Motion Design en santé

D’ici 2021, les vidéos sur Internet représenteront 82% du trafic Internet mondial.
78% des internautes regardent des vidéos en ligne chaque semaine et 55% en regardent quotidiennement.
Un dernier chiffre ? Un utilisateur passe en moyenne 88% de temps en plus sur un site web avec vidéo1.

Il est donc essentiel d’avoir une présence digitale en vidéo !

Voici nos réponses aux principales questions que vous pouvez vous poser !

1. Pourquoi un Motion design ?

La santé est un secteur complexe, avec ses codes, ses contraintes et son vocabulaire.
Les mots sont parfois techniques et compliqués ; les nuances importantes.
Grâce à la vidéo une pathologie, un mécanisme d’action, une technique chirurgicale, peut être mis en image, et ces images viennent aider vos objectifs.

2. Pour quels types de communication ?

Le motion design peut convenir pour pratiquement toutes les communications que vous envisagez !
Démonstration produit : que ce soit pour les professionnels de santé ou pour les patients, une vidéo de démonstration produit permet d’expliquer visuellement un mécanisme d’action. Il est ainsi possible de montrer l’intérieur d’un corps humain sans choquer les plus jeunes, ou de vulgariser l’action d’une molécule.
Sensibilisation au bon usage : La prise du médicament doit se faire dans des conditions spécifiques ? à heure régulière ? avec éviction de certains aliments ? Une vidéo motion design permet de sensibiliser en 2 minutes à toutes les indications de votre produit sans nécessiter de lire et/ou déchiffrer un mode d’emploi.
Infographie animée : Une infographie animée est un moyen de présenter visuellement de l’information, à l’aide d’images, d’illustrations, de tableaux, de graphiques, de textes, et d’éléments que l’on anime, afin de leur donner du mouvement. Vous avez un résultat d’étude que vous souhaitez partager ? Ce type de motion design y répond parfaitement !
Explication d’une pathologie : Certaines maladies rares, ou compliquées à comprendre nécessitent de nombreuses lectures avant de permettre d’identifier les causes, les personnes à risque, et son évolution potentielle. Aussi un motion design, pouvant être rédigé en association avec un professionnel de santé, permet de schématiser, vulgariser, ou expliquer visuellement une maladie.

Pour résumer un motion design peut répondre à plusieurs objectifs tels que rassurer les patients, vulgariser un principe auprès du grand public, expliquer un concept scientifique auprès des professionnels de santé, mais aussi former votre force de vente…

3. Quel style pour mon motion design ?

En fonction de vos objectifs, de votre charte graphique, et de votre cible nous pouvons proposer plusieurs styles de vidéo, comprenant entre autre :
flat design : Des personnages sont animés et évoluent dans des décors. Le style Flat Design se caractérise par des formes simples et des aplats de couleurs vives. Une déclinaison plus « bande dessinée » est possible, cela s’appelle communément « Comics » et correspond à des personnages animés et des décors qui donnent l’impression d’avoir été dessinés à la main.
scribing : Dans une vidéo en Scribing, également appelé Whiteboard animation, une main dessine une succession d’illustrations. Ces illustrations sont ensuite animées pour ajouter du dynamisme et aider à la compréhension
screen capture et live action : Dans l’un comme dans l’autre de ces styles, des éléments réels et illustratifs sont combinés afin de dynamiser une vidéo. Ainsi il s’agit soit, d’intégrer du réel (personnage, capture d’écran du site ou de l’application, packshot produit) au sein d’une animation, soit d’intégrer des éléments graphiques sur des photos ou film réaliste.

4. Comment construire un motion design ?

Brief : il s’agit du document à la base de tout travail. Il a pour ambition de répondre à 3 questions : Pourquoi faites-vous cette vidéo ? Pour qui faites-vous cette vidéo ? Quel message souhaitez-vous faire passer ? Peut être savez vous déjà exactement ce que vous souhaitez, mais si ce n’est pas le cas nous pouvons vous aider à identifier les réponses à ces trois questions.
Script : Le script est un déroulé rédigé de la vidéo qui sera produite. Il permet de valider en amont des autres étapes l’ordre d’apparition des messages, les enchainements prévus, la présence ou non d’une voix off, et les grandes lignes du timing.
Planches graphiques : C’est à cette étape que le motion designer crée la charte de votre vidéo en respectant le script et le style de motion design souhaité. Ainsi il peut s’inspirer de votre charte graphique, afin de créer de nouveaux éléments ou de décliner des illustrations existantes. Vous pouvez aussi si vous le souhaitez, indiquer des tendances graphiques que vous souhaiteriez voir reprises au sein de votre animation.
Animation & Sound design : une fois toutes les étapes préliminaires validées, l’animation permet de dynamiser la vidéo selon les planches graphiques définies. C’est également lors de cette étape que la voix off est enregistrée et calée et que la bande son est ajoutée et synchronisée.
Sous-titre : dernière étape mais pas des moindres ! le sous-titrage des vidéos est trop souvent oublié. Votre vidéo ne sera pas nécessairement diffusée avec le son, c’est notamment le cas sur les réseaux sociaux, ou sur les congrès médicaux, il devient donc indispensable de prévoir une version sous-titrée permettant ainsi au plus grand nombre de voir et surtout de comprendre les messages que vous souhaitez diffuser.

5. Où diffuser mon motion design ?

Peut importe le lieu de diffusion premier que vous avez envisagé, si les règles de la communication en santé le permettent, partagez votre motion design sur les réseaux sociaux, sur votre site internet, sur votre stand lors des congrès !
La vidéo est un moyen efficace de se faire voir et d’être relayé et partagé !

Vous souhaitez créer un motion design ?
Vous avez une idée d’animation ?

Référence :
1. https://www.alioze.com/chiffres-web

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