que c’est tout l’inverse. En effet l’escape game est un support ludique parfait pour sensibiliser à une pathologie et, si acceptation par le médical et le réglementaire, à informer sur un produit.

Concrètement comment marche un escape game ?

Comme pour les escapes games physiques nous vous proposons deux salles : 1 salle « environnement » dont l’objectif est d’informer sur la pathologie et une salle « promotionnelle » dédiée à l’information produit.

Dans la salle environnement, l’histoire va être créée sur mesure en fonction de votre besoin, avec pour objectif d’amener à un diagnostic différentiel amenant à l’identification de la pathologie que vous couvrez.
Grâce à plusieurs indices et informations une équipe de professionnels de santé, va devoir résoudre des énigmes leur permettant d’avancer dans l’histoire et le jeu afin de résoudre une enquête.
Tous les éléments présents dans cette salle seront réfléchis afin de répondre à toutes les contraintes réglementaires (utilisation de DCI, de la charte environnementale etc).

Si votre réglementaire et votre médicale l’acceptent nous vous proposons une deuxième salle « promotionnelle » Cette salle est construite autour des RCP de votre produit.
Ici l’enjeu de l’enquête est de trouver le traitement le plus adapté au patient identifié dans la première salle environnemental.
A nouveau, l’équipe d’enquêteurs va devoir résoudre des énigmes et questions grâce à des indices et informations diffusées. Les énigmes pourront porter sur la posologie, la composition, les effets indésirables et/ou contre-indication de votre produit.

Pourquoi un escape game ?

L’escape game permet de véhiculer tous les points essentiels de votre pathologie et de votre produit en une heure de manière ludique et séduisante.

Dans les faits cet escape game peut être proposées comme une réunion digitale d’une heure, où entre 4 et 5 professionnels de santé sont convier à participer à cette aventure.
Soutenue, organisée et orchestrée par un visiteur médical, cette réunion digitale permet de fédérer et rapprocher vos équipes des médecins.
En effet en véritable maitre du jeu, votre délégué aidera les professionnels de santé tout au long de l’escape game afin de leur donner des indices en cas de blocage, ou pour leur faire passer certaines étapes du jeu.
Aucune inquiétude nous avons pensé à tout. Nous vous proposons de rédiger un guide de jeu pour aider vos équipes à l’accompagnement des médecins. Ainsi ils sauront quels indices donner à chaque étape de jeu et comment mener à bien ce type de réunion digitale sans avoir besoin d’être formé au préalable au game mastering.

En bonus vous pouvez prévoir un leaderboard pour motiver les équipes de professionnels de santé à se challenger !

L’escape game n’est autre qu’une façon plus interactive, ludique et fédératrice de proposer des cas cliniques, et cela fait toute la différence.

Mais l’escape game professionnel n’est pas le seul support possible !

Un escape game d’éducation thérapeutique du patient peut aussi être déployé. Sur les mêmes bases de l’espace game pro, le patient joue ici seul après une phase de test permettant d’identifier les points de formation nécessaire.
Ainsi les énigmes et salles accessibles pourront être définis en fonction du niveau de l’utilisateur. L’histoire et le gameplay restent identiques les adaptations sont réalisées au niveau des énigmes à résoudre afin de correspondre aux logiques d’ETP.

Et pourquoi pas un escape game comme formation de vos équipes.
Organisée en groupe, vous pouvez challenger par département ou région autour de la pathologie et de votre traitement.
RCP, concurrence, études cliniques, tout y passe pour informer et former vos collaborateurs.
Rien de tel qu’un jeu pour permettre l’apprentissage rapide de toutes les informations utiles à la visite médicale.

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin