Congrès : comment proposer un stand inévitable ?

Pourquoi faut-il se différencier lors des congrès ?

Les congrès sont, pour vous industriels, une occasion de contacter, séduire et échanger avec les professionnels de santé présents. Il s’agit d’une occasion immanquable de faire la différence car il est rare de pouvoir toucher autant de professionnels de santé, en physique, à un même moment.

Les stands surenchérissent en termes d’innovation et de créativité, et il est donc important d’avoir la bonne idée pour vous différencier.
Bien évidemment l’emplacement et la dimension de votre stand sont des éléments importants. Vous devez attirer les regards. Les professionnels de santé sont attirés par les beaux stands. Utilisez des couleurs vives et soignez la conception de votre stand. C’est ce qui fera la différence entre des visiteurs qui s’arrêtent et ceux qui ne font que passer.

L’emplacement et l’habillage ne font cependant pas tout. La communication et l’animation que vous allez proposer peuvent également faire la différence.

L’objectif est de trouver des idées bien évidemment ludiques pour donner envie aux professionnels de santé de venir sur votre stand et de participer, mais qui permettent aussi de véhiculer les informations essentielles du produit ou de l’entreprise.

Identifier les objectifs de communication à véhiculer lors du congrès, sur votre stand 

Aussi avant toute réflexion il faut identifier les objectifs de communication.
Si vous souhaitez sensibiliser, informer, expliquer ou démontrer votre animation ne sera pas la même.

Sensibiliser à une pathologie

Si vous souhaitez sensibiliser sur une pathologie, l’idéal est de mettre votre audience dans les mêmes conditions que leur patient.
Pour l’asthme on peut partir sur des exercices sportifs avec des contraintes respiratoires de plus en plus fortes. Soit en réel via par exemple l’utilisation d’une soufflerie ou en virtuel en naviguant au sein des bronches d’un patient asthmatique.
Pour la DMLA un parcours d’embuches avec des lunettes représentant la pathologie
Pour l’arthrose une marche athlétique avec des genouillères …
Sur toutes les pathologies visuellement identifiables : eczéma, psoriasis, alopécie, une borne de réalité augmentée permettant aux professionnels de santé de se voir avec la pathologie peut créer le déclic.

Expliquer un mécanisme d’action

Si vous souhaitez expliquer un mécanisme d’action, l’holographie peut vous permettre de montrer le mécanisme de manière ludique et différenciant. Encore assez peu utilisée l’holographie peut être mise en hauteur grâce aux hélices holographiques qui permettent de proposer une vidéo en 3D.
Le jeu peut aussi avoir sa place ici, avec par exemple un taquin grandeur nature où les professionnels de santé doit remettre les cases dans le bon sens dans un temps le plus court possible.
Un système de rouages pour démontrer l’imbrication des éléments peut aussi être proposé.
Dans ces dernières exemples l’implication du professionnel de santé est la clé de séduction.

Sensibiliser sur le profil type des patients ou sur les RCP d’un produit

Si vous souhaitez sensibiliser sur le profil type des patients et ou RCP d’un produit un escape game présentiel ou digital peut être proposé. L’escape Game permet de mettre le professionnel de santé au centre du dispositif et c’est lui qui va devoir être acteur et trouver les réponses. Aussi la pyramide de rétention d’information d’Edgard Dale indique que, lorsqu’une personne est actrice de sa formation, le taux de rétention de l’information est largement supérieur à une information descendante texte ou vidéo.
Les tables tactiles permettent également plusieurs animations digitales comme par exemple un « qui est-ce » permettant un diagnostic différentiel afin d’identifier le patient entrant dans les critères de prescription.

Et pourquoi pas des animations technologiques ?

Enfin plusieurs animations plus technologiques peuvent être proposées comme les animations dîtes neuroscience, contrôle d’objets par l’esprit, peinture cérébrale, neuroluminescence liée aux émotions des participants.

Penser aux réseaux sociaux lors des congrès 

Afin de ne pas vous restreindre aux seuls visiteurs qui passent près de votre stand n’oubliez pas un point essentiel de votre animation, sa communication.
Il est fondamental de communiquer votre présence au salon sur les médias sociaux

Un bon moyen d’utiliser les médias sociaux est de communiquer avec les gens qui ont signalé leur présence sur les lieux ou mentionné le salon sur les médias sociaux. Invitez-les sur votre stand et offrez-leur une motivation supplémentaire à venir.

Si vous organisez une animation avec leaderboard relayez le top 3 sur les réseaux.
Le challenge entre professionnels de santé fonctionne toujours.

En conclusion, comment créer un stand inévitable ?

En conclusion pour créer un stand inévitable sur un congrès, l’habillage et l’ambiance que vous allez y proposer doivent être accompagnés d’une animation digitale ou non qui attire l’attention et séduisent votre audience pour qu’elle se fasse le porte-parole et relais de votre communication.  

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin