Chaque 14 juin est marqué par la journée mondiale des donneurs de sang (JMDS) (World blood donor day), une date choisie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en référence au biologiste et médecin autrichien Karl Landsteiner, à l’origine de la découverte du système de groupe sanguin ABO. Cette journée mondiale est célébrée chaque année avec un double objectif, remercier les donneurs de sang volontaires, et sensibiliser le grand public au don du sang pour recruter de nouveaux donneurs.
Sensibiliser sur le don du sang et recruter de nouveaux donneurs
Pour la journée mondiale des donneurs de sang, des collectes événementielles sont organisées le 14 juin dans chaque région de France par l’Établissement Français du Sang (EFS), le service public du sang en France. Le plus souvent, elles se déroulent dans des lieux emblématiques de grandes villes ou de villes moyennes, et sont l’occasion de festivités et d’animations autour du don du sang.
Tous les publics y sont les bienvenus pour s’informer sur le don du sang, et pour celles et ceux qui le souhaitent et qui le peuvent passer le cap de réaliser un premier don du sang. En France, le don du sang est libre, anonyme et gratuit. Des valeurs fondamentales défendues par l’EFS et les associations de promotion du don du sang, représentées au niveau national par la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole (FFDSB).
Quelles sont les conditions pour donner ? Combien de temps dure un don ? Existe-t-il des risques ? Combien de fois peut-on donner chaque année ? Quelles sont les différences entre un don du sang, un don de plasma et un don de plaquettes ? Les questions sont souvent nombreuses et les bénévoles des associations de donneurs de sang sont mobilisés lors de la JMDS pour y répondre et accompagner les futurs donneurs dans le parcours du don du sang. Du 1er au 23 juin 2024, l’EFS lance également une campagne de communication sur le thème “Tous unis par le don”.
Remercier tous les donneurs de sang volontaires
Parmi plus d’1,5 millions de donneurs de sang en France, certains donnent leur sang une ou deux fois dans l’année, lors d’occasions particulières, comme une collecte événementielle ou une collecte en entreprise. D’autres donneurs en revanche sont des donneurs réguliers, qui viennent donner leur sang à chaque fois qu’ils le peuvent.
En fonction du type de don (don du sang, don de plasma ou don de plaquettes), l’intervalle entre deux dons varie de 2 à 8 semaines. Pour le don de sang total, les hommes peuvent donner leur sang 6 fois par an et les femmes 4 fois.
Chaque année, plusieurs dizaines de donneurs se voient décerner à l’occasion de la JMDS des diplômes et des insignes de donneurs de sang bénévoles émérites. L’octroi de ces distinctions par l’EFS est encadré par un arrêté, l’arrêté du 2 mai 2002 fixant les conditions d’attribution des diplômes et des insignes des donneurs de sang bénévoles.
Le diplôme de donneur de sang bénévole émérite est attribué aux donneurs ayant effectué plus de 25 dons de sang au cours de leur vie et ayant été engagés dans une association de promotion du don de sang pendant au moins 5 ans.
Pour les donneurs qui donnent le 14 juin, l’EFS renouvelle cette année encore l’opération “Des mots qui comptent”. Un mot manuscrit, rédigé par un patient transfusé, un bénévole ou un collaborateur de l’EFS, est remis à chaque donneur à l’issue d’un don de sang, de plasma ou de plaquettes. Un geste pour illustrer la chaîne de solidarité du don du sang en France.
Mobiliser les donneurs avant l’été pour assurer les besoins en produits sanguins
Une femme qui fait une hémorragie du post-partum, un enfant atteint d’une maladie du sang, un accidenté de la route qui a perdu beaucoup de sang, un patient atteint de cancer, … nombreuses sont les situations où la transfusion sanguine est capitale pour sauver des vies. Aujourd’hui, aucun médicament de synthèse ne peut remplacer le sang humain. Chaque jour, 10 000 dons du sang sont nécessaires pour couvrir les besoins en transfusion des patients en France. Les produits sanguins préparés à partir de ces dons ont une durée de vie limitée. Il est donc essentiel que des donneurs de sang donnent tout au long de l’année. Chaque année, 1 million de patients sont soignés grâce aux dons du sang.
Chaque année, plusieurs périodes de l’année sont critiques pour l’EFS, en particulier la période des fêtes de fin d’année et la période estivale. Les dons se font plus rares, les stocks de produits sanguins diminuent et le risque de pénurie se profile. L’organisation de la JMDS juste avant la période estivale permet de mobiliser les donneurs réguliers et les nouveaux donneurs pour assurer les besoins en produits sanguins jusqu’à la rentrée de septembre. Un enjeu encore plus important cette année, où l’été sera marqué par l’organisation des Jeux Olympiques à Paris.
Pour faciliter les dons du sang au cours de l’été, des collectes de sang sont organisées, non seulement dans les 104 maisons du don réparties sur l’ensemble du territoire, mais aussi sur les lieux de vacances, au plus près des sites touristiques. Les donneurs peuvent continuer à se mobiliser et les patients à être soignés. Et l’EFS peut assurer la couverture des besoins en produits sanguins.
Pour savoir où donner son sang, rendez-vous sur le site du don du sang : https://dondesang.efs.sante.fr/
Sources
- Retour sur la Journée mondiale des donneurs de sang 2023. Don de sang. 26/06/2023. https://dondesang.efs.sante.fr/articles/retour-sur-la-journee-mondiale-des-donneurs-de-sang-2023
- Don du sang. Service Public. Vérifié le 28 décembre 2023. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2376
- Remise des diplômes de donneurs de sang bénévoles émérites 2020. Établissement Français du Sang. 30/12/2020. https://www.efs.sante.fr/remise-des-diplomes-de-donneurs-de-sang-benevoles-emerites-2020
- 5 bonnes raisons de donner son sang en été. Don du sang. 04/07/2022. https://dondesang.efs.sante.fr/articles/5-bonnes-raisons-de-donner-son-sang-en-ete