Mars bleu : mois sur la sensibilisation et le dépistage du cancer colorectal

  • À l’image d’Octobre Rose pour le cancer du sein, Mars bleu est le mois consacré à la sensibilisation et au dépistage du cancer colorectal. De nombreux événements sont organisés partout en France, notamment le Challenge Mars Bleu
  • En France, le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent chez les hommes et le second chez les femmes, avec un total de 47 582 nouveaux cas en 2023. Il représente la troisième cause de décès par cancer en France, avec 16 975 décès en 2022. 
  • Les facteurs liés au mode de vie jouent un rôle déterminant dans le développement du cancer colorectal. Par exemple, 21 % des cancers colorectaux survenant chez les adultes de plus de 30 ans sont liés à la consommation d’alcool. 
  • Quand il est détecté tôt, le cancer colorectal peut guérir dans 9 cas sur 10, d’où l’importance du dépistage par une analyse de selles et/ou une coloscopie.
  • Le dépistage organisé du cancer colorectal s’adresse aux hommes et aux femmes, âgés de 50 à 74 ans, sans symptômes évocateurs, ni antécédents particuliers. Près de 21 millions de Français sont éligibles à ce dépistage, basé sur un simple prélèvement de selles effectué à domicile. Pourtant, le taux de participation s’élève à seulement 29,6 % pour la campagne 2023-2024. Ce chiffre reste inférieur à l’objectif fixé par les autorités de santé publique (45 %) et est en baisse par rapport aux années 2020-2021, malgré la mise en place de nouvelles modalités d’accès au kit de dépistage. 
  • Un autre phénomène inquiète les spécialistes, l’augmentation au fil des années des cancers colorectaux chez des adultes de moins de 50 ans, c’est-à-dire avant l’âge d’accès au dépistage organisé. Si des équipes de recherche tentent d’en comprendre les causes, il semble essentiel d’adopter dès le plus jeune âge un mode de vie sain et de consulter son médecin en cas de signes digestifs anormaux.  

 

Sources 

Partager