Le sommeil, ce pilier de la santé trop souvent ignoré

Les messages de santé publique sur l’alimentation et l’activité physique sont largement relayés, nous incitant à devenir acteur de notre santé. Mais un autre pilier de la santé physique et mentale est encore trop souvent passé sous silence, le sommeil. Pourtant, un sommeil insuffisant en qualité et/ou en quantité peut gravement nuire à la santé. Et les Français, comment dorment-ils en 2024 ? 

Un sommeil insuffisant pour une majorité de Français

En février 2024, le baromètre santé Odoxa-MNH, réalisé avec le concours de la chaire santé de Sciences Po, s’est plus particulièrement intéressé au sommeil des Français. Premier enseignement, les Français ne dorment pas suffisamment, avec une durée moyenne de sommeil inférieure aux 7h recommandées par nuit chez les adultes. Plusieurs facteurs contribuent au manque chronique de sommeil : 

  • Un âge au delà de 50 ans, le sommeil ayant tendance à se dégrader avec l’âge ;
  • Le fait d’être parent, en raison des nuits parfois entrecoupées par les réveils des enfants ;
  • Le fait d’être professionnel de santé, en lien avec les contraintes particulières de la profession. 

 

Et le sommeil des Français se serait dégradé ces dernières années, selon cette enquête menée sur un échantillon représentatif de la population. Désormais un Français sur deux estime que son sommeil est insuffisant à la fois en quantité et en qualité. Travail, stress, sorties, horaires décalés, … nombreux sont les facteurs qui érodent le sommeil des Français. 

Le manque de sommeil, un facteur de risque modifiable de nombreuses pathologies

Pour 69 % des Français, le manque de sommeil impacte négativement leur santé et leur moral. Un chiffre qui passe à 84 % chez les professionnels de santé. Quels sont les effets nocifs du manque de sommeil sur la santé physique et mentale ? 

Les effets néfastes du manque de sommeil sur la santé ont fait l’objet de nombreuses études scientifiques au cours des dernières décennies. Parallèlement, les progrès en neurosciences ont permis de mieux comprendre les phénomènes cérébraux durant le sommeil. Désormais, il est scientifiquement démontré que le manque de sommeil, en qualité et/ou en quantité, nuit à la santé physique et mentale. Ne pas suffisamment dormir augmente le risque de développer différentes maladies chroniques : 

  • Des maladies cardiovasculaires, telles que l’hypertension artérielle ;
  • Des maladies métaboliques, comme le diabète ou l’hypercholestérolémie ;
  • Des problèmes de santé mentale, comme les troubles anxieux ou dépressifs ;
  • Des cancers, en raison d’un affaiblissement du système immunitaire. 

 

Mais le manque de sommeil entraîne aussi des troubles de l’humeur, des problèmes d’attention, des troubles de la mémoire, une fatigue chronique, etc. 

Les effets du manque de sommeil nuisent à la santé à court, moyen et long terme. Malheureusement, le déficit de sommeil débute souvent dès l’adolescence. Les enfants et les adolescents ont des besoins accrus de sommeil, en lien avec leur croissance et leur développement. Les recommandations préconisent des durées de sommeil de 8 à 10 heures par nuit chez l’adolescent. En pratique, les études révèlent que les adolescents ont déjà une dette de sommeil, évaluée entre 1 et 2 heures par nuit. Le déficit de sommeil débute souvent à cet âge et devient chronique dès le début de l’âge adulte. De nombreux Français sont ainsi en déficit de sommeil pendant plusieurs décennies. 

Alimentation, activité physique et … sommeil !

Face au manque chronique de sommeil et à ses effets sur leur santé et leur bien-être, les Français tentent de chercher des solutions. Un Français sur quatre utilise des produits pour dormir, tels que : 

  • de l’homéopathie ;
  • des tisanes ;
  • des compléments alimentaires, par exemple à base de mélatonine, l’hormone du sommeil ; 
  • des médicaments : 11 % des Français prennent des somnifères ou des anxiolytiques pour essayer de mieux dormir. 

 

Et les Français investissent aussi dans leur literie, l’aménagement de la chambre ou l’éclairage. 

Mais les chercheurs sont unanimes sur l’importance primordiale de l’hygiène du sommeil. Extrait de plante, mélatonine, somnifère, … ces solutions sont souvent sans effet significatif et durable sans une bonne hygiène de sommeil. Or le mode de vie moderne va le plus souvent à l’encontre de l’hygiène du sommeil. Stress au travail, rythme de vie décalé entre la semaine et le week-end, sédentarité, exposition croissante aux écrans, consommation de boissons énergisantes, alimentation déséquilibrée, … autant de facteurs qui nuisent à l’endormissement et à des nuits paisibles. Tous ces facteurs créent le lit de l’insomnie et des réveils nocturnes. 

Le sommeil représente au total un tiers de la durée de notre existence. Il est donc primordial d’en prendre soin dès l’enfance et tout au long de la vie, en veillant à respecter les principes de l’hygiène du sommeil : 

  • Limiter le temps passé devant les écrans, surtout en fin de journée ;
  • Réduire l’intensité lumineuse des pièces lorsque la nuit tombe ;
  • Respecter les cycles jours-nuits pour recaler l’horloge interne ;
  • Limiter les boissons à base de caféine et de théine dès le début de l’après-midi ;
  • Pratiquer une activité physique régulière ;
  • Se coucher dès les premiers signes d’endormissement ;
  • Essayer de se coucher tous les jours à la même heure ;
  • Adopter une alimentation saine et équilibrée. 

 

Le sommeil, l’alimentation et l’activité physique sont trois piliers de la santé et du bien-être. Prendre soin de son sommeil, consulter en cas de problème de sommeil, est crucial pour être et rester en bonne santé.

Sources

Partager