Le QR Code : La bonne idée ?

Longtemps délaissé en raison de freins technologiques, le Quick Response Code (QR Code) fait désormais parti de notre quotidien depuis le déploiement de l’application « TousAntiCovid » et du pass sanitaire. La Covid-19 a permis la renaissance de ce support dans les réflexions marketing.

Facile à intégrer sur un remis, le QR vient clôturer le message pour permettre aux personnes intéressées d’en savoir plus. Lien vers du contenu enrichi, vidéo, podcast, site internet, il permet une transition physique > digitale plus simple qu’un site internet à renseigner dans le moteur de recherche de son téléphone.

L’avantage ? Le QR code est un excellent outil de mesure des activations print ! Chaque flash est comptabilisé et permet de mesurer l’engouement pour un sujet.

Une utilité e-commerce poussée par la Covid. Lors du troisième confinement, au printemps 2021, la marque de chaussures André a affiché dans les vitrines de ses boutiques des QR Codes aux côtés des quelques chaussures mises en valeur. Les passants pouvaient donc scanner le QR code et être redirigés vers le modèle repéré en vitrine sur le site e-commerce d’André.

Poussée à son apogée à Shanghai dans la nuit du 17 avril 2021, un spectacle de 1 500 drones a formé un QR Code lumineux au format XXL. La raison : Permettre à un grand nombre de spectateurs de pointer leur smartphone et d’accéder à des jeux à télécharger en ligne.
Transformant le ciel en nouvel espace d’affichage publicitaire, le QR code prouve bien qu’il peut s’intégrer partout et facilement.

Les smartphones de dernière génération permettent de scanner un QR code directement via l’appareil photo ou une application native, en supprimant la nécessité de télécharger une app pour le lire, ils rendent désormais son usage très accessible.

Des idées en santé ?

Intégration d’un QR code sur :

  • un stop rayon en pharmacie pour découvrir les avantages produits en vidéo
  • un publi-rédactionnel à destination des patients pour amener sur un site internet
  • un stand de congrès pour permettre aux professionnels de santé d’accéder au site du laboratoire
  • un remis professionnel pour permettre à un patient d’accéder au questionnaire initial d’un ETP

Sources :
https://www.e-marketing.fr/Thematique/insights-1092/Diaporamas/applications-marketing-code-2021-363559/faciliter-experiences-client-363560.htm
https://sciencepost.fr/chine-1-500-drones-forment-un-qr-code-dans-le-ciel-pour-telecharger-des-jeux/

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